Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2024 3 29 /05 /mai /2024 09:31
Canicules en Inde...

 

"Les pays d’Asie du Sud-est vivent un épisode de canicule sans précédent. Lundi 20 mai, on a frôlé les 48 degrés dans la banlieue de New Delhi, en Inde, une chaleur qui rend de nombreuses activités impossibles.

48 degrés ! Comment survivre sous de telles températures ?

Comment l’Inde va-t-elle survivre au réchauffement climatique ? Le pays ne cesse de voir les températures monter, les vagues de chaleur s’accentuer. Dès le début du printemps, le mercure a atteint par endroits plus de 45 degrés,  ce qui est anormalement élevé pour la saison. 

Cette vie sous la chaleur, on en fait régulièrement l'expérience à New Delhi, la capitale, mais également dans le reste du pays comme dans la ville de Kurnool. Cette ville de 750 000 habitants est l'une des premières à avoir battu les records de chaleur cette année.

45, 9 degrés en plein mois d'avril ! Et ces fortes chaleurs se ressentent dès le début de la journée car en ce moment, même la nuit, les températures ne descendent jamais sous les 30 degrés.

Le soleil s'abat sur les gens comme un manteau de plomb : tout le monde cherche un petit coin d'ombre ou d'air climatisé.

Alors, sur les grands axes, aux principaux carrefours de la ville, les autorités ont fait installer des abris de fortune. Tous les moyens sont bons pour tenter d’atténuer la chaleur.

Cette chaleur est particulièrement difficile à vivre pour ceux qui travaillent dehors, à l’image de ceux qui conduisent les tuk-tuk. L'air chaud prend au visage, c'est comme un souffle brûlant... et c'est particulièrement difficile à supporter pour les conducteurs.

"Avec cette chaleur, j'ai soif, je transpire, ça devient vraiment difficile de conduire dans ces conditions, c'est désagréable." commente un chauffeur de tuk-tuk.

 

Dans les hôpitaux, les services d’urgence accueillent des personnes malades de la chaleur : un médecin recense jusqu'à dix patients dans ce cas par jour...

"Ces patients nous disent avoir la bouche sèche, leur peau aussi est sèche et ils transpirent beaucoup. Nous prenons leur température et nous voyons s'il s'agit ou non d'un coup de chaleur.", dit un médecin.

Ces épisodes caniculaires sont-ils réellement inhabituels pour la saison ? En Inde, les mois qui précèdent l'été ont toujours été les plus chauds. Pour un cabinet d'analyse du climat, pas de doute : ce qui la rend la situation anormale, c'est l'ampleur de ces vagues de chaleur.

"Dans le passé, les vagues de chaleur touchaient un ou deux états dans le pays, mais depuis une dizaine d'années, on remarque que cela concerne régulièrement sept, huit états en même temps. Ce n'est pas normal, cela veut dire que près d'un milliard d'Indiens, soit environ 60 % de la population, est concerné par ces vagues de chaleur." dit un spécialiste du changement climatique.

Ceux qui en souffrent le plus sont souvent les plus démunis. Une ONG s'est donné pour mission de recenser les températures auxquelles les vendeurs de rue sont réellement exposés. Leur outil est une caméra thermique.

"Sous les arbres, il fait 39 degrés, mais dès que la caméra pointe vers le sol, il fait 56 degrés !"

Un vendeur est exposé, bien que sous son parasol, à 47,5 degrés, dès le matin !

"A chaque vague de chaleur, ce sont ces personnes vulnérables qui sont en première ligne. Nous demandons des solutions de rafraîchissement pour ces gens continuellement exposés à la hausse des températures." dit un membre de cette ONG.

Sous de telles chaleurs, difficile de tenir sans s'hydrater, la soif vous prend à la gorge. Or, en Inde, l'eau est devenue un bien précieux, celle qui coule dans les robinets est impropre à la consommation, il faut la filtrer ou alors l'acheter en bouteille. Mais cela coûte cher, pour les plus défavorisés, c'est devenu un luxe qu'ils peuvent rarement s'offrir."

 

Comment vont faire ces pays soumis à des canicules pour s'adapter ? Quel avenir pour ces gens qui vivent dans des pays où la chaleur s'impose ? Allons-nous assister de plus en plus à des vagues migratoires ?

 

Source :

 

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-comment-supporter-une-chaleur-extreme_6558062.html

 

 

Canicules en Inde...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oh, je me souviens de la vague de chaleur d'août 2003, et ses 15.ooo morts, comme si c'était hier...<br /> https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/article/la-vague-de-chaleur-d-aout-2003-que-s-est-il-passe#:~:text=L'%C3%A9t%C3%A9%202003%20est%20le,au%2Ddessus%20des%20normales%20saisonni%C3%A8res.
Répondre
R
Merci pour le lien, LH : un épisode caniculaire qui a fait de nombreuses victimes. Et en tant que soignant, tu as des raisons de t'en souvenir.
W
Alain corneau a fait un très beau film sur l'inde avec jean hugue Anglade: " nocturne indien " avec une magnifique musique à savoir le quintet à corde de Schubert<br /> <br /> pour en savoir plus sur ce film :<br /> <br /> https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=nosturne+indien+film#fpstate=ive&vld=cid:2281f67b,vid:3uOnzsKVyNc,st:0
Répondre
R
Merci, willy, pour cette référence cinématographique et pour la musique sublime de Schubert...
W
sublime quintet à corde <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=f7TCuxfEitw
A
J'ai parlé dans mon premier commentaire des élections européennes. Voici ce qu'on peut lire dans l'HUMA:<br /> <br /> "Inondations dans l’est de la France, tornades aux États-Unis, pluies diluviennes au Brésil, glissements de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, cyclone au Bangladesh et en Inde, etc. Pas une journée sans un désastre climatique supplémentaire. Et, contrairement à ce qu’elle a longtemps pu croire, l’Europe est loin d’être épargnée par le dérèglement, ses vagues de chaleur, ses sécheresses et ses mégafeux : le Vieux Continent se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne planétaire, d’après l’Organisation météorologique mondiale.<br /> <br /> Malgré l’urgence, l’écologie n’est pourtant pas au cœur de la campagne européenne, dont le scrutin se tiendra le 9 juin. Cette thématique est même la grande sacrifiée. L’association Quotaclimat et la Fondation Jean-Jaurès, dans deux études distinctes, établissent le même triste constat. Seul 2,5 à 3 % du temps médiatique des derniers mois est consacré à l’écologie. Soit moitié moins d’espace que pour la guerre en Ukraine et les questions d’immigration, lesquelles pèsent chacune..."<br /> <br /> https://www.humanite.fr/environnement/ecologie/europeennes-2024-mais-ou-est-passee-lurgence-ecologique
Répondre
R
Merci pour cet extrait de l'HUMA : un bon résumé de tous les désastres dus au changement climatique...<br /> Quant aux élections européennes, j'ai vu aujourd'hui qu'il y a 38 listes ! Quelle dispersion !
A
Le cauchemar climatique a déjà commencé et on peut-être certain qu'on va assister à de grands flux migratoires.<br /> Les partis d'extrême-droite vont donc avoir le vent en poupe car ils vont tirer profit de la légitime angoisse que provoquent ces flux. On ne pourra pas accueillir toute la misère du Monde. Les prochaines élections européennes du 9 Juin nous permettront de mesurer leur poussée.<br /> <br /> Par ailleurs, sans aller jusqu'en Inde, à Cordoba (Andalousie) on attend 40 degrés ce vendredi...!!! Des températures qui devraient être celles de Juillet !<br /> <br /> https://www.eldiadecordoba.es/cordoba/Cordoba-alcanzara-temperatura-julio_0_1906610199.html<br /> <br /> Le 25 Janvier de cette année (en plein hiver) la température avait atteint 24º C...<br /> En Espagne on est aux premières loges européennes du réchauffement climatique...Une situation qui va devenir de plus en plus dangereuse pour toutes les personnes de santé un peu fragile et qui vivent dans la précarité...
Répondre
R
Le changement climatique s'accélère : l'Espagne n'est pas épargnée. Merci pour le lien. Nos étés risquent d'être de plus en plus chauds, avec toutes les conséquences dramatiques : sècheresse, pénurie d'eau, problèmes de santé, etc.
A
Willy<br /> Bien que vivant en Espagne depuis 1989 (près de Denia,entre Alicante et Valencia et près de la côte) je ne suis allé qu'une seule fois dans un hôtel parador et effectivement il était magnifique. La dernière fois que je suis allé en Andalousie c'était en Janvier 2023, pour éviter justement les grosses chaleurs...Le temps avait été splendide, très lumineux, très agréable...
W
ALEA<br /> <br /> Il y a quelques années,Je suis allé à Cullera, Séville, Valence , Madrid , et à chaque fois c'était sous une chaleur torride . ( surtout à Séville ) . Ce que j'avais apprécié En Espagne, c'était les hôtels Paradors ( magnifiques )
W
“Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais.” Je confirme car j'y suis allé il y a quelques années.<br /> <br /> Romain Gary a écrit ceci , ce n'est pas très romantique, mais c'est tellement vrai <br /> <br /> “la Misère peut être fascinante; l’inde c’est d’abord une chaleur écrasante, étouffante, un air suffocant vicié pétri de lourdeur et d’odeurs, moiteurs et senteurs de new Delhi à Bombay, partout cette puanteur omniprésente , tenace, c’est souvent écœurant, rebutant même mais de la crasse et de la pourriture ambiante émergent des odeurs enivrantes, on côtoie l’horrible et le sublime jamais le médiocre, ça sent le rance le gaz échappement, la sueur la bouse de vache, c’est ça la beauté de l’inde, l’inde c’est comment dire: la crasse magnifiée; chez nous la crasse c’est honteux c’est le degré zéro de la misère et de la déchéance cachée aux yeux des bien pensants emprisonnés dans leur petit confort , leur crasse à eux, elle est intérieure; vous savez en fait , le parfum de l’inde c’est le parfum de l’homme quand il va mal, une âcreté tenace doucereuse, les vapeurs délétères le nauséabond perpétuellement réinventé; la fragrance qui prime là-bas, c’est la merde oui la merde celle qui pue bien qui colle qui suinte qui te dégouline dans le nez qui te soulève le cœur et les tripes, l’impression d’avoir un chapelet de merde en permanence dans les narines, et cette merde elle embaume elle te chatouille l’odorat, elle est tenace elle ne te lâche plus elle s’accroche à ta peau, l’inde c’est une divine odeur de merde . “
Répondre
C
Certes mais ces impressions de Romain Gary ne sont plus d'actualité.
R
Merci, willy, pour cette terrible évocation de l'Inde... Une de mes collègues est allée en Inde ; elle en est revenue malade et traumatisée par la misère qui y régnait...<br /> <br /> Et la canicule perdure : aujourd'hui, plus de 50 degrés dans le nord de l'Inde.