Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2024 3 05 /06 /juin /2024 09:11
Etre attentif à la beauté...

 

La beauté est présente partout : dans la nature, dans un air de musique, dans un tableau, un spectacle de théâtre, etc.

Mais souvent, dans notre monde moderne, nous ne savons plus être attentifs à la beauté : bousculés et emportés dans un monde d'images qui défilent, nous ne savons plus contempler ce qui est beau, toutes les splendeurs du monde...

Un coucher de soleil, une fleur, un paysage, un oiseau, la forme des nuages, les arbres, le murmure des oiseaux, celui de l'eau qui ruisselle, une lecture, une belle musique...

Or, la beauté est essentielle : elle nous apaise, nous console, nous apporte un réconfort unique et si précieux...

La beauté nous aide à vivre...

Emportés par un flot d'informations souvent malheureuses, nous oublions de regarder ce qui nous entoure, nous oublions souvent de cultiver la beauté.

 

Comme l'écrit si bien Laurence Devillairs dans son ouvrage La Splendeur du Monde :"On nous propose toutes sortes d'exercices spirituels et de sagesse, censés nous faire méditer, changer, nous améliorer. Mais on néglige les exercices esthétiques, l'éducation à la beauté, tout ce qui permettrait d'ouvrir et d'aiguiser notre sensibilité. Parce que voir s'apprend, et que voir est une expérience incomparable où se mêlent tous les sens, le corps et l'intelligence aussi.

 

C'est cette conviction que je voudrais partager, parce que je l'ai éprouvée : au quotidien, l'attention au beau qui m'entoure m'a transformée. C'est la plus certaine des consolations, le plus immédiat des bonheurs.

La splendeur du monde est là, à portée de regard, et je l'avoue sans hésiter, c'est pour moi l'une des dernières raisons d'espérer..."

 

Trop souvent, la beauté nous échappe, nous ne savons plus la voir : le regard émoussé par une multitude d'images, la beauté évidente du monde ne nous touche plus.

Il nous faut réapprendre à voir, à écouter, à sentir et ressentir... Il nous faut prendre le temps de contempler, de goûter, de savourer le monde et ses splendeurs..

 

Et Laurence Devillairs ajoute : "Il n'y aura pas de défense de la nature, sans rapport esthétique à la nature. D'abord il faut se dire : c'est beau et quand on dit : c'est beau, il y a quelque chose d'éthique, de moral, d'existentiel et d'écologique qui se passe. Donc l'écologie, elle devra être esthétique ou elle ne sera pas..."

 

 

 

A lire : La Splendeur du Monde de Laurence Devillairs

 

https://www.babelio.com/livres/Devillairs-La-splendeur-du-monde-Aller-a-la-rencontre-de-la-/1651705

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
« La beauté sauvera le monde » <br /> <br /> c’est sous la plume de Dostoïevski, plus précisément dans son roman L’Idiot, et dans<br /> la bouche de son personnage principal, le prince Mychkine, que l’on trouve cette formule fameuse , lire le texte ci dessous remarquable de clarté et de finesse <br /> <br /> https://www.etienne-barilier.name/Conferences/2007/La_beaute_sauvera_le_monde.pdf
Répondre
R
Merci, willy, pour ce rappel : Laurence Devillairs évoque elle aussi cet extrait de L'Idiot dans son ouvrage. <br />
A
Merci pour ce conseil de lecture. Elle dit " L'écologie sera esthétique ou ne sera pas..."<br /> Que pense-t-elle des champs de panneaux solaires qui couvrent des superficies naturelles entières? des parcs éoliens qui dénaturent nos paysages terrestres et marins ? <br /> Pourtant si je veux continuer d'être connecté comme je le suis en ce moment à mon PC c'est peut-être le triste prix à payer.<br /> On veut tous défendre le beau mais sommes-nous réellement décidés à en payer le prix?<br /> <br /> J'aime beaucoup ce qu'elle dit dans la vidéo de son rapport à la mer et ça donne envie de la lire.<br /> Bonne fin de journée<br /> PS: Je t'ai envoyé en privé un mail intitulé "Une certaine vidéo" et je ne sais pas si tu l'as reçu...il est peut-être dans tes spams.
Répondre
R
Je suis en train de lire l'ouvrage de Laurence Devillairs et je recommande à tous la lecture de La Splendeur du Monde... merveilleux livre !<br /> Les panneaux solaires, les parcs éoliens, en effet, personne n'en veut près de chez soi.<br /> "La vie, pour être vivable, doit avoir part à la beauté." écrit Laurence Devillairs. Il faudra faire des choix...<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br /> <br /> J'ai bien reçu ton mail.