Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2024 1 20 /05 /mai /2024 11:51
Trafics de  drogues et corruption...

 

Les trafics de drogue prospèrent un peu partout sur notre territoire, dans les villes, dans les campagnes... des trafics juteux qui favorisent la corruption. Corruption des policiers, des magistrats et même des élus. Un comble !

 

"La commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic a rendu son rapport, mardi 14 mai. Ce dernier pointe le rôle majeur de la corruption et notamment celle des policiers et des élus.


Des trafiquants de drogue contrôlent des cités entières grâce à des filières structurées. Les têtes de réseau étendent leur emprise jusque dans les rangs des élus, des policiers et des magistrats. Des fonctionnaires qu'ils  réussissent à corrompre  à coup de milliers d’euros. La corruption est-elle devenue le nouveau fléau dans la lutte contre le narco trafic ?

Marseille et ses quartiers Nord : ici les règlements de compte se multiplient et l'argent coule à flots.

Il y a quelques mois, la corruption aurait franchi les portes du palais de justice. Deux enquêtes ont été ouvertes contre des greffières, soupçonnées d’avoir renseigné des trafiquants de drogue.


Le phénomène prend de l’ampleur, de l’aveu même du procureur de Marseille (Bouches-du-Rhône), Nicolas Bessone. "Chaque personne a un prix et les moyens de ces [trafiquants] sont quasiment infinis, donc oui on essaie de réagir et de mettre en oeuvre des actions proactives, mais on voit effectivement une augmentation de la corruption.", explique-t-il.

 

Le 11 avril dernier, une première : la police des stupéfiants à Marseille a été perquisitionnée par la police des polices, pour des soupçons de corruption. Depuis le début de l’année, ces affaires se multiplient.

A Rennes, un vaste coup de filet dans le milieu de la drogue tourne au fiasco : la cité est déserte, les trafiquants avaient été prévenus

À Rouen (Seine-Maritime), un policier a été condamné pour services rendus aux dealers. Même chose chez les fonctionnaires du port du Havre, l'un des points d'entrée de la drogue.

C'est désormais fréquent : sur les points de deal, les trafiquants proposent des enveloppes aux policiers pour qu'ils évitent les contrôles dans leur cité, comme l'explique un avocat spécialisé :

"Vous avez un voyou qui lui dit : "Je te donne 30 000, par contre, tu viens plus." Certains policiers (une grande majorité d'entre eux refusent ) et j'observe que certains -mais très peu- acceptent."

Des journalistes ont pu échanger avec un policier sous le coup d'une enquête pour corruption. Il conteste les faits mais reconnaît que les trafiquants sont souvent très insistants...

"Ce sont des personnes qui travaillent dans le quartier et qui nous font des appels du pied pour travailler avec nous et pour avoir une possible tranquillité."

Et pour corrompre ces fonctionnaires, les trafiquants ont affiné leur stratégie.

"Ces personnes vont cibler des gens dont ils savent qu'ils sont fragiles : on va venir approcher une personne le jour des funérailles de son épouse, on va venir approcher quelqu'un dont la femme est tombée malade et qui aura peut-être besoin d'un petit coup de main financier. On a aussi des personnes qui ont développé de manière professionnelle des techniques de corruption qui sont excessivement efficaces." témoigne Audrey Bailleul, magistrate.

Pour endiguer le trafic, la commission parlementaire préconise de frapper avant tout au portefeuille des trafiquants. En France, le marché de la drogue représente 3 à 5 milliards d'euros par an !"

Un chiffre colossal et inquiétant : les méthodes utilisées par les trafiquants font froid dans le dos, menaces, chantages, assassinats...

Ainsi, Mohamed Amra qui a été libéré récemment dans une attaque particulièrement violente et sanglante est connu de la justice pour tentative d’homicide et serait à la tête d’un réseau de trafic de stupéfiants. Ses complices n'ont pas hésité à tuer deux agents pénitentiaires avec des armes lourdes, des méthodes qui font songer à celles employées dans le grand banditisme par les trafiquants de drogue...

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/societe/drogue/narcotrafic-un-rapport-met-en-cause-la-corruption-de-policiers-d-elus-et-de-magistrats_6542153.html

 

 

 

Trafics de  drogues et corruption...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour cet article qui démontre que, dans le fond, rien n'a changé depuis des décennies.<br /> Je te conseille vivement le film LE PRINCE DE NEW-YORK de Sidney Lumet, basé sur des faits réels, et qui n'a pas pris une ride. Tout ce qui tu dénonces y est magistralement exposé.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=91tWaZuw7do<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince_de_New_York<br /> <br /> Dernièrement, en Espagne 2 gardes civils ont été tués en tentant d'arrêter des narco traficants dans la baie de Cadix. Leur bateau a littéralemement été coupé en deux par celui (bien plus puissant) des traficants prenant la fuite. Evidemment ça pose le problème des moyens de la police. Il y a eu une grosse polémique avec l'opposition politique accusant le ministre de l'intérieur Marlaska et aussi la hiérarchie de la Garde Civile d'envoyer des hommes à la mort, des hommes qui n'avaient pas les moyens de mener à bien leur mission.<br /> Sur le lien ci-dessous on voit la vidéo, édifiante, qui illustre bien l'absurdité de l'ordre de mission de ceux qui ont été envoyés à la mort.<br /> <br /> https://www.sudouest.fr/international/europe/espagne/course-poursuite-dans-un-port-en-espagne-deux-policiers-meurent-renverses-par-un-bateau-de-narcotrafiquants-18512770.php?csnt=18f9f0196b4<br /> <br /> Mais si ces gardes civils avaient réussi leur coup, que se serait-il passé? et bien des fois, pas grand chose, car, au moindre vice de procédure, ces traficants sont relâches (ils ont les moyens de s'offrir les services très couteux d'avocats procéduriers).<br /> Comme cet exemple dont on avait parlé très récemment.<br /> <br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2024/04/mocro-maffia-ou-l-histoire-d-une-enorme-bevue-judiciaire.html<br /> <br /> Dans la police il y a aussi un grand sentiment d'écouerement bien réel dont je peux témoigner. Ils ont l'impression qu'on leur demande souvent de jouer leur peau inutilement, pour satisfaire les exigences de notre hypocrisie sociale et politique. Ils ont l'impression d'alimenter, au risque de leur vie, un sinistre jeu de dupes...
Répondre
A
Effectivement c'est le comble ! Il aura fallu ces 2 meurtres horribles pour qu'on sache ce qui se trame derrière les barreaux...c'est scandaleux, tout simplement scandaleux !
R
Et voici ce qui se passe en France :<br /> <br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/attaque-du-fourgon-penitentiaire-le-fugitif-mohamed-amra-gerait-son-reseau-depuis-sa-cellule-23-05-2024-2560942_23.php<br /> <br /> <br /> Des prisons où on peut installer son « bureau » pour diriger son réseau de drogue, préparer son évasion avec armes de guerre... Un comble !
R
Merci pour cette référence cinématographique que je ne connaissais pas. Merci aussi pour ce fait divers espagnol qui montre encore une fois la toute puissance des trafiquants... c'est aussi tout le pouvoir de l'argent qui est en cause...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
C
"Je ne suis qu'un homme d'affaires, qui donne aux gens ce qu'ils veulent." disait Al Capone.<br /> <br /> La prohibition de la drogue échoue depuis cent ans et continuera à échouer parce qu'on ne résoudra jamais un problème de société et de santé en le judiciarisant.
Répondre
R
C'est, en effet, ce que préconise l'OMS : Le Directeur général de l’OMS plaide pour une approche de santé publique du problème mondial de la drogue... <br /> Excellences, Mesdames et Messieurs les délégués, Mesdames et Messieurs,<br /> <br /> Le problème mondial de la drogue est une préoccupation de premier plan pour l’Organisation mondiale de la Santé, organisme chef de file des Nations Unies dans le domaine de la santé. Je tiens à vous remercier d’avoir accordé une place importante à la santé publique dans le document final.<br /> <br /> Les dégâts provoqués sur le plan sanitaire et social par l’usage illicite de drogues psychoactives sont énormes, y compris les atteintes directes à la santé physique et mentale de ceux qui les consomment, qui réduisent considérablement la durée et la qualité de leur vie.<br /> <br /> L’usage de la drogue porte tort aux familles et aux communautés, en raison aussi de la criminalité et des délits contre les biens et les personnes. Il contribue aux accidents domestiques et de la circulation, à la maltraitance des enfants et à la violence sexuelle et sexiste, de même qu’à d’autres formes de violence.<br /> <br /> On estime que dans le monde, 27 millions de personnes présentent des troubles liés à l’usage de la drogue. Plus de 400 000 personnes en meurent chaque année.<br /> <br /> La consommation de drogue par injection est responsable, selon les estimations, de 30% des nouvelles infections à VIH en dehors de l’Afrique subsaharienne. Elle contribue pour beaucoup à l’épidémie d’hépatite B et d’hépatite C dans toutes les régions du monde. Près de 10 millions de consommateurs de drogue par injection sont infectés par l’hépatite C; or son traitement est très coûteux, et reste inabordable même pour les pays les plus riches.<br /> <br /> <br /> https://www.who.int/fr/director-general/speeches/detail/who-director-general-addresses-un-on-the-world-drug-problem<br /> <br /> <br />
L
Les magistrats et tous ceux qui pratiquent la corruption passive, savent pourtant qu'en démocratie tout finit par se savoir, si ce n'est pas la justice elle même qui mène l'enquête, ce sont les journalistes !
Répondre
R
Mais tant d'argent généré par les trafics ! Dès lors, la corruption se répand dans tous les milieux : même des policiers, des élus se laissent tenter par cet argent facile... et peut-être aussi des journalistes...
W
Ne soyons pas naïfs, un journaliste quel qu'il soit n'est pas à l'abri de pressions exercées sur eux par les mafieux .