"L'armée ukrainienne mène depuis le mardi 6 août une incursion en Russie, selon le Kremlin. Kiev ne dément pas mais ne confirme pas non plus.
Une vidéo amateur tournée en Russie montre un tir tomber à quelques mètres d’un automobiliste. Ces images ont été tournées en Russie et c'est ce qui choque le pays... Des bâtiments sont à moitié détruits dans le petit village de Soudja, à 10 km de la frontière ukrainienne.
"Voilà ma maison et le missile est tombé là... " témoigne un habitant de Soudja.
Selon les Russes, un millier de soldats ukrainiens a traversé la frontière mardi 6 août jusqu'en Russie. Les Russes ont eux-mêmes publié une vidéo dans laquelle ils se félicitent d'avoir détruit des blindés ukrainiens : des images confirmées par la géolocalisation.
Cinq civils ont été tués d’après les autorités russes, et des milliers d’habitants ont été évacués, empruntant des routes jonchées de traces de combat.
Certains disent avoir tout perdu et en appellent au président russe.
"Notre administration n'a rien fait... Il faut le dire !" témoigne une Russe.
Vladimir Poutine, quant à lui, a été filmé au travail pour montrer qu’il contrôle la situation. Comme toujours, les responsables militaires se veulent rassurants, mais cette fois reconnaissent une incursion de 10 km et des pertes.
"Des gars sont morts, oui, c'est vrai et l'ennemi a réussi à rentrer dans plusieurs localités.", reconnaît Apti Alaaudinov, chef adjoint d'une direction au ministère de la Défense.
De leur côté, les Ukrainiens n’ont pas fait de commentaire officiel direct sur cette opération, mais jeudi 8 août, Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie "avait apporté la guerre" et qu’"elle devait en ressentir les effets"."
Ce qui paraît empli de bon sens, n'est-ce pas ?
Vladimir Poutine, lui, est apparu visiblement en colère à la télévision russe, dénonçant une "provocation à grande échelle", accusant les troupes ukrainiennes de "tirer de manière aveugle avec différents types d’armes, y compris des roquettes, sur des bâtiments civils, des habitations et des ambulances."
Mais que fait l'armée de Vladimir Poutine en Ukraine depuis le début de son "opération militaire spéciale" ? Que fait son armée sinon attaquer des bâtiments civils, des habitations, des maternités, des hôpitaux ?
Juste retour des choses... Poutine fait la guerre mais ne veut pas qu'on la lui fasse !
Sources :