Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 septembre 2025 5 26 /09 /septembre /2025 12:12
La Symphonie des éclairs...

 

Ecouter dans le ciel la symphonie des éclairs, tel est le rêve formulé dans cette chanson... un rêve fou qui paraît inaccessible... et ce rêve, curieusement, n'est pas d'atteindre la stratosphère où "Il fait toujours beau au dessus des nuages..." Ce n'est pas l'harmonie du beau temps qui est recherché... c'est le mauvais temps, c'est la tempête... "l'orage, la pluie".

Le rêve c'est de se transformer en oiseau, comme le montre la subordonnée de condition : "Mais moi si j'étais un oiseau"..., et le rêve c'est de "danser sous l'orage", de "traverser les nuages", pour aller "écouter sous la pluie la symphonie des éclairs." L'oiseau, symbole de liberté peut représenter la capacité à surmonter les obstacles et les difficultés de la vie et à trouver la force intérieure pour danser même sous la pluie.

Etrange rêve ! Un rêve de turbulences qui semblent valorisées comme le montrent le verbe "danser" et la belle image de la "symphonie des éclairs" : le terme symphonie évoquant un ensemble musical harmonieux.

 La "symphonie des éclairs" et les "mélodies qui s'échappent du vent" symbolisent, en fait, la capacité de transformer la douleur et les difficultés en art et en beauté. La musique devient ainsi un moyen d'expression pour partager ses émotions et toucher les autres.

Ce rêve de turbulences est assumé et affirmé avec force puisque la première strophe qui est en même temps le refrain fait intervenir la première personne du singulier : "moi, je".

 

Soudain, sans transition, c'est la troisième personne du singulier "elle" qui est utilisée dans le couplet suivant, comme une distanciation qui se fait, avec un retour sur le passé, et sur le temps de la "plus tendre enfance"... et c'est une sorte de tempête intérieure qui est, cette fois, suggérée avec le verbe "crier" repris par le nom "ces cris", et par le mot "larmes".... une tempête irrépressible, qui déborde, un trop plein d'émotions, de sensibilité que l'on ne peut "retenir", "pas faute d'essayer".

On suit ensuite l'évolution de l'enfant avec cette expression : "En grandissant, rien ne s'est calmé", et les images de tempête, de pluie reviennent inlassablement...  dès lors cette étrangeté, cette hypersensibilité deviennent un obstacle à la rencontre des autres, à l'amour.

La chanson est donc l’histoire d’une enfant tourmentée, agitée, au point de se nommer elle-même "petite tempête". Ici, contrairement aux vibrations positives du refrain, on est dans les émotions négatives : "larmes, crier, pleurer, ne pas savoir parler, ne pas savoir qui pourrait l’aimer…"

La réflexion s'élargit dans les vers : 

"Personne n'aimerait se retrouver
Au cœur d'une tempête, avouez
Il y a des raisons de pleurer"

La fin de la chanson évoque les pouvoirs libérateurs de l'art et de la musique, car l'art est un partage de sensibilité et d'émotions, l'art, la création  soignent et apaisent...

L'art, la musique parviennent à toucher le coeur des gens : dès lors, les pleurs, la tourmente peuvent devenir sources de créations, de bonheur, de partage.

Dès lors, la tempête, le vent, les pleurs, la tourmente sont associés à des termes valorisants et joyeux : "des mélodies, le coeur des gens, je ferai danser les gens, réchauffer les coeurs, réchauffer mon coeur..."

 

Et le dernier refrain marque la victoire, le triomphe de la lumière et de la joie retrouvée : l'indicatif  a remplacé le conditionnel du premier refrain. L'artiste est devenue un de "ces oiseaux qui nous font danser sous l'orage."

"Il fait toujours beau au-dessus des nuages
Mais moi je suis de ces oiseaux qui nous font danser sous l'orage
Je traverserai tous les nuages pour trouver la lumière
En chantant sous la pluie, la symphonie des éclairs"

 

‍La mélodie oscille entre un rythme haché, heurté dans les couplets et douceur, harmonie, apaisement dans le refrain....

Magnifique chanson, magnifique célébration des pouvoirs de l'art, de la musique qui apaisent !

 

Pour mémoire :

La Symphonie des éclairs est une chanson de l'auteure-compositrice-interprète française Zaho de Sagazan. Elle est sortie le 31 mars 2023 en tant que quatrième titre de son premier album studio éponyme. 

Les paroles :

 

https://www.paroles.net/zaho-de-sagazan/paroles-la-symphonie-des-eclairs

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Franchement j'ai adoré la chanson et les paroles.<br /> J'ignore comment un être humain peut écrire de si belles rimes.
Répondre
R
C'est écrit avec beaucoup de sensibilité et de poésie... le clip est renversant !
L
Le clip de la deuxième vidéo est magnifique.
A
C'est une artiste que je ne connais pas et que j'ai découvert pour la première fois lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=C7n6BVbINo4<br /> <br /> Merci pour tes commentaires. La chanson française, telle que la conçois, existe encore et c'est tant mieux.<br /> On pourrait nourrir quelques doutes à ce sujet, vu ce que j'entends parfois !<br /> <br /> Le texte entier de la symphonie des éclairs, très lyrique, est construit comme une longue métaphore entre les combats parfois durs qui forgent notre vie et les éléments de la nature.<br /> Un point de vue original aussi puisque l'auteure ne nous décrit pas ce que font les oiseaux mais ce qu'elle ferait elle, si elle était "oiseau". Une chanson qui nous livre des clés pour aborder la vie.<br /> Nous sommes ici très loin des extases béates car c'est dans l'adversité et en faisant appel à notre énergie que nous nous réalisons.<br /> <br /> Je me permets d'ajouter un petit commentaire personnel: parfois, ça fait du bien de se dire qu'il fait beau au dessus des nuages...qu'il existe un ailleurs plus paisible.
Répondre
R
Un magnifique message dans cette chanson : une célébration de l'art, de la musique qui permettent de rencontrer les autres, de partager des émotions, de trouver la lumière et la joie... et c'est tellement vrai !<br /> Merci pour la vidéo des JO : une belle interprétation de Sous le ciel de Paris !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Rectif"...La chanson française, telle que je la conçois, existe encore et c'est tant mieux.