Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2024 3 20 /03 /mars /2024 10:25
Justice pour l'Ukraine...

 

Une exposition issue du livre Fichez-nous la paix ! de la collection Cartooning for peace, publiée aux éditions Gallimard. Préfacé par le journaliste Pierre Haski, en partenariat avec Amnesty International et France Médias Monde...

Ce livre réunit 120 dessins de presse... provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux de cette guerre aux lourdes conséquences, qu'elles soient humaines, politiques ou économiques.

 

L'exposition présentée à la Maison du Protestantisme de Nîmes réunissait une quinzaine de ces dessins de presse...

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 févier 2022, a marqué le retour de la guerre sur le territoire européen. Plus proche géographiquement, ce conflit a fait irruption dans nos vies : les images et le récit des attaques inondent nos écrans en temps réel, au risque du rejet et de la confusion.

 

On est ému par ce dessin de Chappatte, où l'on voit des soldats dans des tranchées scruter l'horizon : l'un d'entre eux demande : "Tu vois venir quelque chose ?" et un autre lui répond : "Le passé !" La guerre et ses horreurs toujours recommencées : la guerre revient sur le sol européen, avec le retour des tranchées et de ces guerres barbares du passé.

 

Plus loin, une caricature de l'Iranien Mana Neyestani montre Vladimir Poutine sous l'apparence de Napoléon à cheval sur un animal rouge qui représente la Russie et qui dévore l'Ukraine.

 

Un dessin de Kazanevski montre une famille symbolisée par des cibles en carton, visée par un énorme canon : des vies humaines réduites à des cibles, une population civile constamment en danger.

 

Une illustration de Machado (Brésil) évoque les bombardements sur la maternité de Marioupol : on y voit un avion larguer une bombe sur laquelle est écrit "Mother Russia"... un crime de guerre commis par l'armée de Vladimir Poutine.

 

Un dessin de Chaunu dénonce le massacre de Boutcha : on y voit une femme éplorée devant une fosse commune.

 

Nardi, dessinatrice italienne, s'inspire d'une photographie de Nick Ut pour dépeindre les horreurs de cette guerre : une fillette court dans une rue sous un déluge de bombes.

 

Une autre illustration de Osama Hajjaj (Jordanie) montre l'accueil chaleureux fait aux migrants Ukrainiens, alors que les migrants venus d'Orient et d'Afrique sont moins bien traités.

 

Sur un dessin de Stellina ( Taïwan) on voit encore Poutine qui émerge d'un char,  d'où il lance des fake news, tout en tenant un oiseau bleu dans la main.

 

On découvre aussi un dessin de Placide qui évoque cette courageuse journaliste russe qui en plein JT a dénoncé la guerre : Marina Ovsiannikova d'un seul coup a dit NON ! NON à la guerre... C'était le 14 mars 2022 sur un plateau de télévision...

"Cette journaliste est aussitôt arrêtée, licenciée, elle écope d'une amende de 250 euros, elle s'exile ensuite quelques semaines en Allemagne avant de retourner à Moscou pour négocier la garde de ses enfants. Arrêtée, placée en résidence surveillée, elle subit la répression du Kremlin. Elle réussit alors à s'enfuir et se réfugie en France."

 

Une autre illustration de Zlatkovsky (Russie) s'attache à dénoncer la désinformation russe : un lecteur déploie un journal avec des articles qui ont été découpés.

 

L'Italien Emanuele Del Rosso nous montre que dès l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les médias ont déployé d'importants moyens pour rendre compte de cette guerre, lui accordant une couverture que certains jugent disproportionnée en comparaison avec la manière dont les médias traitent d'autres conflits en Afrique ou au Moyen Orient.

 

Une image effrayante, enfin : celle de Poutine jouant à la roulette russe avec la centrale de Zaporijjia... un dessin de Kak.

 

"Ce qu'il y d'intéressant dans ces dessins, c'est qu'ils viennent du monde entier, pas seulement d'Allemagne, de France ou des Etats-Unis, ou d'Ukraine, ils viennent du monde entier et ils montrent la diversité des points de vue, il n'y a pas une sorte d'unanimisme moral, il y a aussi une dénonciation de l'hypocrisie ou du double langage occidental." dit Pierre Haski qui a préfacé ce livre : Fichez-nous la paix !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une initiative éditoriale méritoire pour qu'on ne s'habitue pas à la guerre, pour qu'elle n'entre dans aucune forme de "normalité".<br /> C'est effectivement bien le "passé" qui ressurgit en Europe (rappelons que Strasbourg par exemple est plus proche de Kiev que de Lisbonne).<br /> Par ailleurs Heisbourg rappelle que parmi les "invariants" des guerres on retrouve en Ukraine les mêmes théâtres d'affrontements que dans es grands conflits antérieurs:<br /> Voici un extrait de son livre "Les leçons d'une guerre" dans lequel il parle de l'Ukraine.<br /> <br /> "Autre invariant, celui de la géographie physique, avec la grande boucle<br /> du Dnipro redevenant la ligne de front qu’elle avait été pendant les grandes<br /> batailles germano-soviétiques de 1941 et 1943. Les lieux d’affrontement ont<br /> souvent été ceux de la dernière guerre mondiale : à Izyum, Sloviansk,<br /> Kramatorsk, Kharkiv, Donetsk (alors Stalino), etc., le dieu de la guerre<br /> bégaie. Ici, point de surprise. Les combattants et les enjeux diffèrent mais<br /> pas le cadre des opérations...."<br /> <br /> Je me permets de t'envoyer une illustration d'un artiste de rue que j'affectionne.<br /> La colombe de la paix qui lâche une fiente sur le front de Poutine.<br /> <br /> <br /> https://www.alamy.com/street-art-with-vladimir-putin-in-bergen-norway-criticism-of-vladimir-putin-street-art-of-peace-dove-pooping-on-vladimir-putin-image560850140.html<br /> <br /> Par ailleurs je ne m'habitue d'aucune manière à ce conflit que je trouve anachronique et qui est le fruit d'une vision archaïque et arriérée du monde comme peut l'être celle des maître du Kremlin, des vrais bouchers responsables de près de 200 000 morts sans compter les victimes non mortelles.<br /> Des bouchers qui ont complètement sous-évalué l'opération spéciale et qui maintenant maintiennent une tragique fuite en avant mortifère. Une vraie bande de tarés sans foi ni loi...<br /> L'histoire les balaiera mais en attendant notre "Hitler du XXI ème siècle" vient d'être plebiscité à 88% et la paix n'est pas à l'horizon.<br /> Sur ton lien vidéo Pierre Haski rappelle le double-jeu parfaitement cynique des chinois qui profitent de la situation, mais pas au point de compromettre leurs propres intérêts. Xi Jinping et Poutine ne sont pas sur un même plan. Le deuxière a un besoin vital de l'aide du premier.<br /> Poutine ne le reconnaîtra jamais mais l'Ukraine est devenu son pire cauchemar, un cauchemar dont il ne se réveiilera jamais.<br /> Bonne soirée à tous.
Répondre
C
Pour ce qui concerne la Suède, ce pays était un passager clandestin de l'OTAN depuis les années 50 quand, renonçant à développer sa bombe atomique, il s'était discrètement placé sous le parapluie nucléaire étatsunien. La Finlande avait elle aussi renié de fait son statut de neutre depuis la chute de l'URSS. L'adhésion formelle de ces deux nations à l'organisation ne modifie donc en rien les rapports de force en Baltique.
A
Encore un commentaire sur Jacques Baud qui nous accuse de ne pas comprendre Poutine. C'est peut-être vrai mais dans le même temps Poutine ne nous comprend pas et nous sous-estime complètement. Son attaque sur l'Ukraine a créé un vent de panique européen qui a, entre autres, provoqué l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'otan. <br /> Poutine involontairement nous a ressoudé.<br /> L'architecture défensive euopéenne est en train de se reconstruire et l' Allemagne libère 100 millards d'euros de budget pour la défense...Poutine conditionne notre avenir pour les 30 prochaines années, au bas mot...Quand je dis que Poutine est une calamité mondiale, les mots sont courts...
A
Je reviens vers vous Caius. La suite de l'intervention de Jacques Baud se révèle plus passionnante et interessante à plus d'un égard. Le discours" vendu" par Macron manque de crédibilité et aussi de lisibilité. Quel est son objectif? C'est pas clair du tout.<br /> Nous devenons de facto cobelligérants et je suis d'accord avec Baud.<br /> La fin de l'exposé pointe du doigt de manière judicieuse le fait que les interventions étrangères renforcent Poutine, comme ces desastreuses manoeuvres ukrainiennes pour les élections russes ( auxquelles auraient participé des légionnaires français de nationalité ukrainienne). Effectivement on a un vrai problème d'approche. Là dessus je lui donne mille fois raison. <br /> Entre "la négociation de paix avec les russes " et " la reconquête ukrainienne illusoire des espaces conquis par les russes" il y a une 3 ème voie qui conduira nécessairement à un pourrissement du conflit, qui me paraît inévitable.<br /> Merci encore Caius pour ce lien. Ce conflit m'interpelle énormément et je m'atttache à écouter tout le monde...
A
Merci pour le lien Caius. Je n'en suis pour l'instant qu'au début de l'écoute (10 minutes seulement) et le narratif de Jacques Baud me fait bondir. Un narratif à sens unique( très pro-russse) parlant des manquements de la France mais qui fait complètement l'impasse sur les activités bellicistes des russes qui de manière masquée et totalement malhonnête(groupes wagners et militaires russes déguisés en ukrainiens) faisaient capoter les accords. Donc c'est un jeu de dupes où absolument personne ne respecte sa parole...personne, et surtout pas Poutine. Bon, sur ce, je continue l'écoute de Jacques Baud...
C
Jacques Baud fait un intéressant point sur la situation :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=w4GShNR63zk&t=5s
R
La guerre est une horreur, et ce qui est aussi terrifiant, c'est qu'avec cette guerre, on assiste à une course effrénée aux armements dans de nombreux pays. Merci pour l'extrait du livre de Heisbourg et pour l'illustration de cet artiste de rue...<br /> Une guerre qui semble s'éterniser et qui a des répercussions sur de nombreux pays.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
C
Bonjour Rosemar,<br /> <br /> "L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 févier 2022, a marqué le retour de la guerre sur le territoire européen. " Vous voulez certainement dire le continent européen et non le territoire et, en ce cas, le retour de la guerre depuis quand ? Car malheureusement plusieurs conflits armés ont éclaté sur le continent depuis 1945.
Répondre
R
Hélas, de nombreux conflits en effet... la guerre toujours recommencée et celle-ci nous inquiète car elle est particulièrement présente dans nos médias, et elle réveille de vieux antagonismes...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/