Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2023 5 03 /11 /novembre /2023 11:38
Gaza : catastrophe humanitaire...

 

"Des combats féroces dans le nord de la bande de Gaza : au 25ème jour de la guerre, l'armée israélienne poursuit sa progression de manière déterminée.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés dénonce un engrenage mortel et il implore le conseil de sécurité de l'ONU d'y mettre fin. Il demande encore un cessez-le-feu humanitaire.

 

L'UNICEF fait la même demande, soulignant le manque d'eau et de nourriture. L'organisation estime que la bande de Gaza est devenue un cimetière pour des milliers d'enfants.

Reprenant en grande partie les chiffres des autorités de Gaza, elle estime que plus de 3450 enfants sont morts depuis le début de la guerre. Près d'un millier d'enfants sont aussi portés disparus sans doute enfouis sous les décombres des immeubles bombardés.

Les bombes et les privations vont aggraver le bilan humain déjà à peine soutenable.

 

L'eau est peut-être le problème le plus critique, elle ne coule quasiment plus depuis Israël... à Gaza, les centrales de désalinisation sont endommagées ou au ralenti, faute de carburant pour pomper l'eau et la rendre potable.

Conséquence : les enfants boivent de l'eau salée impropre à la consommation, ce qui les rend encore plus malades.

 

Le porte parole de l'UNICEF témoigne : "Il y a 130 enfants prématurés sous incubateurs, 50 000 femmes enceintes avec une moyenne de 180 accouchements par jour, 350 000 personnes atteintes de maladies non transmissibles, on ne peut pas les traiter s'il n'y a pas d'électricité ni de médicaments."

Sans eau, sans électricité et sans anesthésiant, les docteurs doivent opérer à la lueur de la lampe torche dans les hôpitaux.

16 hôpitaux de Gaza ne sont plus du tout opérationnels, sur les 35 que compte l'enclave côtière. Le système de santé est au bord de l'effondrement.

 

Le porte parole de l'OMS a fait cette déclaration : "Actuellement, la production d'eau potable est à 5% de ce qu'elle est en temps normal. De plus en plus, on va avoir des enfants, surtout de très jeunes enfants qui vont mourir de déshydratation."

De plus en plus de camions chargés d'aide humanitaire pénètrent pourtant par le poste frontière de Rafah avec l'Egypte : 143 au dernier comptage, mais c'est une goutte d'eau par rapport aux besoins. Avant la guerre, 500 camions remplis de vivres et de carburant traversaient chaque jour la frontière.

 

Une situation humanitaire plus alarmante que jamais. Le secrétaire général de l'ONU s'est dit inquiet de l'intensification du conflit. Antonio Gutteres met en garde contre le risque d'une dangereuse escalade au delà de Gaza."

Des experts mandatés par l'ONU parlent d'un risque de génocide pour le peuple palestinien.

Cette guerre à outrance risque aussi de se retourner contre Israël.

 

 

Source :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mardi-31-octobre-2023-3026477

 

 

 

Gaza : catastrophe humanitaire...
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Et la haine se répand comme un poison partout dans le monde… les actes antisémites, la violence et la guerre viennent tâcher toujours un peu plus notre humanité de sang et de peur…
Répondre
R
Les hommes sont frappés de folie meurtrière, et la haine se répercute à l'infini. Notre monde est si beau et les hommes s'acharnent à le détruire...
A
Et que dire des colons israeliens extrémistes qui profitent des troubles pour chasser les palestiniens de Cisjordanie?...Criminels et irresponsables...<br /> https://www.ouest-france.fr/monde/israel/reportage-en-cisjordanie-les-colons-juifs-profitent-de-la-guerre-pour-chasser-des-palestiniens-38d4dc46-780d-11ee-8fc9-410e7fd09adf
Répondre
R
En fait, ce comportement violent des colons n'est pas nouveau, même s'il a tendance à se répandre depuis les attaques du Hamas.
A
"Cette guerre à outrance risque aussi de se retourner contre Israël...."<br /> Tu as le sens de l'euphémisme. Sur les réseaux c'est un véritable déchaînement de haine contre Israël.<br /> J'ai eu moi-même des conversations "musclées" avec des amis qui ont vite oublié les pogroms du 7 Octobre.<br /> Il y a eu aussi cet avion au Daghestan en provenance de Tel Aviv pris d'assaut par une foule déchaînée, avec la complaisance des autorités locales.<br /> Je pense que le choix stratégique de Netanyahou est complètement erroné et l'amène à commettre des crimes de guerre. La campagne de bombardements a fait de très nombreuses victimes civiles.<br /> Le Hamas n'est plus en mesure d'attaquer sérieusement Israël donc, sachant que la crise va être très longue, le gouvernement israelien avait d'autres options militaires. Je suis absolument certain que les experts israeliens ont proposé ces autres options au premier ministre mais qu'elles ont été refusées.<br /> Dans l'émission C CE SOIR un des intervenants dont j'ai oublié le nom a fait le commentaire suivant.<br /> "Imaginez que le Hamas ait pris en otage une ville israelienne. Les troupes israeliennes s'y seraient pris autrement qu'en bombardant massivement cette supposée ville pour libérer leurs ressortissants."<br /> Oui, toutes les vies se valent et le gouvernement d'extrême-droite de Netanyahou tombe à pieds joints dans le piège tendu par le Hamas....à moins que ce ne soit voulu...mais dans les 2 cas Israël va payer très cher les crimes qu'elle est en train de commettre.<br /> En fait, le drame c'est que nous sommes dans une action militaire qui n'est pas sustentée par un projet politique de mis en en place d'une vraie solution pour les palestiniens. Il n' y a pas de vrai projet car ça n'intéresse pas Netanyahou...Tout cela va coûter très très cher à Israël. Même aux Etats-unis une partie des démocrates critique le soutien "quasi" inconditionnel de Biden.<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
C
Pour ce qui concerne les relations entre l'Ukraine, la Russie et Israël, Jérusalem joue les équilibristes depuis le début du conflit. Israël a un lien culturel fort avec les deux pays ; près de 15 pour cent de sa population seraient des immigrants ou des descendants d'immigrés de l'ex-Union soviétique, la plupart venant de Russie et d'Ukraine.<br /> <br /> Le gouvernement israélien évite donc généralement toute condamnation de Poutine ou de la Russie<br /> <br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Israel%E2%80%93Ukraine_relations<br /> <br /> Quant à l'Ukraine, étant donné le pédigrée d'une bonne partie des personnages qui infestent les cercles dirigeants de son administration , son armée et ses services secrets, la diffusion de propagande antisémite ne doit pas leur poser de cas de conscience.
A
Merci pour ces précisions...un drôle d'oiseau ce Ponomarev...étonnant aussi ces messages antisémites provenant de ses médias qui sont complètement en dissonance avec la position officielle pro-israelienne de l'éxécutif ukrainien sur ce sujet
C
Bonsoir,<br /> <br /> Pour ce qui concerne l'émeute à l'aéroport du Daghestan où les autorités locales ont été débordées par une foule d"émeutiers, la plateforme Telegram a annoncé qu’elle va bloquer la chaine "Utro Dagestan" (Bonjour Daghestan) à l’origine de l’appel aux violences antisémites au Daghestan.<br /> <br /> Utro Dagestan est basée en Ukraine et a été créé par Ilia Ponomarev, un opposant russe à Vladimir Poutine, naturalisé ukrainien et installé en Ukraine depuis 2016.<br /> <br /> Ponomarev prétend maintenant ne plus avoir de lien avec Utro Dagestan depuis septembre 2022 mais, selon la BBC, ses propres déclarations contredisent cette allégation. Il a appelé Utro Dagestan "notre chaine" en août 2023 et s'est référé à la chaîne comme faisant partie de ses opérations en septembre.<br /> <br /> Les services de la propagande ukrainiens se servent de Utro Dagestan et d'autres médias en ligne pour diffuser à destination des musulmans de Russie des messages antisémites et pro Hamas dans l'espoir de déstabiliser les républiques musulmanes de la fédération de Russie.<br /> <br /> https://www.bbc.com/news/world-europe-67269477
A
A priori, tout semble indiquer qu'on se dirige vers une très longue tragédie dans cette partie du monde.<br /> Le risque d'extension ne peut provenir que de l'Iran (qui n'est pas vraiment en mesure d'assumer un tel rôle surtout qu'Israël a largement les moyens militaires de les frapper durement)...Par ailleurs presque tous les pays appellent Israël à la modération...ces appels sont absolument sans aucun effet mais je ne vois pas réunies les conditions pour qu'il y ait extension du conflit à un niveau mondial...le conflit ukrainien met davantage l'occident en opposition avec le reste du monde...
R
Hélas, sur les réseaux dits "sociaux", la haine doit s'exprimer des deux côtés. Le choix de Netanyahou est une impasse, en effet : un déchaînement de violences, la mort toujours recommencée, avec de nombreuses victimes civiles innocentes. Les images de destructions sont terribles. On peut redouter aussi une extension du conflit, une guerre généralisée, mondiale.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Petite précision. je parle d'absence de projet politique de la part de Netanyahou mais c'est faux...son projet existe mais il n'est pas exprimé ouvertement car il est probablement indéfendable devant la communauté internationale et va à l'encontre de la recherche d'une solution digne pour le peuple palestinien.