Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2024 3 13 /11 /novembre /2024 10:35
La fabrique du mensonge et l' IA...

 

"Il s'appelle Paul Carpenter, il est magicien et aussi consultant en Intelligence Artificielle... un magicien qui utilise l'IA pour passer des appels téléphoniques en se faisant passer pour le président des Etats-Unis. Le mois dernier, à l'approche des primaires du New Hampshire, les électeurs ont reçu un appel usurpant l'identité du président Joe Biden pour leur demander de ne pas voter aux primaires de l'état.

C'est l'IA  qui a généré ces appels : "Mardi prochain, aura lieu la primaire pour l'élection présidentielle dans le New Hampshire. Votre vote fera la différence en novembre, pas ce mardi..."

Le message dure 39 secondes, il a été envoyé par téléphone à des millions de personnes.

Ce deep fake politique commandé à Paul Carpenter par un consultant d'un rival de Joe Biden est vite dénoncé. Mais il marque les premières utilisations de l'IA dans la course à la Maison Blanche.

"C'est sans aucun doute une nouvelle arme, vous pouvez faire n'importe quoi avec l'IA." dit Paul Carpenter.

L'IA générative, le nouvel instrument d'influence est désormais accessible à tous... elle permet de générer à moindre coût en très peu de temps une multitude de contenus.

"Aujourd'hui, tout le monde peut l'utiliser parce que c'est très facile d'y accéder en ligne." explique Mckenzie Sadeghi, journaliste, spécialiste de l'IA.

"L'IA sera le coup de grâce de l'idée que nous avons de ce qui est vrai ou faux..." déclare Imram Ahmed, directeur du centre de lutte contre la haine numérique.

 

"La question est alors de savoir si nous sommes capables de la contrôler"  ajoute Geoffrey Hinton, prix Nobel de physique.

Une menace supplémentaire pour une élection présidentielle américaine déjà très mouvementée...

Une campagne où Donald Trump a pu compter sur une armée numérique répandue partout aux USA. Trump a fait du mensonge une arme politique avec l'évolution technologique.

"On ne peut plus avoir confiance dans ce nous voyons de nos yeux, dans ce que nous entendons de nos oreilles et c'est dramatique." explique Gabriel Ganascia philosophe.

"Il n'y a plus de réalité, il n'y a pas de vérité, il y a juste différentes versions, différentes manières de percevoir."

A quel point la polarisation et la technologie peuvent-elles nuire à la démocratie américaine ?

"Je crains que si nous laissons la démocratie et ses valeurs s'affaiblir davantage, la guerre civile soit la conclusion inévitable..." s'inquiète Imram Ahmed.

 

Les partisans de Donald Trump recourent massivement à l'IA : "Kamala Harris serait membre d'un groupe pédophile, elle ne serait pas Américaine, elle serait même un homme, comme Michèle Obama et serait communiste comme tous les démocrates..."

"La majorité des personnes qui acceptent ces montages vidéos souvent ridicules ne se servent de ces montages que comme d'un support à l'enracinement de leurs propres croyances." dit Romuald Sciora, directeur de l'observatoire politique des USA à l'Iris.

"Les sphères pro Trump ne l'utilisent pas tant pour tromper qu'à des fins satiriques. C'est du dénigrement visuel." déclare William Audureau, journaliste au Monde.

"Ces images, une fois qu'elles ont été générées et diffusées, même si on a démontré qu'elles sont totalement fausses, conservent leur aspect pernicieux.", explique Gabriel Ganascia philosophe.

 

Une avalanche de fausses informations grossières mais qui peuvent prendre aussi une apparence beaucoup plus crédible. Par exemple :

"Les politiques extrêmes de Kamala : une dangereuse menace pour les valeurs américaines..."

Certains de ces sites sont générées à des milliers de kilomètres de Washington : à Moscou. Depuis Moscou, de nombreux sites écrits en anglais publient de la désinformation anti Ukraine, mais aussi pro Trump.

"Donald Trump a exprimé son opposition à l'octroi d'une aide supplémentaire à l'Ukraine, du coup, ils ont tout intérêt à mettre en avant les idées de Trump et des républicains.", témoigne Mckenzie Sadeghi, journaliste, spécialiste de l'IA.

Des contenus dont le but est de permettre à Donald Trump de reconquérir l'Amérique...

 

Un des thèmes de la campagne de Trump : la vengeance... "Je suis votre vengeance.", dit-il.

Il se vengerait donc du vol qui a été commis en 2020, il n'a jamais accepté la victoire de Joe Biden. L'élection volé de 2020 : le plus grand mensonge de Donald Trump, celui qui lui sert à galvaniser ses troupes.

"Le discours décliniste est récurrent chez les républicains depuis pas mal d'années : ils ne font que conforter cet électorat religieux radical dans leur vision d'un monde s'approchant de l'apocalypse.", dit Romuald Sciora.

"Il s'agit de semer la peur..."

 

L'IA générative, ce nouvel outil informatique qui écrit des textes, fabrique des images, des vidéos, comme le ferait un humain... En quelques mois seulement, des millions d'utilisateurs se sont emparés de cette révolution technologique déjà utilisée dans une multitude de domaines.

"Mais on peut se demander si les aspects négatifs ne vont pas l'emporter sur les aspects positifs, c'est un outil très puissant, mais tout ce qui est puissant et qui peut faire du bien peut aussi être utilisé pour de mauvaises raisons." s'inquiète Mckenzie Sadeghi.

Notamment, en termes de désinformation : en quelques minutes seulement, l'IA peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui, fabriquer n'importe quelle image ou audio. Une technologie peu onéreuse pour les utilisateurs et à la portée de tous...

Les démocrates eux aussi ont commencé à publier des vidéos anti Trump, mais ils seraient minoritaires. Cependant, la désinformation démocrate existe aussi.

Une véritable guerre numérique !

 

Les théories du complot d'extrême droite se sont amplement développées aux Etats-Unis. Des enfants sont même éduqués dans cette idéologie. Il existe des groupes armés de ces soldats pro-Trump.... une Amérique extrémiste et totalement paranoïaque...

Elon Musk s'est mis au service de Donald Trump, il a offert à Trump une tribune sans précédent : plus d'une heure de conversation diffusée en direct sur X. 

Un individu est en train de prendre le pas sur l'état-nation américain, cet homme le plus riche de la planète a une influence incroyable sur le débat au quotidien de la population de la terre à travers ce réseau X, et nous assistons avec Elon Musk à la croissance exponentielle du règne de la fake news."

 

L'image possède un terrible pouvoir de persuasion, elle s'imprime dans nos esprits plus facilement qu'un texte. Comment lutter contre ce pouvoir des images générées par l'IA ?

 

 

 

Source :

https://www.france.tv/france-5/la-fabrique-du-mensonge/saison-5/6611132-etats-unis-une-election-sous-ia.html#section-about

 

 

La fabrique du mensonge et l' IA...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pour moi l'IA est une boîte de pandore à utiliser avec précaution !
Répondre
R
Merci pour ce rappel et ce bon conseil !
L
Certains de mes amis de qui je recois images et vidéos, et malgré leurs diplômes, pédiatre ou avocat, sont complotistes, et sont encore incapables de distinguer, ne serait-ce que douter, quune image ou une vidéo puissent être irréelles... À moi ça me saute aux yeux, sinon je fais une recherche <br /> Ce soir j'ai cherché via Google Lens des infos sur des oiseaux trop décorés pour être des vrais créateurs du bon Dieu.
Répondre
R
J'ai l'impression qu'il faudra de plus en plus se méfier et douter de certaines images et infos diffusées sur les réseaux sociaux... Je ne connaissais pas Google Lens : c'est une nouvelle application ?
C
A la suite de cette affaire, la Federal Communication Commission a, dans le but de prévenir les escroqueries et la désinformation, interdit l'utilisation de voix générées par l'IA dans les appels automatisés.<br /> <br /> La FCC imposera des amendes aux contrevenants et autorise des poursuites judiciaires par les destinataires des appels. Les voix générées par l'IA sont désormais classées comme « artificielles » en vertu des lois existantes sur la protection des consommateurs, ce qui expose leurs auteurs à des amendes pouvant aller jusqu'à 23 000 dollars par appel.<br /> <br /> <br /> https://www.fcc.gov/spoofed-robocalls
Répondre
R
Merci, caius, pour cette info et le lien...<br /> Et quand les auteurs opèrent depuis la Russie ??
A
Je lis plein de trucs sur les dangers que représentent les IA mais finalement pas tellement sur ceux que tu dénonces dans ton article. C'est pourtant le danger le plus IMMINENT !<br /> J'ai fait un billet auquel tu as répondu sur le tsunami de fake news qui a déferlé en Espagne suite aux inondations catastrophiques de Valencia.<br /> <br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2024/11/espagne-inondations-coleres-legitimes-et-tsunami-de-fakes-news.html<br /> <br /> J'avais écrit que bientôt les journaux TV et les médias en général vont devoir créer une rubrique anti- fake news, sauf que ce serait bien insuffisant et qu'il faudrait imaginer des antidotes plus efficaces.<br /> L'UE pourrait s'attaquer à ce problème de fond: en fait, elle le fait déjà partiellement à travers la commission présidée par Raphael Glucksman.<br /> Il y a toute une réflexion à mener sur ce sujet qui met en péril les démocraties et il y a des actions à entreprendre.
Répondre
R
Bonne lecture, AJE : un bon livre que je recommande encore à tous...
R
La politique, nos démocraties sont impactées par l'IA et en général par des informations pléthoriques... Dans la campagne pour les élections américaines, l'IA était omniprésente...<br /> "La promesse initiale d'internet puis des réseaux sociaux d'offrir un monde plus transparent, plus démocratique, mieux informé s'est transformé en un espace où la vérité est devenue insaisissable..." écrit Julie Martinez. Quel paradoxe !<br /> Le problème, c'est aussi que les réseaux sociaux nous offrent les opinions qui nous intéressent, ce qui enferme les gens et les conforte dans certaines idées...<br /> <br /> L'exemple des fake news en Espagne est particulièrement révélateur : une utilisation à des fins politiques.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
PS: Hors-sujet . J'ai commencé la lecture de "LA LITTERATURE ÇA PAYE !" le livre d'Antoine Compagnon que tu avais conseillé...à la fois très plaisant à lire et instructif...Le livre dément aussi certaines idées reçues...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/