Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2024 1 12 /08 /août /2024 12:18
Les Ukrainiens attaquent la Russie... Vladimir Poutine s'indigne !

 

"L'armée ukrainienne mène depuis le mardi 6 août une incursion en Russie, selon le Kremlin. Kiev ne dément pas mais ne confirme pas non plus.
Une vidéo amateur tournée en Russie montre un tir tomber à quelques mètres d’un automobiliste.  Ces images ont été tournées en Russie et c'est ce qui choque le pays... Des bâtiments sont à moitié détruits dans le petit village de Soudja, à 10 km de la frontière ukrainienne.

"Voilà ma maison et le missile est tombé là... " témoigne un habitant de Soudja.

 

Selon les Russes, un millier de soldats ukrainiens a traversé la frontière mardi 6 août jusqu'en Russie. Les Russes ont eux-mêmes publié une vidéo dans laquelle ils se félicitent d'avoir détruit des blindés ukrainiens : des images confirmées par la géolocalisation. 


Cinq civils ont été tués d’après les autorités russes, et des milliers d’habitants ont été évacués, empruntant des routes jonchées de traces de combat.

Certains disent avoir tout perdu et en appellent au président russe.

"Notre administration n'a rien fait... Il faut le dire !" témoigne une Russe.

 

Vladimir Poutine, quant à lui, a été filmé au travail pour montrer qu’il contrôle la situation. Comme toujours, les responsables militaires se veulent rassurants, mais cette fois reconnaissent une incursion de 10 km et des pertes.

"Des gars sont morts, oui, c'est vrai et l'ennemi a réussi à rentrer dans plusieurs localités.", reconnaît Apti Alaaudinov, chef adjoint d'une direction au ministère de la Défense.

 

De leur côté, les Ukrainiens n’ont pas fait de commentaire officiel direct sur cette opération, mais jeudi 8 août, Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie "avait apporté la guerre" et qu’"elle devait en ressentir les effets"." 

Ce qui paraît empli de bon sens, n'est-ce pas ?

 

Vladimir Poutine, lui,  est apparu visiblement en colère à la télévision russe, dénonçant une "provocation à grande échelle", accusant les troupes ukrainiennes de "tirer de manière aveugle avec différents types d’armes, y compris des roquettes, sur des bâtiments civils, des habitations et des ambulances."

Mais que fait l'armée de Vladimir Poutine en Ukraine depuis le début de son "opération militaire spéciale" ? Que fait son armée sinon attaquer des bâtiments civils, des habitations, des maternités, des hôpitaux ?

Juste retour des choses... Poutine fait la guerre mais ne veut pas qu'on la lui fasse !

 

Sources :

l'article sur les r

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-armee-de-kiev-signe-une-premiere-incursion-dans-le-territoire-russe_6714789.html

 

https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4105038-20240808-guerre-ukraine-avancee-poutine-enerve-point-percee-ukrainienne-region-koursk

 

Les Ukrainiens attaquent la Russie... Vladimir Poutine s'indigne !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vous avez sans doute tous appris ce jour que l'Ukraine a une fois de plus bombardé la centrale nucléaire de Zaporojié. Voici une analyse qui me semble pertinente de ce geste désespéré de la clique de zelensky :<br /> <br /> "Premièrement : on peut dire que cet acte de désespoir était un signal fort adressé aux propres « partenaires » de Zelensky aux États-Unis et en Occident. J’avais prédit il y a longtemps – l’année dernière – qu’une fois que les choses seraient enfin réglées pour l’Ukraine, Zelensky n’aurait d’autre choix que de se mettre à menacer ses partenaires par l’escalade pour sauver sa propre peau. Il menacerait non seulement de repousser les lignes rouges de la Russie de manière inquiétante, ce qui poserait la menace d'une annihilation nucléaire aux États-Unis, mais, en dernier recours, il menacerait également de dévoiler de nombreux secrets et « squelettes dans le placard » de ses partenaires occidentaux comme moyen de chantage.<br /> <br /> Mais ce qui se passe actuellement est en réalité un double chantage nucléaire. Non seulement Zelensky essayait d’atteindre la centrale nucléaire de Koursk dans ce but précis, mais il a maintenant également exprimé sa furieuse frustration envers la centrale nucléaire de Zaporojié. Il est difficile de l'affirmer avec certitude, mais les prisonniers de guerre des FAU capturés ont bien confirmé que la centrale de Koursk était l’objectif, ou Kurchatov, la ville où se trouve la centrale. Cet objectif aurait dû être atteint en un ou deux jours, ce qui semble maintenant avoir été un lamentable échec masqué par d’autres pitreries.<br /> <br /> Mais revenons au deuxième point. Je pense que la frappe sur la centrale nucléaire de Zaporojié constituait également une double menace envers la Russie. La centrale nucléaire de Zaporojié est peut-être actuellement inactive, mais celle de Koursk est en activité, et Zelensky avait probablement l’intention d’envoyer un message symbolique selon lequel la centrale nucléaire de Koursk pourrait être « la prochaine ». En substance, il dit : « Attention, l’usine de Koursk est dans ma ligne de mire. Ce n’est que la première démonstration de mon sérieux. »<br /> <br /> Mais pourquoi Zelensky menacerait-il également ses partenaires ? La réponse évidente est de les inciter à fournir davantage d’aide et à s’engager totalement en faveur de la victoire de l’Ukraine. "Donnez-nous tout ou nous emporterons le monde entier avec nous dans une boule de flammes nucléaires." C’est drôle à quel point il y a de similitudes entre Zelensky et Israël, avec leur option Samson et tout le reste.<br /> <br /> Le problème est que de plus en plus de preuves apparaissent que non seulement l’offensive de Koursk est en train de devenir un désastre, mais que Zelensky a sacrifié le front du Donbass pour mener à bien cette énorme opération."<br /> Simplicius <br /> https://simplicius76.substack.com/p/sitrep-81124-desperate-for-escalation
Répondre
R
Voici ce que j'ai lu par ailleurs, caius :<br /> <br /> "Est-ce que cette centrale de Koursk est un objectif pour l’Ukraine ? Oui selon certains experts, qui estiment qu’elle pourrait être utilisé comme monnaie d’échange dans le cadre d'éventuelles négociations entre Kiev et Moscou. « L'Ukraine a besoin d'avoir des cartes en main pour préparer une négociation. Et ces cartes, elles sont de deux ordres. Il y a la Crimée bien sûr, dont on parle souvent et qui est frappée régulièrement par l'Ukraine, et il y a le territoire russe de la région de Koursk. "<br /> <br /> Peser dans les négociations, ce peut être un objectif intéressant ?<br /> <br /> <br /> https://www.rfi.fr/fr/europe/20240811-russie-centrale-nucleaire-koursk-enjeu-strat%C3%A9gique-offensive-ukraine<br /> <br />
W
ALEA<br /> <br /> je vois qu'il est plus facile de parler des hirondelles , du ciel bleu, des cigales que de politique . Tu as tes opinions , ce ne sont pas les miennes . Aussi pour éviter des polémiques stériles qui ne mènent à rien, comme d'ailleurs dans tout débat , je m'arrêterai là sur ce sujet .<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Willy<br /> Indépendamment de l'opinion que chacun se fait de Poutine, le débat n'est pas forcément stérile. Le thème d'aujourd'hui proposé par Rosemar nous plonge dans une énorme perplexité à tous. Quel est l'objectif ? Et bien ce n'est pas clair du tout...les liens que partage Caius aujourd'hui viennent en remettre une couche sur l'énorme incertitude qu'on peut nourrir au sujet de la finalité de cette offensive.<br /> Essayer simplement de comprendre ce qui se joue en ce moment n'est pas simple et, qu'on le veuille ou pas, ça nous concerne tous. Vers quoi va notre monde?
W
ALEA<br /> Tu as une vision des choses que je ne partage absolument pas.. C’est au lecteur de se faire une opinion en lisant des choses contradictoires. J’ai l’impression que dans ce trop plein d’informations , c’est un peu ” à chacun sa vérité “comme disait Pirandello dans sa pièce de théâtre. Je répète ce que j'ai dit plus bas,Il ne faut pas être manichéen dans ce conflit Russo Ukrainien, ce n’est pas le bien contre le mal. c’est pourtant ce que font certaines chaînes de soi-disant informations telle que LCI la chaîne de TV la plus manipulatrice et la plus propagandiste anti Russe . Alors il est bon de diversifier les recherches et d’aller voir ailleurs. Car ces chaînes , comme BFM ou LCI et beaucoup d’autres ont le don d’anesthésier tout ce qui vous reste de réflexions personnelles et d’intelligence.Elle ne font que vous faire divorcer de votre cerveau sans vous donner la garde des neurones !!!! . Alors, Un conseil , et je l’ai déjà dit ,éteignez votre télé et allumez votre cerveau .Je sais ça demande un effort!!! c’est tellement plus rassurant et confortable de ne pas faire fonctionner son esprit critique , et d’allumer LCI pour que tout devienne plus clair .Ce qu'il faut savoir c'est qu'en matière d'information, il n'y a pas de vérité absolues , autrement il faudrait instaurer un ministère de la vérité ce dont d'ailleurs nous ne sommes pas très loin il y a des journalistes honnêtes ( de moins en moins) et des journaliste qui ne le sont pas ( de plus en plus) . C’est au lecteur de se faire une opinion en lisant des choses contradictoires. je voudrais faire référence à ce que devrait être pour moi un grand journaliste : Joseph Kessel écrivain certes , mais journaliste peut être avant tout , les deux pour lui étant liés. De tous ses multiples voyages le réel servait à alimenter ses fictions , mais ses fictions ne cherchaient pas à travestir le réel. C’est toute la différence. avec les journalistes d’aujourd’hui . Friedrich Nietzsche disait :”Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront” . Que dirait il aujourd’hui ? Lorsque je constate un peu partout que la plupart des gens qui se foutaient jusqu’alors pas mal de l’Ukraine, et qui pour beaucoup d’entre eux étaient ou même seraient incapable de situer ce pays sur une carte, profiter de l’occasion pour attiser leur haine viscérale à l’égard de la Russie( je dis bien la Russie et non pas seulement de Poutine ), et se réjouir de l’envoi de matériel de Guerre , au lieu d’évoquer la possibilité d’une paix , j’ai envie de reprendre les paroles du Christ: “pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’il font ” ( et pourtant je suis agnostique )<br /> Je n’ai jamais vu de campagne de désinformation médiatique aussi énorme que ce conflit Ukrainien . Il y a distorsion , déviation entre les données des faits d’une situation réelle et l’interprétation qu’en font la plupart des chaînes d’infos. Qu’est devenue Anne Laure Bonnel journaliste indépendante de terrain qui a couvert pendant des années la guerre dans le Dombass ? Elle a été rejetée parce que jugée complotiste par la Doxa .Pourtant, les images recueillies dans l’est de l’Ukraine par cette journaliste , attestent des crimes de guerre commis par les combattant Ukrainien dont ceux de la Brigade Azov, contre les populations russophones . A entendre les médias occidentaux, dans la guerre qui ravage l’Ukraine actuellement, les Ukrainiens sont les anges qui affrontent le démon russe, seul coupable de crimes de guerre et d’exactions commises dans ce contexte.Comme disait un personnage de sinistre mémoire ” « Un mensonge répété dix mille fois devient vérité » ou « Plus le mensonge est gros, plus les gens y croiront. » Oui la vérité est la première victime de la guerre .<br /> <br /> Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions les détruisent. <br /> <br /> ( Friedrich Nietzsche )
Répondre
A
Willy<br /> Tu sais déjà que j'essaie d'écouter et de lire tout le monde dans cette affaire. Par ailleurs Caius a souvent partagé sur le blog de Rosemar plein de liens dans lesquels sont développés des points de vue complètement contraires à ceux qu'on trouve dans les mainstreams occidentaux.<br /> J'ai même écouté des points de vue très proches de ceux des russes comme celui de l'analyste suisse Jacques Baud (que je connais grâce à Caius). Je les écoute tous (je suis à la retraite et j'ai le temps).<br /> Mais à aucun moment, à aucun moment, les motifs invoqués par Poutine ne m'ont paru crédibles.<br /> Il y a les opinions mais aussi les faits qui sont incontournables.<br /> Poutine dont le pays n'était menacé en aucune façon a bien déclenché une guerre qui a déjà fait déjà à l'heure où j'écris ces lignes près de 180 000 victimes. Cette guerre est une violation flagrante du droit international.<br /> Cette guerre est complètement dissymétrique dans la mesure où l'agresseur est infiniment plus puissant que l'agressé...<br /> Cette guerre était sensée evincer selon Poutine certains nazis ukrainiens. Je te fais une métaphore à 2 balles. Si Poutine était médecin il pratiquerait l'amputation des 2 jambes d'un patient pour le soigner d'une verrue plantaire. Tout cela est parfaitement sinistre et pas crédible.<br /> Tout ça fait pour moi de Poutine un criminel contre l'humanité qui, par ailleurs, est réclamé par le tribunal international de La Haye (dont les magistrats ne sont pas encore aux ordres de LCI ou de BFM)....<br /> <br /> Alors, bien évidemment quand une guerre est déclenchée, elle profite à plein de monde: les marchands d'armes de toute la planète, des pays comme la Chine, Les Etats.-Unis, l'Iran, la Corée du Nord,etc...<br /> Les grands perdants sont surtout l'Ukraine, la Russie, l'Europe, entre autres...<br /> <br /> J'aimerais revenir sur un point. Je t'ai dit que personne ne signerait la paix avec la Russie...or, c'est une des promesses du candidat Trump. Il a dit qu'il règlerait la crise ukrainienne en 24 heures et effectivement c'est possible car il lui suffirait de signer le plan que Poutine a déjà préparé dans son tiroir. Trump pourrait monnayer comme un vulgaire marchand de tapis le hold-up des russes sur le Dombass.<br /> Mais je crois que même si Trump était élu président ça ne se produirait pas car il se heurterait à des forces aux Etats-Unis qui le dépassent liées entre autres, mais pas seulement, au complexe militaro-industriel américain et à l'otan...C'est une opinion personnelle bien sûr...une simple intuition de bon sens...Trump peut aller à contre-courant mais jusqu'à un certain point. Et s'il est élu on saura vite si mon intuition est correcte ou pas.
A
Poutine montre une fois de plus qu'il est l'un des criminels les plus cyniques de cette planète et qu'il a un culot invraisemblable...mais ça on le savait.<br /> Quant à la population russe elle découvre avec stupeur qu'elle souffre de ce qu'elle fait subir elle-même aux ukrainiens depuis 2 ans....<br /> Les russes sont-ils si aveuglés par la propagande officielle? apparemment oui, hélas...<br /> Je ne sais pas si cette riposte ukrainienne est militairement parlant "la plus pertinente" mais elle a le grand mérite de tendre un miroir aux russes et de leur dire: "Nous vous payons avec la même monnaie qui est la vôtre...."<br /> https://www.youtube.com/watch?v=uej1Y49Uqfs<br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> PS: Je suis grandement soulagé qu'il n'y ait pas eu d'attentats aux JO de Paris...Peut-être apprendrons-nous dans les jours et semaines qui viennent que certaines actions terroristes ont été déjouées...
Répondre
R
"Tendre un miroir aux Russes", en effet, la formule est bien adaptée : les Russes de la région de Koursk subissent maintenant les affres de la guerre, et commencent peut-être à remettre en question le pouvoir en place...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
C
Une entreprise à mon avis aussi folle que vouée à l'échec mais peut-être le raisonnement de zelenky et de ses mentors occidentaus x est-il : "perdu pour perdu, lançons toutes les réserves dans une dernière grande offensive, si cela marche, tant mieux, nous serons en meilleure position pour négocier, si cela échoue, après cette nouvelle saignée, nous convaincrons plus facilement les fanatiques de notre camp qu'il faut négocier."<br /> <br /> LE COUP DE POKER DE KOURSK<br /> Un coup de poker en vue des négociations de paix ?<br /> Par Stephen Bryen<br /> <br /> Les Russes se sont fait prendre au dépourvu à Koursk. Les Ukrainiens ont mené une invasion à grande échelle en utilisant de nouvelles tactiques. Ils ont pénétré en profondeur en territoire russe, pratiquement sans opposition, ou contrés seulement par quelques unités territoriales inexpérimentées. Ils l'ont fait avec des drones mais sans autres moyens aériens, principalement parce qu'ils n'en ont pas (malgré les symboliques F-16 basés en Roumanie).<br /> <br /> La Russie a déclaré l'état d'urgence fédérale dans la région de Koursk.<br /> <br /> J'écris ce texte dans la matinée du vendredi 9 août. L'invasion a commencé le mardi précédent, le 6 août. Alors que les Russes pilonnent maintenant les Ukrainiens, ils commencent tout juste à rassembler suffisamment de troupes et d'opérateurs spéciaux pour tenter d'écraser l'avancée ukrainienne. Cela aussi a été planifié à l'avance par les Ukrainiens (et leurs soutiens de l'OTAN). Les forces ukrainiennes se retranchent partout où elles le peuvent, car l'objectif est de conserver le territoire le plus longtemps possible.<br /> <br /> Selon Rybar, les forces ukrainiennes, composées des 82e et 80e brigades d'assaut aérien, mènent les attaques, soutenues par les 22e et 61e brigades mécanisées des FAU. En outre, la 150e brigade motorisée de fusiliers, la 5e brigade d'assaut aérien, le 151e bataillon de défense territoriale et la 24e brigade d'assaut en montagne participent (https://t.me/dva_majors/49105) de manière limitée.<br /> <br /> La partie russe est encore assez désorganisée. La responsabilité générale de Koursk et de la zone nord a changé de mains à plusieurs reprises au cours des derniers mois, semant la confusion et le manque de préparation. Les Russes seraient en train de mettre en place de nouvelles forces (pour l'instant non nommées), notamment des unités connues sous le nom de "brigades de feu". Il s'agit d'unités d'assaut de type spetsnaz, bien entraînées et efficaces.<br /> <br /> Tout le monde sait que tôt ou tard, les Ukrainiens, malgré l'envoi de troupes de réserve, seront chassés du territoire russe. Mais cela prendra du temps, et "tôt" et "tard" ont une signification particulière dans le contexte des objectifs de l'incursion, un sujet sur lequel je reviendrai plus loin.<br /> <br /> En Russie, on critique beaucoup le manque de préparation de la partie russe. Il ne fait aucun doute que le commandement général russe a été informé à temps des préparatifs ukrainiens, mais qu'il n'a rien fait pour les contrer, ni même pour se préparer à contrer une invasion. Cela s'explique probablement en partie par le fait que les forces russes se sont fortement concentrées sur les avancées majeures, en particulier dans le Donbass, ce qui a conduit à un certain nombre de percées qui se sont produites ou qui sont sur le point de se produire. Compte tenu de cette focalisation du commandement et du fait que l'Ukraine avait besoin de toutes les forces qu'elle pouvait rassembler pour tenter d'arrêter les avancées russes, les principaux commandants militaires russes n'ont pas pensé que les préparatifs de Koursk étaient un sujet de préoccupation majeure.<br /> <br /> Valery Gerasimov, chef d'état-major, est dans une situation très délicate. Il y a eu deux réunions du Conseil de sécurité russe présidées par Vladimir Poutine et au cours desquelles Gerasimov a présenté des rapports sur la situation à Koursk. Les rapports communiqués à la presse étaient extrêmement optimistes et laissaient entendre que la situation était bien maîtrisée. Ce n’était pas le cas. Bien que nous ne sachions pas ce que Gerasimov avait à dire d'autre, ni ce que Poutine a fait remarquer en réponse, il existe des images vidéo de Poutine fronçant les sourcils pendant que Gerasmov parlait. Il était clair qu’il ne croyait pas un mot de ce que disait Gerasimov.<br /> <br /> L'attaque du Koursk devait être coordonnée avec deux autres attaques menées plus au sud, dans la région de Kherson. Ces attaques comportaient des débarquements navals. Le premier a eu lieu le 6 août sur l'isthme de Tendra, puis dans la nuit du 8 août sur la péninsule de Kinburn. Les attaques ont été marquées par l'utilisation massive de drones et de moyens de guerre électronique, notamment des drones Baba Yaga qui utilisent six rotors et transportent une grosse ogive de 33 livres (15 kilos). Les Ukrainiens ont perdu quatre bateaux d'assaut et deux drones Baba Yaga. Un bateau a pu accoster, mais les forces d'attaque ont été éliminées. Les deux attaques ont été contrées avec succès et la diversion n'a pas fonctionné. <br /> <br /> Pour mémoire, les Russes font état de pertes du côté ukrainien. RT (site d'information gouvernemental Russia Today), se basant sur des informations du ministère russe de la défense, rapporte que l'Ukraine a perdu jusqu'à 945 soldats ainsi que 102 véhicules blindés, dont 12 chars et 17 véhicules blindés de transport de troupes. Ces chiffres incluent plus de 280 soldats et 27 véhicules blindés détruits au cours des dernières 24 heures dans les zones limitrophes de la région de Koursk. Il n'y a pas d'information sur les pertes russes. La Russie a bombardé les Ukrainiens avec sa puissance aérienne, notamment avec des bombes planantes dotées d'une capacité de frappe de précision.<br /> <br /> OBJECTIFS OPÉRATIONNELS<br /> <br /> Pourquoi l'Ukraine est-elle prête à sacrifier autant de troupes dans une opération qui sera "tôt ou tard" réduite à néant ? En voici les raisons :<br /> <br /> Premièrement, la capacité de l'Ukraine à défendre son territoire dans le Donbass est sans issue, car les Russes mènent des attaques incessantes qui délogent lentement les défenses de l'Ukraine, même dans les villes construites avec des immeubles de grande hauteur en béton et en acier qui servent de positions fortes pour les troupes ukrainiennes. Chaque jour, l'Ukraine perd environ 1 000 soldats (tués et blessés) et le moral de certaines brigades est proche de zéro. Les pertes, même si l'Ukraine fait de son mieux pour les dissimuler, sont omniprésentes dans la société. La résistance aux nouveaux projets de loi ukrainiens s'explique en grande partie par le sentiment que les troupes brutes nouvellement recrutées seront jetées au combat en tant que brigades "de viande" et massacrées. La plupart des brigades ukrainiennes de première ligne sont loin d'être au complet et, dans de nombreux cas, des combattants expérimentés ont été perdus.<br /> <br /> Deuxièmement, les dirigeants ukrainiens sont soumis à une pression occidentale considérable pour négocier avec la Russie, ce que même Zelensky a reconnu. Alors que Zelensky ne cesse de promouvoir une sorte de conférence de paix multi-nations, à laquelle la Russie serait invitée, les Russes ont clairement fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés. Les Russes font également pression sur Zelensky en disant qu'il n'est plus le dirigeant élu de l'Ukraine et qu'il n'est donc pas un interlocuteur qualifié.<br /> <br /> Zelensky sait également que si Trump gagne en novembre, il aura un gros problème. M. Trump affirme maintenant, avant même d'entrer en fonction, que s'il gagne, il résoudra le problème de l'Ukraine.<br /> <br /> L'Ukraine rétorque que, dans les conditions actuelles, elle pourrait être contrainte de céder de nombreux territoires et souligne que, dans l'état actuel des choses, elle n'a que peu de moyens de pression. L'Ukraine ne peut pas continuer la guerre plus longtemps, il y a peu d'espoir ( même si le désir est grand) que l'OTAN intervienne, et l'Ukraine craint d'être abandonnée à son sort.<br /> <br /> L'offensive de Koursk est donc un pari pour l'Ukraine afin de peser sur les négociations de paix avec la Russie.<br /> <br /> Koursk est une zone extrêmement sensible pour la Russie. La bataille de Koursk, lors de la Seconde Guerre mondiale, a été un tournant majeur pour l'Union soviétique et a conduit à la défaite de la Wehrmacht. Cette bataille a été l'une des plus coûteuses de la Seconde Guerre mondiale et reste aujourd'hui la plus grande bataille de chars de l'histoire. Boris Sokolov estime les pertes russes à 450 000 morts, 50 000 disparus (prisonniers de guerre) et 1,2 million de blessés au cours de la bataille.<br /> <br /> Si l'Ukraine peut tenir le territoire russe, peut-être pendant quelques mois, elle pourra l'utiliser comme monnaie d'échange avec la Russie.<br /> <br /> Mais l'enjeu est plus important, et il ne faut pas le négliger.<br /> <br /> La stratégie et la tactique dont l'Ukraine fait preuve à Koursk ont été élaborées avec l'OTAN. Il s'agit d'un test pour la défense de l'Europe en cas d'attaque russe. Pourquoi en est-il ainsi ? L'OTAN, dans sa configuration actuelle, est en mauvaise posture lorsqu'il s'agit de défendre un territoire. Si des combats devaient éclater en Pologne, en Roumanie ou dans le nord de la Baltique, les Russes auraient un avantage significatif en termes de forces terrestres. Une façon de contrer cela serait exactement le type d'opération que l'Ukraine teste actuellement dans la région de Koursk. On peut facilement imaginer un scénario similaire dans le cadre d'un conflit européen plus large, qui viserait peut-être à détruire Kaliningrad ou à se concentrer sur Saint-Pétersbourg, voire sur Moscou.<br /> <br /> D'autres facteurs peuvent avoir joué un rôle dans l'opération de l'Ukraine, comme la station de comptage de gaz de Sudzha. Cette station, située à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, à plusieurs kilomètres de la ville russe de Sudzha, traite tout le gaz circulant de la Russie vers l'Europe. La station est située à environ 5 miles (8 km) de la frontière russe avec l'Ukraine. L'Ukraine affirme qu'elle contrôle désormais la station et on spécule sur le fait qu'elle pourrait décider de la faire exploser. Dans ce cas, l'Europe dépendra entièrement des exportations de GNL en provenance des États-Unis. Comme l'ensemble de l'opération Koursk, la station de comptage de gaz est une carte à négocier, si l'Ukraine peut s'y accrocher. Si elle la fait sauter, elle devient un enjeu économique pour la Russie et l'Europe.<br /> <br /> Une autre cible possible est la centrale nucléaire de Koursk. Elle se trouve bien plus à l'intérieur des terres que la station de pompage de gaz. En outre, toute attaque contre la centrale pourrait provoquer une catastrophe de type Tchernobyl, ce qui n'aiderait pas la position politique de l'Ukraine en Europe. Malgré cela, la presse ukrainienne spécule sur le sort de la centrale et rapporte que les Russes ont décidé de mieux protéger l'installation.<br /> <br /> EST-CE BIEN MALIN ?<br /> <br /> La grande question est de savoir si l'Ukraine réussira l'opération Koursk. Cela dépend en grande partie de la rapidité de la réaction des Russes et de la capacité des forces ukrainiennes à s'enfoncer et à tenir le terrain. Si l'opération est militaire, le résultat espéré est politique. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un pari important. Elle bouleverse l'approche statique et systématique de la Russie en matière de conquête territoriale. Mais elle risque une réaction énorme et une défaite totale si elle échoue prématurément. Il n'est pas certain que les Ukrainiens sauront pousser la Russie à négocier, ni que les Russes mordront à l'hameçon.
Répondre
C
Un revers momentané en terme de Prestige qui pourrait tourner au désastre militaire définitif pour zelensky.<br /> <br /> On peut comparer, toute proportion gardée, l'action en cours à l'offensive Von Rundstedt de 1944 qui avait pris les alliés totalement par surprise parce qu'elle était militairement insensée. <br /> <br /> Tout comme l'offensive allemande, l'offensive de du régime de Kiev semble avoir été très bien, très minutieusement préparée y compris via une attaque internet visant à bloquer les canaux de communication russes et la diffusion de faux communiqués des autorités locales (tout comme les allemands en 1944 , les ukrainiens auraient infiltré des unités portant des uniformes russes pour semer la confusion sur les arrières, ce qui leur vaudra le peloton en cas de capture).<br /> <br /> La comparaison avec la bataille des Ardennes s'arrête là : les effectifs jetés au feu par zelensky sont minimes par rapport aux armées de la seconde guerre mondiale, quelques milliers de soldats tout au plus et un parc de blindés et d'artillerie et de missiles sol-air que nous ne pouvons encore estimer mais qui doit représenter une bonne partie de leurs réserves. <br /> <br /> Du côté russe, il n'y avait que des unités territoriales dépourvues de blindés et des armes antichar les plus modernes. <br /> <br /> Les Russes envoent des renforts mais en déjouant les attentes des Ukrainiens : selon le magazine The Economist, la Russie transfère bien moins de forces vers la région de Koursk que ne le souhaiterait l’Ukraine, .<br /> <br /> Le transfert se fait principalement depuis la région de Kharkov et beaucoup moins depuis le Donbass.<br /> <br /> "Leurs commandants ne sont pas idiots. Ils déplacent leurs forces, mais pas aussi vite que nous le souhaiterions. Ils savent que nous ne pouvons pas étendre la logistique de 80 ou 100 km", a déclaré une source à l'état-major ukrainien.<br /> <br /> L'offensive elle-même, selon la publication, était planifiée depuis longtemps, mais certains aspects indiquent une certaine précipitation dans son déclenchement. Les trois militaires interrogés qui ont participé à l'opération en ont eu connaissance la veille de l'assaut. Ils ont été transférés d’autres régions de l’Est et n’ont même pas eu de permissions.<br /> <br /> Il y a eu de fréquents cas de tirs amis pendant l'offensive. Les combattants marchaient 10 km par jour, remplaçant chaque nuit les unités avancées dans des positions hâtivement creusées devant eux. Le troisième jour, les bombes planantes KAB les ont frappés, 12 hommes sont morts sur le coup.<br /> https://www.economist.com/europe/2024/08/11/ukraines-shock-raid-deep-inside-russia-rages-on<br /> <br /> quoi qu'il en soit, à mon avis, l'offensive est déjà un échec puisque les Ukrainiens ne sont pas parvenus à s'emparer du seul objectif stratégique de la zone : la centrale nucléaire.
R
Merci, caius, pour cet article : la suite est très incertaine, mais c'est aussi un revers cinglant pour Poutine...
W
Je 'aime pas poutine et c'est un euphémisme, ce n'est pas la première fois que je le dis , et je le redirai. Mais je n'aime pas ces commentaires manichéens. C'est toujours pareil Le bien et le mal le ciel et l'enfer le diable et le bon dieu . C'est trop facile . en fait ce n'est pas une guerre contre l'Ukraine dont les Américains et les Russes se foutent complétement. C'est une guerre entre les Américains et les Russes . les Américains veulent que l'Ukraine rentre dans L'OTAN pour pouvoir installer des bases de missiles aux portes de la Russie Ce que refuse Poutine. En fait la position des Russes qui est celle de refuser l’installation de missiles américains en Ukraine si celle ci devenait membre de l’OTAN, est la même que celle des Américains lorsqu’ils disaient jadis : ” on ne veut pas de missiles soviétiques installés à Cuba “, mais ce qu’on trouvait légitime de la part des USA , on ne l’accepte pas chez les Russes !!!!! c’est pour le moins paradoxal , non ?<br /> Les USA n’ont rien à foutre de l’Ukraine si ce n’est qu’elle peut servir ses propres intérêts à savoir de rester la première puissance du monde , tout le reste n’est que du blabla. De toute façon ,de tout temps et partout, cela a été leur façon de faire . Faire semblant d’intervenir dans un cadre humanitaire alors que leur seul objectif était d’instaurer leur hégémonie mondiale politique , économique et géopolitique. <br /> Cessez de faire de l'idéologie, car ça empêche de penser
Répondre
R
C'est une lutte d'influence, sans doute, willy. Il y a des ambitions des deux côtés... mais quand je vois les alliés de Poutine, la Syrie, la Corée du Nord, la Chine, des pays dirigés par des dictateurs, je pense qu'il représente un danger...
A
Par ailleurs n'oublions pas que la guerre contre l'Ukraine a été précédée par d'autres toutes aussi ignobles( Tchétchénie, Georgie,Syrie,etc...) et qu'il y a bien évidemment une stratégie globale terrifiante et meurtrière qui s'est mise en branle avec Poutine...
A
Willy<br /> La Russie possède l'arme nucléaire et pas l'Ukraine. C'est Goliath contre David.<br /> Le pretexte de l'éventuelle entrée de l'Ukraine dans l'otan ce sont des fadaises....Qui lancerait des attaques contre la Russie?....ce serait pure folie...<br /> D'ailleurs les Pays Baltes et la Pologne sont déjà dans l'otan...or Poutine n'envisage pas de les envahir...<br /> les motifs de cette guerre sont ailleurs. La Russie qui veut récuperer un grand couloir d'accès à la mer noire et amputer l'Ukraine de l'une de ses zones les plus riches...c'est de l'expansionnisme ( une volonté d'hégémonisme russe clairement affichée...il suffit de lire ce qu'ils écrivent). Poutine a déjà un plan de paix préparé avec 20% de l'amputation du territoire ukrainien...Y'a un gros pb cependant: personne ne va signer ce plan de paix et la guerre va s'installer très longtemps. Et même si les russes parvenaient à leurs fins militaires on se retrouverait dans une situation à la coréenne ( les 2 pays qui arrêtent de faire la guerre mais qui ne se reconnaissent pas et qui n'ont jamais rien signé).
L
Un juste retour des choses...<br /> Personne n'a jamais imaginé un pays, voisin de la Russie, tenir tête à une puissance nucléaire ! Chapeau.
Répondre
R
Bon, il est vrai que les Ukrainiens sont aussi épaulés par les alliés de l'OTAN.
P
Poutine se voit comme un "chevalier blanc" poursuivant Zelenski-Sauron, le nazi au service de l'Otan satanique. Sa guerre, pour lui est juste, et n'est d'ailleurs même pas une guerre, juste une "opération spéciale" contre des bandits. Cela va être dur de le faire sortir de son délire.
Répondre
R
Poutine s'étonne que la guerre se porte sur son territoire, il est vrai qu'il a de quoi se sentir tout puissant, il est à la tête du plus grand pays du monde, qui possède l'arme nucléaire... et là, c'est un échec cuisant pour la Russie. Quelle en sera l'issue ? Il faut espérer des négociations pour la paix, mais tout est incertain.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/