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13 mai 2024 1 13 /05 /mai /2024 12:19
Concours eurovision de la chanson : un spectacle affligeant...

 

J'avoue que je n'ai pas eu la patience de regarder longtemps le concours eurovision de la chanson : dès les premières images, un torrent de lumières criardes déferlaient sur la scène alors que des cris hystériques accueillaient les chanteurs et chanteuses...

Partout, le règne du mauvais goût, dans les décors, les costumes, les chorégraphies...

La plupart des participants semblaient se livrer à un concours d'originalité dans les tenues et les pas de danse...

Ainsi, par exemple, le gagnant du concours, Nemo, représentant de la Suisse, était revêtu d'un veste en plumes, et d'une jupette roses... sa prestation relevait, il faut le dire, d'une véritable performance : il chantait sur une plateforme ronde en mouvement qui le mettait souvent en déséquilibre ! Quasiment un exploit sportif !

Les yeux cernés de perles, les cheveux bouclés, le torse dénudé, les ongles démesurés, c'est original, c'est sûr !

Et assez vulgaire, tout de même...

 

Dans l'ensemble, beaucoup de mises en scène, à la façon des clips vidéos, et une certaine médiocrité dans les textes des chansons...

C'était tonitruant, coloré, bruyant mais décevant et carrément ennuyeux...

 

Ce concours devient ainsi une foire aux excentricités... un concours d'extravagances...

Un spectacle qui laisse trop de place aux apparences au détriment de la qualité des chansons interprétées par les concurrents... un signe des temps, sans doute.

 

Partout, le clinquant gagne du terrain : les voitures, les vêtements, les objets qu'on nous vend sont de plus en plus sophistiqués. Dans le domaine alimentaire, il s'agit aussi d'attirer l'oeil, de séduire les consommateurs grâce à toutes sortes d'artifices... Peu importe, au fond, la composition du produit, c'est l'apparence qui s'impose... L'industrie agro-alimentaire nous vend des produits artificiels qui perdent leur authenticité.

Pourquoi le concours eurovision de la chanson échapperait-il à cette règle ?

 

Le talent, le vrai se nourrit, il me semble, de simplicité, d'une certaine modestie.

Les artifices, la sophistication à outrance qui envahissent nos sociétés constituent des pièges trompeurs et néfastes.

Que dire des polémiques qui ont émaillé ce concours concernant la chanteuse israélienne, Eden Golan ? Menaces de mort, attaques sur les réseaux sociaux. C'est lamentable ! On mélange tout !

 

 

 

 

 

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commentaires

F
Je n'ai vu que 3 chansons le lendemain par curiosité.<br /> Le vaiqueur suisse, d'une nullité et d'une vulgarité affligeante.<br /> La chanson française, d'une grande médiocrité.<br /> Et la chanson israéliennne, de loin la meilleure des 3.<br /> Bonne chanson,très belle voix et belle chorégraphie.<br /> Mais bon la politique avant tout!<br /> Bonne soirée.
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R
Pour ma part, je n'ai regardé qu'une vingtaine de minutes... puis j'ai renoncé... oui, paradoxalement, la musique passe après la politique...<br /> <br /> Bonne soirée, Fatizo
A
J'oubliais un autre détail. Qui peut croire une seule demi-seconde que NEMO aurait gagné s'il ne s'était pas présenté comme "non-binaire" et habillé comme un poulet tombé dans un pot de peinture?<br /> NEMO a utilisé, avec succès, la même recette que la chanteuse à barbe Conchita Wurtz...Le jury ne vote pas pour une chanson mais pour la "diversité"...
A
Bonjour l'ami<br /> Le public ne s'y est pas trompé lui. Tu as remarqué que le vote du public européen donne vainqueur Israël. Y'a pas photo !<br /> 15 pays ont donné 12 points.<br /> Mais par contre les professionnels n'ont pas osé voter Israël à cause de la polémique qui a entouré sa participation, comme s'ils avaient peur que le pays gagne. Israël arrive seulement en 12 ème position pour le jury alors que la prestation de la chanteuse était franchement au dessus du lot !<br /> Donc on peut affirmer que le résultat final est bien politique et pas artistique.
A
Ces huées dont je parle dans les arènes contre la chanteuse israélienne (et aussi celles du public à Malmö) laissent présager le pire pour l'organisation des JO de Paris et la sécurité des athlètes israéliens. Ça va être un vrai cauchemar pour les services de sécurité français....Les JO c'est une autre paire de manches: ce n'est pas qu'une seule journée sur un seul site bien circonscrit...
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A
A Caius<br /> Merci pour ces interrogations légitimes qu'on peut se faire au sujet des motifs invoqués par le CIO.<br /> <br /> Par ailleurs nombre de mes amis de gauche en Espagne considèrent qu'Israël bénéficie d'un traitement de faveur injuste de type "2 poids, 2 mesures" tant pour sa participation à l'Eurovision que pour celle des JO.<br /> Le groupe politique SUMAR (parti de gauche la vice-présidente du gouvernement espagnol Yolanda Diaz) avait lancé une pétition pour exclure Israël de l'Eurovision.<br /> <br /> https://www.elindependiente.com/tendencias/2024/05/10/sumar-lanza-una-recogida-de-firmas-para-expulsar-a-israel-de-eurovision-2024/<br /> <br /> Par ailleurs si on s'en tient au seul problème de la sécurité des JO, la question de participer sous drapeau national ou de manière neutre est pertinente mais ne change pas grand-chose pour la sécurité. Le danger pour les athlètes reste le même. Pour les services de sécurité, que les athlètes défilent de manière neutre ou sous drapeau, ça ne change rien. Le danger est le même.
C
Je présume que cette hostilité du public est renforcée par les arguties du CIO qui refuse d'imposer aux athlètes israéliens de concourir en tant qu'« athlètes indépendants neutres » à Paris 2024<br /> sans leur drapeau ni hymne national, comme leurs homologues Russes et Biélorusses <br /> <br /> Le CIO affirme que le cas est différend et qu'Israël n'aurait commis aucune « entorse à la charte olympique » mais si l'exclusion de la Russie est fondée sur le fait que la Russie a intégré les organisations sportives des oblast annexés à celles de la Fédération de Russie, en quoi la Biélorussie a-t-elle violé la charte olympique ?
A
Après certaines hésitations je suis finalement allé aux arènes de mon village où était organisé une grande fête car pour nous l'événement était exceptionnel et unique vu que le Groupe Nebulossa est formé par des habitants de la ville. Je me suis senti extrêmement mal à l'aise quand la prestation de la chanteuse israelienne a commencé sous un tonnerre de huées dans les arènes. Ma voisine hurlait contre la chanteuse comme une hystérique et j'avais envie de me barrer.<br /> J'ai quand même attendu que le groupe espagnol passe....ça a été un moment de folie collective et de délire dans les arènes.<br /> <br /> ...et puis je suis rentré chez moi avant la fin du concours et des chansons tant le spectacle de l'Eurovision m'a paru affligeant...lassé et saturé par tant de médiocrité mise en scène avec un luxe de moyens incroyable (l'eurovision ça coute 32 millions d'euros à organiser). Beaucoup de chansons avec des mots martelés (ou plutôt gueulés) sur des rythmes zombies assourdissants avec des mises en scène grotesques.<br /> J'avais l'impresion d'être plus dans une rave party que dans un concours de la chanson.<br /> <br /> Voici un reportage de "notre soirée" à nous.<br /> <br /> https://lamarinaplaza.com/2024/05/12/nebulossa-zorra-europarty-discreta-posicion-pero-ondara-vive-una-fiesta-de-eurovision-unica/<br /> <br /> L'Eurovision sombre dans le clinquant, dans le tape à l'oeil...L'édition 2024 est une des pires. Pas grand chose à sauver. Beurk !<br /> L'Eurovision on parle surtout de politique et c'est aussi une vitrine planétaire LGTB car , musicalement il n'y a rien à raconter...ou presque.<br /> Bonne journée à tous
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R
En effet, tant d'argent dépensé pour un spectacle formaté, où l'artifice est partout ! C'est bien dommage... Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Encore aujourd'hui je fredonne l'une des belles chansons de l'Eurovision d'antan, lorsque je me laissais encore scotcher à l'écran.<br /> Je la chante surtout lorsque je croise dans les couloirs de mon lieu de travail la collègue grecque...<br /> La chanson s'appelle Mono i agapi et elle a été chantée à Chipre en 1982 par Ana Vissi.<br /> Du coup la grecque et moi, au lieu de nous dire bonjour, on se dit, bonjour mono i agapi... 😅
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R
Merci, LH, pour cet exemple : en regardant la vidéo, on voit bien les différences avec le concours d'aujourd'hui : simplicité de la mise en scène, des costumes, pas de chorégraphie excentrique...<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/ZzM3f137_RA?si=3bItwQsm_vMmblWy<br /> <br /> <br />
C
Je ne savais pas que la Corée du nord participait à l'Eurovision cette année ^^!<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=vye1TALO_uc<br /> <br /> <br /> Blague à part, ce concours Eurovision confirme la réflexion du politologue américain Ross Douthat : <br /> <br /> "Par exemple, l'ère de la musique en streaming n'est pas un âge d'or pour les nouveaux artistes ou les nouvelles chansons : au lieu de cela, l'algorithme pousse les gens vers ce que tout le monde écoute déjà, ce qui signifie inévitablement les Rolling Stones, les Beatles et Taylor Swift, et non la nouvelle chanteuse que vous ne connaissez pas.<br /> <br /> La culture Internet était le grand espoir de l'innovation culturelle quand j'avais vingt ans ; maintenant que j'ai la quarantaine, elle s'est clairement révélée à la fois superficielle – favorisant les clips vidéo plutôt que les films, les posts plutôt que les essais, les critiques plutôt que la philosophie – et profondément conformiste. Et je soupçonne que l'intelligence artificielle, qui prend tout ce qui est écrit sur l'internet, le remixe et nous le renvoie, ne fera qu'intensifier cette tendance : plus de boue, sous une apparence oraculaire."<br /> <br /> https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/ross-douthat-la-france-pourra-peut-etre-un-jour-ramener-l-europe-a-la-grandeur-bruxelles-non
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R
Une uniformisation dangereuse et inquiétante, en effet. Merci, caius, pour les liens et l'article de Marianne.
M
Bien d'accord ! La décadence dans toute sa splendeur ! La vulgarité à son plus haut niveau…<br /> Seuls, la jeune chanteuse israélienne si digne et le chanteur français à la voix puissante tiraient leur épingle d'un concours devenu une mascarade.
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R
Un excès d'artifices en tout : les costumes, les maquillages, les lumières, les décors, les chorégraphies, si bien que la musique et les chansons s'effaçaient...
W
On demandait un jour à Étienne Klein de donner une définition du du néant, ce à quoi Étienne Klein répondit. ” c’est une question qui s’autodétruit au moment où on la pose puisqu’on ne peut pas parler d’une chose qui n’existe pas. Si je commence à en parler je lui donne une existence qu’il ne peut pas avoir puisque ce n’est rien”. C’est exactement ce que je répondrais à quelqu'un qui me demanderait mon impression de cette Eurovision .