Il faut vivre dans des pays d'excès pour voir se tenir ces concours insensés de nourriture... c'est à celui ou celle qui mangera le plus en un minimum de temps que revient la palme du plus gros mangeur...
Une sorte de remake du film La Grande Bouffe, en quelque sorte...
Alors que près de 35% des Américains sont en situation d’obésité, un chiffre record, le pays s’enthousiasme pour des concours de nourriture organisés comme de véritables compétitions sportives. Un documentaire présenté sur la 9 suivait Nick et Mikki, un couple devenu célèbre dans cette discipline surprenante, capable d’engloutir des quantités astronomiques de hot-dogs ou de burgers en un temps limité.
Mais quelle absurdité ! Quelle gabegie !
On voit là l'exemple d'une société où la consommation effrénée semble être érigée en vertu, au mépris de la santé individuelle et collective.
Les plus grandes manifestations – le concours de hotdogs organisé par l'enseigne Nathan's à New York depuis 1916, le Wing Bowl à Philadelphie ou le concours de hamburgers Krystal Square Off dans le Tennessee – drainent facilement jusqu'à 40 000 spectateurs.
Il y a donc des gens qui se passionnent pour ces concours absurdes !
Le sponsoring de quelques grandes entreprises alimentaires et la présence d’émissions américaines de téléréalité aux noms très explicites – Gutbusters, The Fear Factor... – ont apporté des sommes d’argent considérables et attiré des millions de fans. Manger est même devenu une activité professionnelle.
L'argent et la consommation encore et toujours au coeur de ce système !
Ces concours sont en plus forcément dangereux pour les concurrents : se gaver de nourriture en un temps record ne peut qu'abîmer les organismes...
Ils sont aussi contraires à toute morale : alors que certaines populations meurent de faim, d'autres organisent des concours d'excès de nourriture. C'est indécent !
Des concours de nourriture sont même organisés en France, même s'ils n'ont pas la même résonance et le même succès qu'aux USA... concours du plus gros mangeur de raclette, ou de burgers.
Qui peut avoir envie d'assister à de tels spectacles ? Encore une dérive de nos sociétés de surconsommation !
Source :
commenter cet article …