La Russie se heurte à un problème démographique...
" La démographie du plus vaste pays du monde est marquée par un rétrécissement étourdissant. On ne parle pas seulement des 10 000 russes morts au combat depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais d’une tendance bien antérieure à celle-ci, une tendance qui trace une ligne de déclin depuis la chute de l’Union soviétique.
Naissance, espérance de vie, solde migratoire, surmortalité liée à l’alcoolisme et à ses conséquences, notamment les accidents de la route et maintenant la guerre en Ukraine : tous les voyants sont au rouge.
Et l’avenir est sombre : un jeune sur deux songe à vivre de façon permanente à l'étranger. Le politologue Bruno Tertrais, dans un article disponible sur le site de l’Institut Montaigne, évoque ainsi la crainte "pour la Russie d’être un jour absorbée par l'Asie. Appelons cela, dit-il, une insécurité démographique." Ainsi, Vladimir Poutine déclarait il y a peu : "Le destin de la Russie et ses perspectives historiques dépendent de combien nous serons."
"La piste d'une augmentation de la natalité a d'abord été privilégiée, explique Tatiana Kastouéva-Jean, des députés ont avancé des initiatives sur l'interdiction des avortements et le besoin de valoriser l'image d'une famille avec trois enfants. Cependant, ces initiatives n'ont pas trouvé d'écho favorable, en dépit de la montée du conservatisme dans la société russe sous l'influence, à la fois du discours politique du Kremlin et de l'Eglise orthodoxe."
Poutine a ainsi rendu récemment un vibrant hommage à la famille nombreuse : "Rappelons que dans les familles russes, beaucoup de grands-mères et arrière grands-mères avaient sept, huit enfants, voire plus... Préservons et ravivons ces merveilleuses traditions."
Vladimir Poutine a un gros souci de démographie : et la guerre en Ukraine aggrave ce souci... des morts, des exilés, des blessés...
Huit enfants par femme ! Voici de nouveau la femme réduite au rôle de poule pondeuse, comme elle pouvait l'être autrefois...
Quelle régression !
Une biologiste russe élue à la Douma affirme même : "Il faut cesser d'orienter les femmes vers des études supérieures. Nous devons arrêter de multiplier le nombre de jeunes qui accèdent à l'enseignement supérieur..."
Les femmes interdites d'études supérieures ! Encore une régression pour la condition des femmes...
De la même façon, "dans un discours adressé aux femmes du pays, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, proche de son homologue Vladimir Poutine, a supplié ces dernières de faire plus d'enfants sans négliger l'éducation communiste qu'il convient de leur apporter. Le tout en versant une larme avant de s'essuyer avec un mouchoir.
Dans ce pays, parmi les plus pauvres de la planète, nombreuses sont les familles faisant le choix de n'avoir qu'un seul enfant par manque de moyens."
Sources :
commenter cet article …