Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2025 3 14 /05 /mai /2025 09:45
Brigitte Macron ciblée par des agents russes...

 

La guerre en Ukraine est aussi une guerre de propagande : il s'agit de répandre de fausses informations...

" Pour chaque pays-cible, une thématique clivante est choisie : menace d'attaque sur Notre Dame, achat de voitures de luxe par des dirigeants, ou encore amant inventé d'Emmanuel Macron... En tout, treize opérations ont ciblé la France en un an. 

 

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un homme se présentant comme un ancien élève de Brigitte Macron affirme avoir été agressé sexuellement par la Première dame. Des équipes de journalistes ont enquêté sur cette campagne montée de toutes pièces par des agents russes.

 

C'est une vidéo qui cherchait à déstabiliser jusqu'au sommet de l'Etat. Un prétendu ancien élève de Brigitte Macron l'aurait accusée d'agression sexuelle. Face caméra, on y voit un homme avec un accent accuser la Première dame de l'avoir embrassé sur la bouche. Un témoignage d'autant plus grave qu'il est totalement faux.

 

A l'origine de cette campagne de désinformation nommée "Storm1516" : des agents russes. La vidéo a été postée par un certain Lionel T., que les journalistes recherché en ligne. Cela correspond bien au nom d'un ancien élève de l'épouse d'Emmanuel Macron, qui a bien été scolarisé dans l'établissement dans lequel elle enseignait dans les années 1980, en Alsace. Mais l'homme que nous avons retrouvé n'est pas celui de la vidéo. Il a accepté de témoigner, anonymement.

"Je vois une représentation de moi assez mal faite. J'ai été scolarisé dans l'établissement où Madame Macron était enseignante. Elle a été ma professeure. Il y a également mon nom, mon prénom qui sont cités. C'est vraiment une histoire où on se fait passer pour moi". Mais il insiste : les accusations d'agression sexuelle sont fausses.

 

Car la vidéo a été modifiée par l'intelligence artificielle. Des photos de lui ont été animées, de façon assez grossière, sur le visage d'un acteur. L'accent de la personne qui parle, quant à lui, est robotique et ne sonne pas authentique. Cela n'empêche pas de nombreux comptes de relayer la vidéo sur les réseaux sociaux, jusqu'à lui faire atteindre plus de 10 millions de vues !

 

Cette opération ciblant Brigitte Macron fait en réalité partie d'un vaste projet de désinformation lancé par la Russie et identifié dans un rapport d'une agence du gouvernement, Viginum.

Viginum est en mesure de confirmer l’existence de liens entre le dispositif et des individus ainsi que des organisations proches du gouvernement russe.

 

Le rapport comptabilise 77 opérations lancées depuis août 2023 contre l'Ukraine, les États-Unis, l'Allemagne et, bien sûr, la France. 

Les activités de Storm-1516 représentent une menace importante pour le débat public numérique français et européen, et semblent avoir privilégié des thématiques clivantes ou anxiogènes, liées à l’immigration et au terrorisme."

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/reseaux-sociaux-comment-des-agents-russes-s-en-sont-pris-a-brigitte-macron-avec-un-faux-temoignage_7231554.html

 

 

 

Brigitte Macron ciblée par des agents russes...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Hors-sujet..<br /> J'ai pensé à toi en voyant ce reportage sur NÎmes qui fait polémique. Un reportage un peu scénarisé certes, mais on sent qu'il y a un fond de vérité derrière...<br /> Le quartier Mas de Mingue, ça te parle?<br /> <br /> https://www.dailymotion.com/video/x9jjy3c<br /> <br /> https://www.dailymotion.com/video/x9jja7m<br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-actu/nimes-un-youtubeur-allemand-realise-un-ghetto-tour-pres-d-un-point-de-deal-20250515<br /> <br /> Si le ministre Retailleau se déplace c'est qu'il y a quand même un malaise....je suppose...
Répondre
R
Oui, j'ai vu cette info sur le journal Le Point :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/qui-est-lucky-luke030-l-influenceur-dont-les-ghetto-tours-font-polemique-14-05-2025-2589593_23.php#xtmc=ghetto-tour&xtnp=1&xtcr=1<br /> <br /> <br /> Certains quartiers de Nîmes connaissent une intensification des trafics de drogue, et Nîmes est loin d'être la seule ville concernée par ces trafics, hélas !
C
Oups ! Dommage qu'on ne puisse corriger les commentaires après avoir malencontreusement appuyé sur le bouton :<br /> <br /> C'est de bonne guerre, souvenons-nous des bobards propagés sur les émissions "d'informations" sur Poutine "Coupé du monde", mal informé, paranoïaque, obsédé par la peur d'être contaminé par le coronavirus et en phase finale d'une douzaine de cancers.<br /> <br /> Ceci dit, ils ont du temps à perdre s'il veulent décrédibiliser Macron, ce dernier s'en charge très bien tout seul.
Répondre
C
Pourquoi Poutine se rendrait-il à Istambul ? Il y a des diplomates chevronés pour mener les négociations.
R
Ces "bobards" étaient, en fait, des rumeurs, mais il n'y avait pas de vidéos truquées... rien ne dit d'ailleurs que Poutine n'est pas paranoïaque : ira-t-il à Istanbul demain ?<br /> <br /> Quant à Macron, en effet, il fait tout pour se décrédibiliser : la preuve, son intervention hier soir à la télé... un modèle d'autosatisfaction...
C
C'est de bonne guerre, souvenons-nous des bobardspropagés sur les énissions "d'informations" sur Poutine frappé de paranoïa, ne parlant avec personne et en phase finale d'une douza
Répondre
A
Lors de mes récents aller et retours dans l'hexagone j'ai pu être témoin de la grogne anti-Macron. J'ai entendu par ci par là des phrases du genre:<br /> " Notre président Macron, au lieu de s'occuper de l'Ukraine, ferait bien mieux de ...etc...etc...".<br /> <br /> Pour la propagande poutinienne l'impopularité en France de Macron c'est du caviar (russe bien sûr...).
Répondre
R
En effet, Macron est au plus bas... et avec son intervention hier soir à la télé, cela ne va pas s'arranger !
L
Moi qui suis adepte des vidéos sur YouTube, j'ai appris vite à reconnaître les fausses personnes numériques, au point de me demander comment youtube peut permettre cela.<br /> Il y a des vidéos où l'on raconte des histoires créés de toute pièce, au sujet desquelles aucune info sérieuse n'est trouvable sur internet.
Répondre
R
J'ai vu aussi sur YouTube de fausses nouvelles, des vidéos, des photos truquées, et avec l'IA qui se perfectionne, on risque de se faire abuser plus facilement...
A
Poutine, pour arriver à ses fins, a besoin de semer la zizanie dans l'occident. Tout est bon pour créer de la division chez nous et pour obtenir notre neutralité au sujet du hold-up territorial dont est victime l'Ukraine.<br /> L'UE ne peut pas rester gentiment les bras croisés et doit se doter d'outils capables de nous prémunir du danger cybernétique russe.<br /> <br /> https://www.social-ecologie.eu/cyber-attaques-et-ingerences-etrangeres-il-est-urgent-de-renforcer-nos-systemes-de-protection/<br /> <br /> PS: les millions dépensés par les services russes pour favoriser sur les réseaux l'élection de Trump ont été payants quand on voit de quelle manière celui-ci a été déterminant dans la volte-face américaine. Le pari sur la désinformation a été gagnant.
Répondre
R
Merci pour le lien... désormais, les guerres se déroulent aussi sur les réseaux sociaux et les possibilités sont immenses avec l'IA. <br /> Trump pour semer la zizanie, en effet, voilà une recette infaillible !
C
"L'absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence" dirait Don Basilio...<br /> <br /> Je constate cependant :<br /> <br /> qu'à l'époque, le Département d’État a offert une récompense de 10 millions de dollars pour toute information relative à une ingérence étrangère dans une élection américaine, sans résultat.<br /> <br /> que l'enquête de Robert Mueller, qui aurait coûté 32 millions de dollars, n’a révélé aucune conspiration entre la Russie et la campagne de Trump – un élément essentiel de l’affaire du Russiagate.<br /> <br /> etc...<br /> <br /> Il y avait trop de gens dans le monde du renseignement et le monde judiciaire qui cherchaient à se payer le scalp de Trump avec le "Russiagates" pour qu'il ait pu échapper à une destitution et à des poursuites judiciaires s'il y avait eu un semblant d'élément concret confirmant cette campagne de calomnie lancée par les Démocrates
A
A Caius<br /> <br /> "En 2019, l'enquête du procureur spécial Robert Mueller confirme que l'« État russe s'est immiscé dans l'élection présidentielle de 2016 d'une façon systématique » mais indique que son enquête n’a pas recueilli de preuves suffisantes pour établir une « collusion » entre la Russie et l'équipe de Donald Trump.<br /> En 2022, l'existence d'ingérence russes dans les élections américaines est admise par Evgueni Prigojine, homme d'affaires russe proche de Vladimir Poutine et fondateur de l'Internet Research Agency et du Groupe Wagner."<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9rences_russes_dans_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine_de_2016#:~:text=En%20novembre%202016%20%2C%20The%20Guardian,trolls%20impliqu%C3%A9s%20dans%20cette%20op%C3%A9ration.<br /> <br /> Mis à part cette ingérence de 2016 la Russie a soutenu Trump pendant des decennies comme l'a montré Régis Genté dans son livre...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=996KRa_rz7c<br /> <br /> Un investissement qui s'est révélé plus que payant. Pour Poutine l'élection de Trump c'est décrocher le Superbingo !!!! Pari gagnant !
C
S'il n'y avait eu un fond de vérité dans le canular du "russiagate" forgé en 2016 par la CIA, le FBI et la NSA jamais Donald Trump n'aurait pu se représenter et il n'aurait probablement même pas pu terminer son premier mandat.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/