Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2023 1 12 /06 /juin /2023 12:23
L'intelligence artificielle progresse alors que l'intelligence humaine régresse...

 

On a beaucoup parlé ces temps-ci des progrès fulgurants de l'intelligence artificielle avec notamment l'apparition de ce nouveau robot conversationnel Chat GPT.

Un robot capable de répondre à toutes sortes de questions, apte à rédiger des poésies, des textes de toutes sortes...

 Derrière, se trouve l'entreprise Open IA financé et cofondé par Elon Musk... Encore lui !

Cet agent conversationnel nommé Chat GPT peut répondre quasiment à toutes les questions, créer des poèmes et rédiger des rédactions pour les étudiants qui voudraient travailler le moins possible.

Un encouragement dangereux à la paresse !

Il suffit de lui donner un thème et automatiquement, il vous donne un texte...

En quelques secondes, cette IA est capable de créer une recette de cuisine, une idée cadeau, et même d'inventer un poème en imitant Victor Hugo.

Parallèlement, "les scientifiques constatent les dégâts de ces sollicitations cognitives incessantes qui tendent à faire de nous des crétins numériques, influençables, manipulables", comme l'écrivent Marc Dugain et Christophe Labbé dans leur ouvrage intitulé L'homme sans contact.

 

Nous sommes tous plus ou moins victimes de cette addiction au numérique.

Nos smartphones particulièrement performants nous maintiennent en alerte permanente.

 

Et les jeunes sont plus particulièrement susceptibles de se laisser aller à ces addictions : réseaux sociaux, Facebook, Tik Tok, Twitter, jeux vidéos, etc.

Inéluctablement, ces addictions appauvrissent la pensée, la réflexion, l'imagination...

 

On le sait : les GAFAM ont prospéré à l'occasion de la crise du Covid et la société a basculé vers le tout-écran.

Comment ne pas s'en inquiéter ?

Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants ne se laissent pas entraîner dans cette dérive numérique particulièrement dangereuse.

 

Ainsi, les autorités chinoises ont pris des mesures pour préserver les jeunes de l'abus d'écrans : une loi de protection des mineurs limite pour les ados l'usage des jeux vidéo en ligne à 3 heures et uniquement le week-end.

Quant à l'application Tik Tok si addictive, elle est interdite aux moins de quatorze ans au delà de quarante minutes par jour, et quarante minutes c'est déjà beaucoup...

 

 

 

 

Source : L'homme sans contact de Marc Dugain et Christophe Labbé

L'intelligence artificielle progresse alors que l'intelligence humaine régresse...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et comment les autorités chinoises comptent surveiller des centaines de millions de jeunes ? Via Big Brother bien sûr, mais ça fait beaucoup quand même !
Répondre
C
Il me semnble aovoir lu que jusque14 ans les utilisateurs de Douyin (nom chinois deTiktok) ne peuvent accéder qu'au contenu éducatif de l'application (contenu beaucoup plus riche que sur Tiktok) 40 minute maximum par jours et l'accés est lié à un système de reconnaissance faciale qui permet en principe de vérifier si un utilisateur triche ou non sur son âge.
R
En effet : c'est une société de surveillance tous azimuts qui s'installe avec les GAFAM.
A
Beaucoup de personnes vivent dans un mythe qui est celui de croire que le fait d'utiliser des technologies intelligentes les rend plus intelligents. Or, il n'en est malheureusement rien, au contraire.<br /> Par exemple, plus on utilise un navigateur et plus on dépend de lui pour s'orienter...alors qu'avant on y arrivait tout seuls.<br /> Les GAFAM c'est un terrible coup d'accélérateur mais la baisse de l'intelligence humaine (là où elle est mesurée) est observée sans se démentir depuis 1975....<br /> <br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2018/06/l-intelligence-serait-elle-vraiment-en-baisse.html<br /> <br /> je suis pessimiste car les mesures de limitation horaire nécessaires pour les jeunes ne seront pas en mesure d'enrayer cette addiction et cet abrutissement que tu dénonces. <br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Il me semble aussi que nous avons tendance à perdre des compétences à force d'utiliser toutes sortes de technologies... <br /> Et ces technologies sont invasives : par exemple, les nouvelles voitures électriques bardées de capteurs et d'électronique, sophistiquées à l'extrême... c'est trop !<br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> Belle soirée, AJE