Les écrans sont partout, ils se multiplient dans nos habitats, et voilà qu'ils envahissent aussi nos véhicules...
"La majorité des Français consultent leur téléphone en conduisant. Une étude révèle le fort impact des écrans sur les conducteurs, qui sont beaucoup moins alertes face au danger. Une nouvelle loi vise à lutter contre ces moments d'inattention.
C'est une distraction qui arrive à nombre de conducteurs : le téléphone qui sonne pendant que l'on conduit, ou un message qui s'affiche sur le smartphone... Au volant, le temps passé à regarder des écrans est de plus en plus grand.
Régler le GPS, la climatisation ou même la musique peut aussi distraire. Une étude récente indique que 76% des Français conduisent tout en regardant un écran. C'est beaucoup !
"Parfois, on conduit et on oublie qu'on conduit. Moi, parfois, je ne ma souviens pas d'avoir fait un trajet, par exemple... parce que des gens m'ont téléphoné... je suis distraite par plein de choses... je conduis mais je ne suis pas vraiment là.", témoigne une automobiliste.
"En fait, c'est pour mettre des fois le GPS, cela m'arrive de temps en temps, oui je suis distrait.", déclare un autre automobiliste.
Composer un numéro de téléphone au volant prend 35 secondes - pendant lesquelles le conducteur ne regarde pas la route et est moins alerte face aux imprévus. Le simple fait de regarder un écran augmente le temps de réaction de 60% !
L'étude montre également que les conducteurs déconcentrés oublient de regarder dans leurs rétroviseurs. Leurs trajectoires deviennent aussi moins précises.
"Cela multiplie par 13 les écarts de trajectoire réalisés par des conducteurs, et non seulement, cela augmente les écarts de trajectoire, mais cela augmente aussi leur amplitude, ce qui crée des problématiques réelles de sécurité routière", détaille Adrien Ballet, ergonome cognitiviste chez Calyxis.
Pour nous forcer à rester concentrés, une loi vient d' obliger les constructeurs à équiper tous les véhicules neufs d'avertisseurs de perte d'attention ou de changement de trajectoire."
Encore plus de technologie embarquée ! Encore plus de sophistication dans nos voitures ! Encore plus de surveillance !
Source :
commenter cet article …