Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2024 5 22 /11 /novembre /2024 13:51
L'amour est cerise...

 

Une chanson d'amour sensuelle et même charnelle : un texte de Jean Ferrat empli d'audace et de charme... L'amour est cerise...

 

Le poète s'adresse à une "Belle fiancée", une jeune femme à la fois "Rebelle et soumise"... une antithèse qui souligne la jeunesse de cette fiancée : elle fait preuve d' un esprit de liberté et aussi d'une certaine docilité et de pudeur, ce que suggère aussi l'expression "Paupières baissées."

Avec un impératif, le poète invite la jeune fille à "quitter sa chemise", car "L'amour est cerise", phrase qui donne son titre à la chanson : l'amour est ainsi associé à une cerise, fruit rouge de la passion ardente et impatiente... comme le montre aussi la formule suivante : "Et le temps pressé..."

Tout le reste importe peu dans l'instant... et "C'est partie remise Pour aller danser."

 

Dans la strophe suivante, l'emploi du futur : "Nous irons ensemble", les impératifs "Prête-moi ta bouche, Ouvre-moi ta couche" traduisent encore une urgence de l'amoureux et des prières insistantes, soulignées par l'expression "Pour l'amour de Dieu".

Des prières et aussi des promesses d'aller "ensemble Au-delà de tout"..., promesses de bonheur, d'exaltation, de folie.

Et le poète d'évoquer avec sensualité les plaisirs de l'amour, il s'agit de boire aux plaisirs de l'amour jusqu'à l'ivresse dans ces vers audacieux :

"Laisse-moi sans crainte
Venir à genoux
Goûter ton absinthe
Boire ton vin doux"

L'attitude est humble, celle d'un poète courtois "à genoux", mais l'amour est ici surtout une communion charnelle, pleine de sensualité et de volupté.

 

Et l'amour charnel est fait de contradictions où se mêlent "rires et plaintes", des "mots insensés"...

Peu importent les interdits, les amants se vouent aux plaisirs partagés  de l'amour dans une scène intime de sexe : le vocabulaire hyperbolique traduit une intensité de plaisir dans une sorte d'extase : "Ton plaisir inonde Ma bouche ravie" jusqu'à l'accomplissement de l'acte sexuel.

De quoi atteindre la stratosphère, les astres, la lune avec ces exclamations : "Ô Pierrot de lune Ô monts et merveilles"...

 

Et c'est alors que le sommeil peut gagner les deux amoureux : la plume du poète "tombe de sommeil"... une magnifique comparaison permet d' évoquer la nuit qui protège les amants :

"Et comme une louve
Aux enfants frileux
La nuit nous recouvre
De son manteau bleu"

L'amour est ainsi présenté comme un trésor fragile et précieux à préserver...

 

Cette merveilleuse ballade, sensuelle, délicate et coquine à la fois a été écrite et composée par Jean Ferrat...La mélodie est emplie de douceur, d'entrain, de charme, de poésie...

 

Les paroles :

 

http://www.chansons.lespassions.fr/chanson-ferrat-85.html

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Si seulement vous ayez la bonté de m'initier
Répondre
L
Je n'imaginais même pas qu'une si belle chanson puisse être écrite. Heureusement que nous avons été créés libres et pleins d'imagination, dommage de lutter contre.
Répondre
R
Ravie de te faire découvrir cette chanson... liberté, audace, et tant de poésie aussi !
A
Merci pour ce commentaire et aussi pour nous remettre en mémoire cette magnifique chanson.<br /> Celle-ci est bâtie en contrepoint érotique du AU CLAIR DE LA LUNE...le "prête-moi ta plume" qui se transforme en "prête-moi ta bouche"...<br /> Le poète s'abandonne avec volupté aux plus douces extases des jeux de l'amour.<br /> Très belle chanson, assez emblématique aussi des années 70...C'est un hymne à la liberté sexuelle sans tabous et au bonheur...L'amour est un fruit merveilleux et ce serait péché de ne pas en savourer la chair.
Répondre
R
AU CLAIR DE LA LUNE : cette chanson comporterait aussi un sens érotique, avec des sous-entendus... <br /> La chanson de Ferrat évoque, elle, clairement la sexualité avec tellement de poésie et de romantisme ! Une merveille !.<br /> <br /> Merci pour la chanson Une femme honnête que je ne connaissais pas...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Puisqu'on parle de plaisirs, comment ne pas penser à cette autre chanson de Ferrat,<br /> " une femme honnête" qui se situe dans un autre registre...sans doute l'une des chansons plus ironiques du chanteur...Cette "femme honnête"qui s'abandonne aux plaisirs malgré elle...avec une petite musique très XVIII ème en contrepoint...trop drôle ! Jubilatoire !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=IaTmjyM1UOE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/