Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2024 5 05 /07 /juillet /2024 11:49
Energies Désespoirs, un monde à réparer...

Énergies Désespoirs, un monde à réparer : une exposition présentant des mondes qui s’effondrent et d’autres qui sont reconstruits et réparés collectivement.

Fruit d’un dispositif collaboratif entre l'agence d'architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l'École urbaine de Lyon et l'artiste Bonnefrite, l'exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement.

 

On apprend ainsi qu'à ce jour, aucune mesure d'ampleur internationale n'a été prise pour stopper la crise climatique... 

 

Un panneau alerte sur le fait que la moitié de la population mondiale sera exposée à des températures mortelles d'ici 2100.

 

Autres informations inquiétantes : 200 fermes disparaissent chaque semaine en France. Près de 56 % de paysans et paysannes européens ont plus de 55 ans. Leur futur départ à la retraite laisse toute la place à l'industrie agroalimentaire qui rachète leurs terres, entraînant ainsi l'accroissement des monopoles et les monocultures.

 

La destruction des écosystèmes accroît le risque de pandémie...

 

Soignez-vous ! Mangez du poisson ! Mais les poissons ingèrent de nombreuses molécules chimiques : dans l'eau de mer, dans la chair des moules et dans les muscles des poissons, des scientifiques ont trouvé des traces d'ibuprofène, de carbamazépine et d'autres antibiotiques.

 

L'eau est désormais cotée en bourse, une menace pour son statut de bien commun : en 2020, Wall Street offre la possibilité à ses actionnaires d'acheter de l'eau au même titre que l'or, le pétrole ou le blé.

 

Jamais autant de murs n'ont été construits pour séparer les populations...

 

La lune et les grands fonds marins sont les nouveaux territoires de la prospection minière...

 

La fonte des sols gelés doublera la quantité des gaz à effet de serre...

 

Des expérimentations hasardeuses pour contrôler la météo sont menées sans débat public : la Chine, pour pallier les sécheresses dans le nord, développe un programme d'ensemencement des nuages...

 

La fonte des glaciers de l'Antarctique s'accélère : cette accélération comporte le risque d'une élévation du niveau de la mer et le déplacement de millions de personnes dans le monde.

 

Les pesticides tuent les abeilles et compromettent notre sécurité alimentaire... 80 % des cultures dans le monde dépendent directement des pollinisateurs dont les abeilles...

L'artificialisation des sols progresse et dégrade les milieux.

 

Les mégafeux échappent à tout contrôle par leur échelle et leur intensité : Amazonie, Californie, Australie, Sibérie, des incendies de plus en plus fréquents.

 

En France, 3 lignes de trains de nuit circulent contre 67  il y a 20 ans.

 

Un sapin de Noël reçoit 80 à 100 traitements chimiques...

Le moustique est l'animal le plus dangereux pour l'être humain et le réchauffement climatique accélère son développement.

 

Et voici quelques mesures pour essayer de réparer le monde :

Nous redécouvrons la consigne : très utilisée en France jusque dans les années 60, la consigne permet de réduire à la fois les déchets et le coût des produits par la réutilisation des emballages : la Suède l'a mise en place depuis de nombreuses années sur les canettes et les bouteilles en plastique.

Nous élargissons la sécurité sociale à l'alimentation : Mettre en place la Sécurité sociale de l'alimentation (SSA) consiste à reconnaître l'alimentation comme un droit universel, établi sous la forme d'une carte vitale d'alimentation créditée de 150 euros par mois et par citoyen·ne pour acheter des produits de qualité, conventionnés démocratiquement.

Nous poursuivons nos dirigeants en justice pour inaction climatique...

Nous révolutionnons la comptabilité des grandes entreprises : changer le mode de calcul des performances des grandes entreprises, avec la prise en compte du capital naturel et du capital humain, aux côtés du capital financier.

Nous inventons des machines agricoles en Open Source : pour s'émanciper de l'industrialisation de l'agriculture, l'Atelier Paysan propose aux agriculteurs des formations d'auto-construction d'outils.

Nous cultivons des micro-organismes pour régénérer les sols agricoles : la science des biostimulants permet de renforcer les plantes, de fertiliser les sols stériles et ainsi d'utiliser moins d'engrais.

Nous concevons des logements solidaires et non spéculatifs.

Nous ouvrons la recherche scientifique aux observateurs volontaires.

Nous créons des supermarchés coopératifs : des clients coopérateurs participent au fonctionnement du magasin, en donnant chaque semaine quelques heures de leur temps, pour disposer de produits à prix abordable.

Nous inventons la première coopérative ferroviaire d'Europe...

Nous créons des monnaies locales : non spéculatives, elles encouragent et soutiennent les échanges locaux...

Nous échangeons des semences paysannes : cette circulation des semences constitue un vivier de résistance à la mainmise de l'agro-industrie.

Nous ouvrons un restaurant solidaire dans un ancien McDo.

Nous plantons des forêts comestibles. 

Nous plantons des micro-forêts en milieu urbain.

 

De multiples actions utiles, on le perçoit,  mais sont-elles à la hauteur des enjeux et des risques que génère le changement climatique ?

 

 

https://www.104.fr/fiche-evenement/encore-heureux-energies-desespoirs.html

 

https://www.instagram.com/nimes.sillustre/p/C8FOTf4iaui/?img_index=1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Concernant les logements solidaires et non speculatifs, Il y a quelques décennies j'avais lu que le Brésil avait renoncé à donner des maisons aux pauvres, qui les vendaient ou les mettaient en location tout en restant vivre dans leurs cabanes. Alors le gouvernement brésilien s'est mis à faire participer le bénéficiaire à la construction de la maison, il devait lui même construire avec l'aide des ouvriers... Il y a toujours le pour et le contre.
Répondre
R
Merci pour cet exemple, LH : difficile d'aider les pauvres, alors ?
W
Ou bien alors il ne nous reste plus que cette espérance dont parle Georges Bernanos lorsqu'il écrit : « Qui n’a pas vu la route, à l’aube entre deux rangées d’arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c’est que l’espérance. L’espérance est une détermination héroïque de l’âme, et sa plus haute forme est le désespoir surmonté. On croit qu’il est facile d’espérer. Mais n’espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu’ils prennent faussement pour de l’espérance. L’espérance est un risque à courir, c’est même le risque des risques. L’espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme… ».
Répondre
A
Merci pour cette belle citation pleine de lucidité de Bernanos.
W
ALEA<br /> <br /> disons qu'on n'a pas la même vision des choses, je voudrais avoir ton côté optimiste . Et puisque tu fais des allusions cinématographiques, moi je crois qu'on va vers un monde à la Mad Max ou au soleil vert . Quant à L’odyssée de l'espace, c'est le film que j'ai vu et revu le plus grand nombre de fois . Et malgré tous les moyens modernes actuels, jamais on n'arrivera à faire mieux . 2001 est pour moi la référence absolue en matière de films d'anticipation
Répondre
A
WILLY<br /> Je crois que nos points de vue ne diffèrent pas énormément. Je suis très pessimiste également car le système capitaliste mondialisé (si efficace pour certaines choses) est le frein le plus puissant qui empêche à l'humanité de réagir comme une "intelligence collective"prenant en compte l'ensemble de tous les paramètres....L'homme est très intelligent mais l'humanité pas tant que ça...<br /> Par ailleurs le retour à certaines néo-barbaries est déjà observable dans certaines contrées du monde (dans certaines parties d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, pirates des mers du sud qui n'ont rien à envier aux protagonistes du film MAD MAX, etc...)
W
toutes ces mesures sont des vœux pieux , dans la mesure où, comme je le disais ici sur un autre thème . L'homme n'est pas libre de changer le monde . Ce n'est pas être fataliste qui consisterait à croire que tout est écrit quoi qu'il arrive, mais être conscient que le monde est soumis à un déterminisme s'appuyant sur la causalité : Si A est la cause , B sera l'effet et ceci depuis la nuit des temps
Répondre
R
En effet, willy, la croissance à tout prix, c'est la tendance générale : on a l'impression qu'on ne peut y échapper, l'économie domine, pas l'écologie...
A
Willy<br /> J'ai finalement retrouvé le papier dans lequel je parlais de la "métaphore de l'île de Pâques", écrit en 2012. Le voici ci-dessous<br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/article-voyage-sur-la-lune-debut-et-fin-d-un-grand-malentendu-109557051.html
A
Willy<br /> Tu dis : "L'homme n'est pas libre de changer le monde".<br /> Tout dépend de ce qu'on entend par "changer le monde". Il est évident qu'à partir du moment où les quelques centaines ou millers d'homo sapiens ont été suffisemment intelligents pour créer des outils qui les aident à survivre on arrive fatalement quelques 150 000 ans plus tard à notre situation actuelle. Il y a réellement un enchaînement inéluctable résumé en 30 secondes dans le film de Stanley Kubrik "2001 l'Odyssée de l'espace" dans la scène où le singe à l'idée de transformer un os en outil...l'outil transforme l'esprit...le singe lance l'os vers le ciel et cet os se transforme en satellite quelques milliers d'années plus tard.<br /> C'est à 2 minutes sur la vidéo suivante:<br /> <br /> .https://www.youtube.com/watch?v=H3elF6SCRlA<br /> <br /> Mais l'histoire nous démontre que nous avons aussi une emprise décisionnelle sur notre futur. On peut aller vers le chaos et la quasi extinction civilisationnelle, ou alors on peut créer les conditions d'un monde plus durable ou supportable...<br /> Il y a une belle métaphore historique de cela dans les colonisations des îles du Pacifique à partir de la polynésie au IV ème ou V ème siècle. Des peuplades qui sont toutes parties du même point de départ, qui ont conquis des îles lointaines mais dont le destin final n'a pas été le même pour tout le monde. Certaines de ces peuplades se sont adaptées de manière durable à leur nouvel environnement (comme dans l'île de Chatam où il existe des descendants des premieres colons polynésiens) mais d'autres ont tout simplement disparu car elles trop prélevé sur l'environnement (île de Pâques où il ne reste aucun survivant...ils avaient préalablement détruit entre autres des millions de palmiers).<br /> Cette métaphore est là pour nous démontrer que rien n'est écrit et que l'avenir sera ce que nous en ferons.<br /> Si nous revenons au problème global qui nous concerne, la crise est inéluctable mais ce qui ne l'est pas c'est la manière d'en sortir (ou pas).
A
Ta liste des initiatives que l'humanité devraient prendre est si longue qu'elle donne le tournis.<br /> A noter aussi le travail du SHIFT PROJECT un think tank créé par Jean-Marc Jancovici pour faire des propositions concrètes.<br /> Sur ce lien il y a plein d'articles de réflexion pour tenter d'améliorer notre futur.<br /> <br /> https://theshiftproject.org/<br /> <br /> Nos gouvernants ne resteront pas les bras croisés mais les mesures qu'ils prendront seront-elles suffisantes pour éviter un chaos?...On peut en douter...et la mobilisation citoyenne ne se fera sentir que lorsque les populations seront déjà gravement touchées et qu'on aura pris un retard irrémédiable...<br /> Evitera-t-on un enfer sur Terre? pas sûr...mais c'est une raison de plus pour ne pas baisser les bras.
Répondre
R
Beaucoup d'initiatives pour essayer de sauver la planète, mais elles restent pointillistes, aucune mesure d'ampleur internationale... c'est un peu inquiétant...<br /> <br /> Merci pour le lien, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/