Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2023 1 03 /07 /juillet /2023 12:04
"L'école ! s'il vous plaît, ne touchez pas à l'école !"

 

Des exactions dans de nombreuses villes de France, après la mort d'un jeune de 17 ans tué par la police : des incendies, des pillages de magasins, des voitures et des bâtiments brûlés... des scènes de guérillas dans des centres villes notamment à Marseille.

La révolte est prétexte à des pillages, des vols : des jeunes après avoir brisé les vitres de magasins se servent et emportent toutes sortes de marchandises : bijoux, vêtements, matériel informatique, et même des armes...

Des exactions inadmissibles, du vandalisme qui peut toucher les gens les plus modestes.

 

"Une femme à Villeurbanne a tenté d'interpeller un groupe de jeunes qui s'apprêtaient à s'attaquer à une école.

Avec ces mots résonnant comme un cri d'émotion, de désespoir et de lucidité : "Pas l'école, s'il vous plaît, ne touchez pas à l'école !"

Villeurbanne, jeudi soir, à 22 heures 45, des feux se multiplient depuis le début de soirée quand une bande d'une vingtaine d'individus décident de s'attaquer à une école maternelle.   

Une femme seule intervient : "L'école ! s'il vous plaît ! pas l'école ! Ne touchez pas à l'école",  hurle-t-elle dans la nuit.       

Un courage qui impressionne et qui a permis de limiter les dégâts, même si le lendemain l'établissement a dû rester fermé, le temps des relevés de police scientifique, sous le regard de parents et enseignants choqués.

"ça fait très mal au coeur, c'est l'incompréhension..." dit une mère d'élève.

"On a l'impression qu'on a touché à un sanctuaire, une école, ça devrait rester neutre", déclare la directrice de l'établissement.

 

Un sentiment partagé par celle qui est intervenue lors de cette soirée, une habitante assez connue dans le quartier. Elle a accepté de raconter aux journalistes ce qui s'est passé.

"Je vois qu'avec des coups de pieds, ils forcent la porte de l'école et là mon sang n'a fait qu'un tour, voilà, pour moi, on n'attaque pas une école. Voilà, j'ai foncé, j'ai essayé de les raisonner, je les ai suppliés de ne pas toucher à l'école... ils ne m'ont pas écoutée, ils sont entrés, ils ont dévalisé, ils ont pris tout ce qu'ils trouvaient sous leurs mains, écrans, ordinateurs..."

 

Rapidement, le ton monte encore d'un cran : "J'ai continué de les supplier, il y a un jeune qui a dirigé un mortier vers moi, et je n'y croyais pas... je ne pensais pas qu'il passerait à l'acte. Et au moment où je sentais que ça allait partir, un jeune à côté de lui a donné un coup vers le haut dans le mortier, le mortier est parti en l'air. Et il lui a dit : "Non, tu ne la touches pas." 

"J'ai senti que les jeunes étaient interloqués de me voir intervenir, ils ne s'y attendaient pas. Je n'arrive pas à comprendre toute cette haine que j'ai ressentie. Je sais que ça existe, mais je ne l'avais jamais vécue comme ça. Ils transpiraient de haine.

Pour moi, attaquer une école c'est un crime."

 

Déterminée, cette habitante de Villeurbanne, finalement rejointe par d'autres adultes, a sauvé l'école.

Les policiers très sollicités ne sont arrivés que dix à quinze minutes plus tard."

 

Des forces de l'ordre dépassées par les saccages qui se sont multipliés un peu partout en France : faute d'effectifs, de moyens... 

Trop de laxisme aussi dans de nombreux domaines : écoles, banlieues, trafics de drogue qui se répandent...

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/violences-apres-la-mort-de-nahel-une-habitante-sauve-une-ecole-a-villeurbanne_5922770.html

 

 

 

"L'école ! s'il vous plaît, ne touchez pas à l'école !"
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ces événements qui troublent la planète toute entière qui regarde la France avec effarement doivent être remis en perspective.<br /> Il y avait eu le livre de Bensoussan édité en 2002 intitulé "Les territoires perdus de la République".<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Territoires_perdus_de_la_R%C3%A9publique<br /> <br /> Un livre très critiqué par l'extrême-gauche mais qui en fait voyait très juste (on le sait maintenant).<br /> <br /> En 2017 Bensoussan en remettait une deuxième couche et complétait le constat désolant avec un autre essai intitulé UNE FRANCE SOUMISE.<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Bensoussan-Une-France-soumise--Les-voix-du-refus/918140<br /> <br /> L'année dernière la finale de la Coupe d'Europe de foot avait donné lieu à des dizaines d'agressions de suporters anglais et espagnols de la part de " petits anges" montés des banlieues...Paris qui ressemble à la banlieue de Caracas...Le monde et la planète foot se frottent les yeux mais les français continuaient de vivre dans le déni, je m'en souviens....encore une fois, fallait pas stigmatiser (élections obligent), alors que la France offrait un visage désolant à toute la planète.<br /> <br /> Le problème posé est extrêmement grave car il s'inscrit dans une dérive séparatiste (de la République) (n'en déplaise à la gauche idéologique qui vit dans le déni) qui couvre plus de 2 décennies. <br /> Ces émeutes sont un triomphe pour de nombreuses organisations/associations sous faux -nez qui ont oeuvré pour que cela se produise....certaines de ces associations bénéficient même d'aides gouvernementales...Le comble !<br /> Je suis tres pessimiste car l'intuition que j'ai, vu de loin en Espagne où je vis, c'est que la citoyenneté française est irrémédiablement clivée, fracturée...sans même parler de guerre civile, on peut parler de "France(s) parallèles" qui se détestent...un fiasco social d'une incroyable ampleur....Le visage de la France est devenu le visage de LA HAINE...<br /> PS: Le CIO doit être extrêmement préoccupé pour les jO de 2024...il y avait déjà eu la finale calamiteuse dont j'ai parlé...et là, les pb et le manque de maitrise se confirment...
Répondre
A
A Piro<br /> Suite de la mort de Nahel je me permets de remettre une réponse à un internaute de mon ami Basile de Cesarée, philosophe et humaniste de gauche....oui de gauche !<br /> "<br /> Oui, et donc ? Tout le monde est d'accord là-dessus. On peut le répéter comme une antienne, on ne peut s'en contenter. Non, non, et non, ce gamin ne méritait pas de mourir. La réflexion s'arrête là ? C'est plus du réflexe que de la réflexion. Une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on a dit ? C'est un peu court, jeune homme ! Le problème c'est que ce gamin, vu son parcours, était plus un diablotin qu'un petit ange. Le problème, c'est que la simple présence de la police dans les quartiers est vécue comme une entrave au business. Les autorités, malgré les dizaines de faits à son actif, l'ont laissé dans la nature, l'ont laissé fréquenter des personnes peu fréquentables. Par lâcheté, par complaisance, par idéologie, celle qui dit que le réel n'existe pas, pire, par intérêt électoral, mais aussi par lassitude. Tous bords politiques confondus. Alors, oui, une condamnation, un suivi, un accompagnement, aurait certainement fait qu'il serait encore en vie. Et ne rien faire sous prétexte que la prison n'est pas une solution - ce que je conçois - revient à déclarer forfait. On a laissé s'installer dans les quartiers un monde parallèle avec ses propres codes, avec parfois la complicité des municipalités, contre une paix sociale. Tant que ça dure pendant mon mandat c'est ça de gagné. Et si en plus, je peux gagner des voix, c'est tout bénef. C'est dérangeant de lire ça ? Et pourtant... C'est le moment d'engager une vraie réflexion sur le sujet. Même s'il l'a abandonné, l'ordre républicain, c'est de gauche. Parce que seules les petites gens, celles qu'on est censées défendre, souffrent du désordre, du bordel et de l'insécurité dans leurs quartiers et dans leurs halls d'immeubles. Ce ne sont pas les CSP+, même celles qui votent à gauche. Quant aux violences actuelles, ne pas les condamner revient à les cautionner, et c'est scandaleux."
Répondre
A
une précision Piro...quand je parle des associations qui jettent de l'huile sur le feu, je n'inclus pas les imams de France qui essaient de calmer le jeu...ils font ce qu'ils peuvent...et merci à eux...
A
A Piro<br /> Comme vous le savez j'observe tout de l'étranger, plus exactement d' Espagne où nous vivons une situation sociale bien plus difficile que celle de la France sans que ça ne provoque de telles destructions (on pourrait dire la même chose de l'Italie d'où son originaires mes parents). Quand il y a eu le mouvement des gilets jaunes j'ai vu une réaction saine du peuple français qui descendait dans la rue (même si les casseurs ont réussi à s'infiltrer dans ce mouvement..c'était difficilement évitable). Mais ce que je vois dans les récents événements traduit autre chose bien plus grave. Je vois la haine des institutions garantes de notre bien-être, la haine de la république, la haine du pays( entre autres par une 3 ème ou 4 ème génération de fils d'immigrés qui réservent leur amour pour d'autres contrées dans lesquelles ils n'iront jamais vivre, mais ils ne sont pas à une incohérence près...).<br /> Je ne veux pas faire d'humour noir mais dans la longue liste des destructions que j'ai partagé vous pourrez apprécier qu'aucune CAF n' a brûlé...Etonnant, hein ?...on crache sur la France mais pas sur son pognon...pas folle la guêpe...<br /> Donc ma traduction c'est que les autorités aussi bien de droite que de gauche ont minimisé cette dérive extrêmement dangereuse pour le vivre-ensemble...J'ai la faiblesse de penser qu'un certain nombre d'organisations et associations ont oeuvré avec succès dans ce sens. Aujourd'hui c'est leur triomphe...Et arrivé à un tel point de dégradation sociale qui met en cause l'existence même de la France comme nation et comme espace commun de citoyenneté je me demande bien comment porter remède au problème.<br /> Aujourd'hui Piro vous avez tout un tissu qui se revendique le fait d'être victime et quoique vous fassiez ils agiront en tant que tels...C'est le triomphe de l'irresponsabilité citoyenne et l'avènement d'une idiocratie doublée d'une néo-barbarie...<br /> Si on n' a pas le courage de désigner les maux l'extrême-droite s'en emparera avec un succès fulminant...l'extrême-droite n' a même pas à faire campagne...les casseurs roulent pour eux...<br /> Enfin Piro j'ai parlé avec des français qui sont dans ma région en ce moment. Il y a tellement de rancoeur et de haine contenue dans leurs propos que c'est forcément inquiétant...Tout ça va laisser des traces...
P
Ce ne sont pas des territoires perdus, ce sont des territoires abandonnés volontairement par la République. Qui sème le vent récolte la tempête. Se contenter de la répression n'a jamais été une solution. On va dire que c'est le mort de trop mais il y en a eu d'autres avant. Quand on bouche la soupape de la cocotte-minute elle finit par exploser.. J'ai quand même l'impression que c'est ceux qui ont provoqué l'incendie qui tout d'un coup appel au calme. Quant à Mélenchon et aux Insoumis ils ont plutôt à perdre électoralement dans cette affaire et pour moi c'est plutôt les communistes, les socialistes et les écologistes qui ont des visées électoralistes en tapant sur Mélenchon et en s'associant avec la droite et l'extrême droite.et en criant haro sur le baudet . J'ai écouté le maire de Trappes et il me semble qu'il voit juste. Quand le calme sera revenu on fera rien et dans 10, 15 ou 20 ans ça recommencera..
P
Appeler au calme à la télé ou dans les médias cela ne sert à rien, c'est se donner bonne conscience à moindre prix., Pour moi Mélenchon est simplement cohérent avec ses idées et son programme mais peut-être que vous ne l'avez pas lu. 2) Je ne pense pas que cela soit son électorat contrairement à ce qu'affirme certains. C'est plutôt des gens qui s'abstiennent et il y a de tout aussi bien des jeunes réellement révoltés et d'autres qui sont effectivement des voyous.. 3) Les vrais caïds de la drogue cela m'étonnerait qu'ils vivent dans les cités et ça m'étonnerait aussi que les gens des cités soient des bons clients au prix où cela se vend, nom ?
Répondre
A
A Piro<br /> Bilan de ces 6 jours d'émeutes en France :<br /> ➡️ 1 059 bâtiments incendiés ou dégradés dont 243 écoles <br /> ➡️ 254 commissariats, casernes de gendarmerie et postes de police municipale attaqués<br /> ➡️ 722 policiers et gendarmes blessés (dont une dizaine par des tirs d'armes à feu/plomb)<br /> ➡️ 35 pompiers blessés <br /> ➡️ 5 662 incendies de véhicules <br /> ➡️ 11 113 incendies de poubelle<br /> <br /> Une partie de l'extrême-gauche, en ne condamnant pas les actes de violence INJUSTIFIABLES (ABSOLUMENT INJUSTIFIABLES) et en se mettant de facto hors de la République, a eu le mérite de montrer son vrai visage. Ils sont hautement irresponsables et s'ils étaient au pouvoir on tomberait dans le même chaos et la même anarchie criminelle et violente que des pays comme le Venezuela...
L
Sûrement que ces jeunes n'ont pas fréquenté l'école, ils séchaient les cours, etc. Le neurone primordial leur manque.
Répondre
R
Merci pour le lien, caius : les trafics de drogue s'intensifient un peu partout... une économie parallèle. Que fait l'Etat ?
R
En effet, LH : Triste pillage de marchandises : de l'opportunisme dans ces émeutes, pour ces jeunes qui n'hésitent pas à tout casser au mépris de la collectivité.
C
Beaucoup doivent estimer qu'il est plus lucratif de se consacrer au commerce de la drogue que de fréquenter l'école : https://www.lavenir.net/regions/namur/namur/2022/03/04/son-salaire-de-dealer-de-cocaine-3-300mois-YJIZMLVAWVAIFL7QH6GQ47TLD4/
A
Les émeutiers ne se sont pas trompés ni de cible ni d'objectif...L'école représente très exactement tout ce qu'ils haïssent: le civisme, l'éducation, le vivre-ensemble, le respect des normes, etc...<br /> Tout ce qu'on a perdu après 40 ans de laxisme coupable.<br /> J'espère que les électeurs n'auront pas la mémoire courte et n'oublieront pas ces députés insoumis d'une complaisance et d'une irresponsabilité incroyables qui se sont refusé à condamner tous les actes de violence et de destruction. Ah oui...c'est vrai qu'ils soignent leur "électorat"...que ne ferait-on pas pour garder ses voix ?
Répondre
R
L'école, un lieu de sociabilisation, d'éducation : la cible à abattre... mais il est vrai hélas que, dans certains quartiers et pas seulement, l'école se porte mal, elle a été malmenée par trop de réformes mal pensées, faites à la hâte, sans concertation... il faut voir la désaffection que connaît le métier d'enseignant... une certaine irresponsabilité de LFI, mais aussi une politique de laxisme qui dure depuis des années...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Voici mon message du jour sur les réseaux sociaux suite à la mort d'un pompier de 24 ans en action de service de lutte contre un incendie à Saint-Denis (incendie non lié aux émeutes).<br /> <br /> A l'heure où les délinquants en profitent pour détruire, pour saccager avec la complaisance complice de certains députés sur lesquels je vomis et dont je tairai le nom, mettons à l'honneur tous ceux qui se sacrifient tous les jours pour notre bien-être et pour notre sécurité. Tout mon soutien aux forces de police et de sécurité, aux pompiers, aux fonctionnaires serviteurs de l'Etat de droit, aux professionnels de la santé, aux professeurs qui tentent de former une citoyenneté responsable, aux travailleurs honnêtes qui permettent de maintenir une stabilité sociale qui profite à la collectivité