Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2024 3 03 /07 /juillet /2024 09:46
La sédentarité augmente : une menace pour la santé...

 

"L'OMS qualifie l'inactivité physique de "menace silencieuse" pour la santé mondiale. La sédentarité augmente et près d'un tiers des adultes ne bougent pas assez.

A l'approche d'un été riche en grands événements sportifs, l'OMS s'inquiète de notre manque d'activité physique.

 

Selon l'OMS, 31% de la population mondiale ne pratiquent pas suffisamment d'activités physiques pour rester en bonne santé... c'est plus que lors du dernier pointage en 2016 et inquiétant autant pour nos finances publiques que pour nous.

 

Il n'y a pas que la salle de sport, pour l'OMS, l'activité physique, cela peut être la marche pour faire ses courses, le vélo pour aller au travail, et même les escaliers que vous montez et descendez plusieurs fois par jour pour nettoyer votre maison.

Deux heures et demie d'activité modérée par semaine ou une heure quinze d'activité plus intense, c'est le minimum pour diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires, un diabète, une dépression, l'anxiété, une démence ou des cancers.

31% des adultes ne sont pas dans les clous, ils étaient 26% il y a dix ans et le chiffre pourrait grimper à 35% d'ici 2030.

 

Un docteur le l'OMS  alerte :

"Si la tendance continue, en dix ans, nous aurons environ 500 millions de malades supplémentaires. Pour les soigner, il faudra mobiliser 300 milliards de dollars. Tout cela pourrait être évité, si on atteignait le niveau recommandé d'activité physique."

 

L'étude publiée par The Lancet ne dit pas vraiment pourquoi nous bougeons moins qu'avant. Mais un docteur avance quelques explications :

"Cela peut être nos modes de transport qui évoluent, les routes qui deviennent moins sûres et qui font que vous n'avez pas envie de marcher ou prendre votre vélo. Notre façon de travailler, aussi, change avec la sédentarité et le temps d'ordinateur, et bien sûr, on utilise de plus en plus les écrans pour nos loisirs."

 

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : les pays occidentaux, en moyenne, s'en tirent mieux que les autres, pas ceux d'Asie et du Pacifique où l'inactivité physique explose. Les séniors sont également plus concernés, de même que les femmes parce qu'elles n'ont pas toujours autant accès aux infrastructures sportives que les hommes..."

 

Source : à 18 minutes, 4 secondes

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mercredi-26-juin-2024-1545661

 

 

 

 

La sédentarité augmente : une menace pour la santé...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je fais partie de ces 31% qui se mettent en danger par manque d'activité physique et je n'ai pas d'excuses, ou plutôt je n'ai que des mauvaises excuses (pb d'articulations et d'usure de cartilages qu'il faut ménager...).<br /> Donc j'ai acheté un vélo d'apart' décathlon mais c'est mon fiston qui l'utilise...No comment !<br /> La semaine dernière j'ai fait deux visites (château de Morella et château de Peñiscola) et dans les 2 cas je suis arrivé très essoufflé au pied des murailles situées en hauteur. Il faut dire que la chaleur était écrasante.<br /> Bon, demain je reprends le vélo...<br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> PS: Lors de mon séjour à Morella et à Sant Mateu j'ai eu une petite pensée pour l'infortuné Guillaume Bélibaste à qui j'avais consacré un billet et qui fût le dernier cathare. Bélibaste s'était réfugié en Espagne dans ces deux villes. L'inquisition française lui tendit un pìège, le fit revenir en France avec une fausse promesse pour finalement l'envoyer au bûcher...pas cool les cathos de l'époque !<br /> <br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2016/10/quand-les-espagnols-m-en-apprennent-sur-l-histoire-de-france.html
Répondre
R
Bouger est utile même quand on a des problèmes d'articulation : ça dérouille ! Evidemment, marcher en pleine chaleur, en montée, ce n'est pas le top !<br /> <br /> Merci pour le lien sur le cathare Belibaste, si peu connu...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Si l'ont compte aussi les appareils de fitness que nous avons tous à la maison et que nous n'utilisons jamais, le fameux velo d'appartement en tête, le stepper, le tapis de marche électrique...
Répondre
R
Je n'ai aucun de ces appareils, LH... On peut simplement marcher, monter des escaliers, faire un peu de gym...
W
"Si l'ont compte aussi les appareils de fitness que nous avons tous à la maison"<br /> <br /> Ah bon ???????????