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31 mars 2025 1 31 /03 /mars /2025 12:00
Tesla : de la camelote  ?

 

"Tesla encore dans la tourmente... Son imposant pickup Cybertruck fait l’objet d’un vaste rappel qui concerne 46.096 véhicules fabriqués entre novembre 2023 et le 27 février dernier.

L’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) fait état d’une défaillance potentielle de la colle qui fixe sa carrosserie, susceptible d’être fragilisée par les éléments environnementaux extérieurs. "Le renfort, un habillage extérieur composé de panneaux d'acier inoxydable, peut se décoller et se détacher du véhicule", détaille l'organisme."

Incroyable ! Pour une voiture si grosse, une carrosserie défaillante ! On a l'impression d'un gros jouet qui manque de solidité... aurait-on voulu faire des économies sur la colle ? !

Lésiner sur la sécurité, est-ce admissible ?

 

"Si des panneaux se détachent pendant que le véhicule circule, "cela peut représenter un danger potentiel sur la route pour les automobilistes se trouvant derrière et accroître le risque de blessures ou d'accident", explique la NHTSA. Un panneau partiellement détaché peut également produire un bruit détectable dans l'habitacle.

Tesla remplacera gratuitement les équipements défectueux par un adhésif moins sensible, renforcé par un colombage soudé sur la partie interne des panneaux d'acier et riveté à la structure du véhicule. 


Tous les Cybertruck produits, mais pas encore livrés, seront aussi réajustés avant d'être remis à leurs propriétaires. Au 14 mars, le constructeur américain fondé par Elon Musk avait reçu 151 demandes de couverture de garantie liées à ce problème. Aucun accident, décès ou blessures causés par ce décollement n’a été constaté.

 

Ce n’est pas la première fois que Tesla fait l’objet d’un tel rappel. L’été dernier, c’est l’habillage de la benne de transport de marchandises qui risquait de se détacher. En novembre, un défaut sur une pièce mécanique pouvant causer une perte de puissance pour les roues avait été aussi mis au jour.

 

L’entreprise connaît quelques difficultés depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, largement soutenu par Elon Musk. Face à des appels au boycott qui se multiplient, sa valorisation a été divisée par deux à Wall Street et les ventes ont chuté, à tel point que le président américain lui-même a fait la promotion de ces véhicules depuis Washington."

 

 

Sources :

 

https://www.tf1info.fr/international/coup-dur-pour-tesla-plus-de-46-000-cybertruck-rappeles-en-raison-d-un-risque-de-chute-de-carrosserie-2360594.html

 

https://korii.slate.fr/tech/tesla-marque-automobile-plus-haut-taux-accidents-route-autopilote-elon-musk

Tesla : de la camelote  ?
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commentaires

A
Reconnaissons malgré tout que Tesla n'a pas l'exclusivité du rappel de véhicules. Ça tient aussi à la nature des développements des nouveaux produits. Tout doit toujours aller vite pour ne pas perdre des parts de marché, et parfois ça va trop vite.<br /> Dernièrement tu avais fait un papier sur les air-bags déffectueux qui concernaient de nombreuses marques et non des moindres qui avaient été victimes d'un fournisseur asiatique.<br /> <br /> J'ai aimé dans le reportage TF1 que tu as mis en lien ces propriétaires de Tesla qui se sentent obligés de se justifier avec des autocollants indiquant qu'ils avaient acheté leur voiture avant que Musk ne devienne dingue. Ça c'est du jamais vu dans l'industrie automobile et dans l'industrie en général: l'acheteur d'un produit qui devient involontairement associé à une politique. Mais avec Elon Musk tout est hors-normes.<br /> <br /> A ce propos j'ai en attente de lecture le livre d'Arnaud Orain intitulé LE MONDE CONFISQUÉ.<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Orain-Le-monde-confisque/1811433<br /> <br /> Tu pourras entendre Arnaud Orain à 25 minutes sur ce lien parlant de ces entreprises qui sont devenues aussi puissantes (ou plus encore) que des gouvernements.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=OeR5QAkzDmM<br /> <br /> PS: aujourd'hui j'ai commencé la lecture du livre de Raphael Gaillard que tu avais conseillé L'HOMME AUGMENTÉ, et ensuite je passerai à la lecture du livre d'Orain que j'ai mentionné.<br /> <br /> Bonne fin de journée à tous.
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R
Oui, tout va trop vite dans cette société de consommation : des malfaçons, des produits lancés trop vite sur le marché...<br /> <br /> Merci pour les liens et ce conseil de lecture...<br /> <br /> Le livre de Raphaël Gaillard est parfois un peu complexe... mais il est passionnant et la fin réserve de bonnes surprises !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
C
"Oui, 1,2 million de véhicules électriques ont été vendus aux États-Unis l'année dernière. C'est un chiffre record. Mais après plus d'un siècle sur le marché, les véhicules électriques ne représentaient que 7,6 % des ventes de voitures neuves aux États-Unis. Et oui, Cox Automotive estime que les véhicules électriques représenteront environ 10 % des ventes de voitures neuves en 2024. Cette prédiction est peut-être trop optimiste.<br /> <br /> Pour comprendre ce phénomène, il suffit d'observer les difficultés de Tesla, qui a représenté 55 % des ventes de véhicules électriques aux États-Unis l'année dernière. Le concurrent le plus proche de Tesla l'année dernière était Ford, qui ne représentait que 6 % du marché américain des véhicules électriques. Comme je l'ai indiqué en février, FoMoCo a perdu près de 65 000 $ pour chacun des 72 000 véhicules électriques vendus l'année dernière. Parallèlement, le fabricant de véhicules électriques Rivian a perdu la somme colossale de 107 000 $ pour chaque véhicule vendu. (L'action Rivian a chuté de plus de moitié cette année.)<br /> En résumé, Tesla est le baromètre du marché des véhicules électriques, et l'entreprise est en difficulté. La semaine dernière, l'entreprise a annoncé le licenciement de plus de 10 %, soit environ 14 000 employés. Cette décision intervient après un trimestre où l'entreprise n'a pas respecté ses prévisions de livraison et juste avant la publication de ses bénéfices trimestriels mardi. Voici ce que Wired écrivait jeudi dernier à propos de la situation de Tesla : « La demande de voitures électriques chute aux États-Unis et en Europe, tandis que la concurrence s'intensifie en Chine et que les travailleurs se révoltent en Europe. Les investisseurs sont inquiets. » Wired poursuit en précisant que Tesla est confrontée à :<br /> <br /> "Des grèves se poursuivent en Suède, et même des actes de sabotage commis par des militants écologistes allemands. Plus tôt ce mois-ci, l'entreprise a averti les investisseurs qu'elle s'attendait à un ralentissement de la croissance cette année, imputant la hausse des taux d'intérêt à la baisse de la demande… Les actionnaires auront l'occasion de donner leur aval lors d'un vote en juin, où ils seront appelés à ratifier le plan de rémunération de 50 milliards de dollars d'Elon Musk et à approuver le déménagement de l'entreprise au Texas."<br /> <br /> "<br /> https://robertbryce.substack.com/p/teslas-turmoil-the-ev-meltdown-in
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R
Merci, Caius, pour cet article : la voiture électrique peine à convaincre... est-elle vraiment écologique dans sa conception et aussi dans sa consommation ?
L
Je l'avais dit je crois, en comparant cette précipitation à mettre un produit sur le marché, avec celle qui consiste à mettre un médicament ou un vaccin sur le marché...<br /> Notre monde va trop vite.
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R
En effet : une accélération dangereuse dans une société de consommation qui privilégie les profits...

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