Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2023 3 13 /12 /décembre /2023 10:38
A la mode de Poutine...

 

Le culte de la personnalité, ça vous dit quelque chose ? 

C' est l'adulation d'un chef d'État généralement encore en vie. Ce culte étant exploité à des fins de propagande, il caractérise un grand nombre de dictatures. La glorification du "chef, élevé au rang de leader charismatique", s'apparente à la vénération des saints et au culte du héros.

 

En Russie, ce culte de la personnalité se développe de plus en plus autour de Vladimir Poutine... au point que la mode s'en empare...

 Un défilé de mode "patriotique", tout à la gloire du président russe Vladimir Poutine, a été organisé à Saint-Pétersbourg, les vêtements s’inspirant d’une exposition d’un peintre pro-Kremlin intitulée "Président. Un homme à l’âme pleine de bonté."

On croit rêver à l'annonce de cette exposition qui glorifie le maître du Kremlin... "un homme à l'âme pleine de bonté !"

 

Des mannequins ont défilé à Saint-Pétersbourg, ville natale du président, vêtus de t-shirts, chemises ou pantalons ornés d’étoiles, de couronnes et de portraits de Vladimir Poutine aux couleurs vives, façon pop-art.

Des portraits de Vladimir Poutine partout sur des vestes, des t-shirts, des casquettes...

Une mode qui se transforme en propagande pour le régime, et pour son chef tout puissant...

Une mode militaire : vêtements larges, casquettes sombres, tenues à l'effigie dupliquée de Vladimir Poutine...

Une mode guerrière inquiétante... un défilé entier destiné à glorifier Vladimir Poutine ! Cela va très loin, tout de même !

 

Le peintre Alexeï Serguienko, admirateur de l’homme fort de la Russie et dont les œuvres ont inspiré la collection, a expliqué avoir choisi de montrer des couronnes, car il sait "que le président sera élu encore et encore."

Un poutinolâtre !

"J’ai donc peint cette image qui dit que nous aurons Poutine pour longtemps, pour toujours", a-t-il déclaré à l’AFP, en marge du défilé.

 

Un tel culte de la personnalité est dangereux : on magnifie à l'excès un dirigeant, un homme politique... c'est ce qui se passe dans les dictatures les plus féroces...

 

 

 

Sources :

 

https://www.cnews.fr/monde/2023-12-01/russie-un-defile-de-mode-la-gloire-de-vladimir-poutine-salue-un-homme-lame-pleine

 

https://www.lematin.ch/story/russie-vladimir-poutine-vaut-bien-un-defile-de-mode-patriotique-394403406673

 

 

A la mode de Poutine...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Beaucoup de dictateurs sont morts paisiblement dans leur lit... Pourquoi organiser des élections ? Autant se donner le titre de roi ou empereur, à la place de président qui est un titre supposé démocratique.
Répondre
R
Oui, à quoi bon des élections ? La victoire de Poutine est courue d'avance, tant les oppositions sont muselées... une démocratie de façade.
A
Je t'écrivais l'autre jour que Poutine appliquait une à une toutes les recettes d'Hitler (et aussi de Staline...).<br /> En voici une de plus ! le culte de la personnalité et de l'homme providentiel. Poutine s'adresse avant tout à la partie la plus inculte de sa population. Il cherche à se forger l'image d'un grand dirigeant qui entrera dans la grande histoire du "roman national russe".<br /> De quoi faire tristement sourire ! Il est surtout un criminel mafieux et corrompu sous mandat d'arrêt de le cour pénale internationale pour crimes de guerre. <br /> J'imagine bien à`quel point ses campagnes d'autopromotion doivent faire grincer des dents dans les milieux russes un peu plus "éclairés".<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Un culte de la personnalité très inquiétant... mais les femmes de soldats mobilisés sur le front ukrainien doivent trouver le temps long et certaines protestent contre la guerre... demain Poutine fait son show à la TV russe : il répondra à des questions posées par les citoyens russes... on verra s'il y a des questions sur "l'opération spéciale."<br /> <br /> Belle soirée, AJE