Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2024 3 13 /03 /mars /2024 10:36
Poutine : une élection gagnée d'avance...

Un semblant de démocratie, une illusion de démocratie : mais les apparences sont sauves... 

"Les Russes s'apprêtent à voter pour élire leur président, le réélire plus précisément, car Vladimir Poutine a peu de chances d'échouer : seuls 3 concurrents ont été autorisés à se présenter face à lui.

 

Tous ceux qui s'opposent à la guerre en Ukraine ont été exclus d'office.

En théorie, Vladimir Poutine est un candidat comme les autres... on le voit sur une vidéo sortir son passeport pour le fonctionnaire de la commission électorale chargé d'enregistrer sa candidature...

Mais tout le désigne comme vainqueur. La campagne officielle se fait sous le signe V, symbole du soutien à l'armée dont Vladimir Poutine est le Commandant suprême.

Aucun débat télévisé pour lui, les 3 autres candidats en lice débattent entre eux.

 

Et la candidature du seul prétendant ouvertement opposé à lui a été rejetée.

Les sondages ne laissent aucun doute : Vladimir Poutine est devant, avec 75% de votes, et les autres très loin derrière.

 

Une journaliste interroge une jeune femme Russe : "Il peut y avoir une surprise ?"

Réponse : "Non, je ne pense pas, parce qu'il n'y aura aucune surprise."

Deux autres Russes témoignent : "Les autres, ils n'ont pas beaucoup de chances, car ils sont moins connus. Et le Président, il a fait tellement pour le pays ! Les autres ne peuvent pas en faire autant..."

 

Dans son clip de campagne, le candidat communiste veut y croire : "Comment ça, où je vais ? Ben au travail, au Kremlin."

Dans les faits, le candidat ne fait rien qui puisse barrer la route de Vladimir Poutine.

Ce jour-là, il parraine un convoi de camions, en soutien à l'opération militaire en Ukraine.

Les journalistes lui ont demandé quel genre d'opposant il est...

"Nous sommes dans l'opposition constructive, nous ne sommes pas un parti qui appelle à la destruction, casser et mettre le feu. Nous suggérons comment il faut faire pour que ce soit bien."

Les communistes appellent toujours à la fin du capitalisme mais pas à la fin de la guerre.

"Le Parti Communiste soutient la position de notre Commandant suprême, Vladimir Poutine, nous sommes obligés de nous unir avec un parti dirigeant, celui qui est au pouvoir, sur des questions de politique extérieure.", déclare une Russe.

 

Président et candidat : la confusion des rôles de Vladimir Poutine conduit à sa surexposition médiatique bien supérieure à celle de ses concurrents.

Mais pour la commission électorale, il reste de la compétition dans cette campagne...

 

La nouveauté, ce pourrait être le score d'un homme : Vladislav Davankov, représentant d'un parti qui demande plus de libertés mais sans attaquer le Président.

Pour le moment, il est en deuxième position, avec moins de 10% des intentions de vote..."

Autant dire que l'élection est pliée d'avance !

 

Source :

 

à 16 minutes, 58 secondes

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-11-mars-2024_6378898.html

 

Poutine : une élection gagnée d'avance...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le silence de nos médias sur les 3 autres candidats à la présidence est assez significatif d'une volonté de faire croire à l'opinion publique que Poutine est le seul candidat (même si le résultat est connu d'avance).<br /> <br /> https://www.peoplesworld.org/article/communists-to-challenge-putin-running-against-capitalism-but-not-the-ukraine-war/<br /> <br /> https://www.themoscowtimes.com/2024/03/11/latvian-police-to-screen-russian-voters-outside-moscows-embassy-a84413<br /> <br /> "À travers l'histoire, le pouvoir russe s'est toujours montré extrêmement soucieux de respecter les règles formelles. Même un régime très autoritaire a une opinion publique et s'en soucie. Cette élection reste un test de légitimité et de popularité pour Poutine. Même si ce test est un peu formel et qu'il a été organisé en amont, il a de la valeur pour le pouvoir"<br /> Jean de Gliniasty.<br /> <br /> https://www.france24.com/fr/europe/20240314-pr%C3%A9sidentielle-en-russie-%C3%A0-quoi-servent-les-trois-candidats-en-lice-contre-poutine
Répondre
R
Merci pour ces infos et ces liens, caius, : les apparences sont "sauves", comme je le dis dans l'article...<br /> <br /> Et tout de même, certaines pratiques sont consternantes, comme ces loteries pour inciter les électeurs à voter !<br /> <br /> https://www.geo.fr/geopolitique/5-faits-a-savoir-sur-les-elections-presidentielles-en-russie-candidats-ukraine-economie-demographie-219200<br /> <br /> <br /> "Comme d'habitude, les autorités organiseront des tirages au sort avec des prix et des spectacles pour motiver les électeurs à se rendre aux urnes, dans un pays où la méfiance à l'égard de la politique, notamment chez les jeunes, est très forte."
A
Merci Caius pour le 2 ème article dans lequel j'ai la réponse à la question que je vous posais ci-dessous. Oui, c'est possible de glisser un faux bulletin NAVALNY dans l'urne...<br /> Reste à savoir ce qui est plus pertinent: voter pour n'importe quel candidat qui ne soit pas Poutine, ou alors voter NAVALNY( ce qui équivaudra à un bulletin nul).
C
Il sera intéressant de voir les résultats de Nikolay Kharitonov du PCR et des deux autres candidats.
Répondre
A
A Caius<br /> Si je pouvais voter en Russie j'irais voter à midi comme le demande la veuve de Navalny et, par ailleurs je glisserais un faux bulletin NAVALNY écrit avec des gouttes de sang dessinés à côté de son nom. Le bulletin serait considéré comme nul bien sûr. Je ne sais pas si le vote est complètement secret dans un isoloir et permet aux russes de faire ce que je préconise...
A
Il est clair que la victoire de Poutine ne fait absolument aucun doute. Seule son score peut indiquer (ou non) les prémices d'une contestation grandissante bien que tous les candidats soient en faveur de la guerre en Ukraine. Les chiffres de l'abstention et aussi des votes nuls peuvent aussi être un indicateur...à suivre...<br /> Bonne journée à tous
A
C'ette élection est effectivement une sinistre farce. Poutine n'est pas président, c'est devenu un tsar, qui plus est un tsar sanguinaire.<br /> Je me suis demandé de quelle manière les vrais opposants tenteraient de s'exprimer.<br /> Réponse sur le lien ci-dessous....en allant voter à midi pile !<br /> <br /> https://www.france24.com/fr/europe/20240313-midi-contre-poutine-petit-geste-et-symbole-fort-opposition-russe<br /> <br /> C'est limité comme moyen mais ça peut être interessant à suivre cette initiative....essayer de s'exprimer de manière indirecte et d'envoyer des signaux de rebellion à la citoyenneté. Leur dire: " Nous existons...ne renonçons pas" sans risquer la case prison.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Un président réélu à vie : aucun suspense, aucune opposition réelle, des pantins qui servent de faire-valoir à Poutine...<br /> Une élection dont on connaît les résultats à l'avance... est-ce une élection ?<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien : c'est limité, en effet...<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/