BLACK FRIDAY ! En anglais, s'il vous plaît !
Eh oui, c'est une coutume qui nous vient d'Outre Atlantique.
C'est dans les années 1970 que les enseignes américaines décident d'adopter cette expression pour désigner le début des achats de Noël. Au cours de ce vendredi, les boutiques et magasins lancent des périodes de soldes pour cibler les consommateurs à la recherche des meilleures remises.
Ces jours-ci, de nombreux magasins affichaient donc des soldes pour attirer les clients... "depuis quelques années, les détaillants français tentent d'importer cette journée en magasin mais surtout sur les sites en ligne...", une coutume qui nous vient donc des Etats-Unis... le pays du consumérisme.
Ces journées peuvent donner lieu à des scènes de chaos dans les magasins...
Ainsi, le "Black Friday", opération promotionnelle d'origine américaine, a souvent semé la pagaille au Royaume-Uni, où la police a dû intervenir dans plusieurs magasins. Des milliers de consommateurs à Londres, Glasgow ou Cardiff se sont rués à la levée des rideaux de fer sur les articles offerts à prix cassés, et ce, parfois dès minuit. Importé des États-Unis, le concept du "Black Friday" s'impose en Grande-Bretagne aussi comme un temps fort commercial. Et les grandes enseignes, qui offrent des promotions monstres, espèrent réaliser à l'occasion leur meilleur chiffre d'affaires de l'année.
En France, en 2020, en pleine journée de Black Friday deux femmes ont été filmées en train de se battre dans les allées du centre commercial de La Part-Dieu. Un agent de sécurité a dû intervenir.
Une scène malheureusement trop ordinaire mais qui a la particularité de se jouer le jour où en effet la course aux bonnes affaires peut conduire à des extrémités.
Mais pourquoi tant de hargne ?
"Deux chercheurs britanniques en criminologie ont voulu étudier ces débordements occasionnés en magasin lors de ces journées de consommation. Quelles sont les motivations des consommateurs à participer à un tel événement commercial et pugilistique ?
Pour les auteurs, ces manifestations de violence annoncent le triomphe du capitalisme libéral et de l'individualisme... Il s'agit aussi d'une consommation-revanche qui répare des frustrations accumulées.", écrit Vincent Chabault dans son ouvrage Eloge du magasin.
Un individualisme qui va jusqu'à des bagarres, des coups... C'est tout de même inquiétant... le consumérisme peut conduire ainsi aux pires dérives.
Surconsommation, gaspillages, pollutions, conflits, bagarres... plus aucune limite dans ce monde qui nous incite sans arrêt à acheter toujours plus...
commenter cet article …