Des tablettes de chocolat protégées par des systèmes antivol : on peine à le croire, et pourtant, à Marseille, ce procédé est utilisé pour lutter contre les vols à l'étalage dans un supermarché.
"A Marseille, ces tablettes de chocolat sous antivol suscitent l'incompréhension...
À Marseille, Monoprix a décidé d'expérimenter les tablettes de chocolat verrouillées. Le distributeur suit de près l'évolution des chiffres sur le vol à étalage.
Dans un boîtier en plastique verrouillé, une simple tablette de chocolat. Un article qui coûte moins de cinq euros... protégé comme un produit de luxe ! Ces antivols sont en place depuis quelques jours dans un supermarché Monoprix de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Ces dispositifs de sécurité sont habituellement réservés aux produits plus coûteux, ce qui suscite la surprise des clients.
"Des chocolats sous scellés, comme les jeux-vidéos à l'époque...", dit une cliente.
"ça choque, ça choque complètement, il faudrait peut-être envisager d'autres solutions que de mettre des antivols sur des produits alimentaires.", dit une autre.
"On chaparde beaucoup, à Marseille. Je peux comprendre mais je trouve que c'est tout à fait dommage." déclare une autre cliente.
"L'antivol coûte plus que la valeur du produit, c'est incohérent !" souligne un homme.
Monoprix explique réaliser un test dans un seul de ses magasins qui connaît une recrudescence des vols de tablettes de chocolat, un préjudice évalué à 500 euros par mois.
"C'est une des mesures que nous essayons pour lutter contre les vols, même si nous comprenons que des clients soient interloqués...", déclare un porte-parole de Monoprix.
Des initiatives similaires ont été mises en place à l'étranger, comme des alarmes antivol sur du fromage ou du beurre en Angleterre, et des bidons de lessives protégés par des chaînes aux États-Unis.
Pour un expert en consommation, Olivier Dauvers, "l'apparition d'antivols sur des produits de base est significative, ça traduit deux choses : le développement du vol d'une manière générale dans le commerce, et le développement des tentations et on voit bien que le niveau de tentation baisse sur des produits qui avant, valaient 20 ou 30 euros, maintenant ce sont des produits de quelques euros, ça suffit pour déclencher la tentation."
En France, les vols à l'étalage sont en hausse, ils ont augmenté de 14 % sur l'année 2022."
Mais peut-on s'en étonner ? Face à la baisse du pouvoir d'achat, face à l'inflation qui touche de nombreux produits, les Français les plus pauvres sont tentés de se laisser aller à ces larcins...
Source :
commenter cet article …