"Echos d'Ukraine sur les 100 premiers jours du mandat de Donald Trump :
Rive gauche du Dniepr, d'immenses barres d'immeubles à la soviétique... Des journalistes ont demandé aux habitants du quartier un mot pour définir le président américain. On leur a répondu : "Menteur, girouette, dissimulateur", entre autres.
"On ne sait plus s'il veut vraiment faire quelque chose ou si c'est juste un populiste" dit une Ukrainienne.
"Un beau parleur, voilà ce qu'il est." rétorque un Ukrainien.
"Ce n'est pas un partenaire fiable", dit un autre.
Cent jours pour des parents qui vont chercher leurs enfants à la crèche ou à l'école, c'est bien assez pour juger le personnage...
"Pour moi, il est le pire exemple des politiciens : de fausses promesses et un mépris absolu du monde, de la morale et de son électorat." dit un parent.
Cent jours, c'est bien assez aussi pour comprendre que Donald Trump n'est pas plus capable qu'un autre de raisonner l'agresseur russe...
"Ce que j'en pense ? Pour moi, c'est la déception totale... j'en espérais beaucoup parce qu'on est fatigué, on a peur, il y a beaucoup de douleur, de désespoir. Malheureusement, il n'est pas à la hauteur de nos attentes.", dit une Ukrainienne.
"Peut-être qu'il voulait arrêter la guerre, mais en réalité, il l'a prolongée. Avec sa valse hésitation, Trump a montré qu'il était faible. C'est pour ça que Poutine s'est accroché à cette guerre et qu'il veut la continuer." déclare un politologue.
Les habitants ne savent plus sur qui compter pour faire appliquer un cessez-le-feu. Pendant la nuit, leur pays a été visé par une centaine de drones envoyés depuis la Russie."
Selon les données vérifiées par l’ONU, plus de 2 500 enfants ont été tués ou blessés depuis février 2022, et des millions de vies d’enfants ont été bouleversées.
L’utilisation brutale d’armes explosives en zones peuplées et les attaques contre les installations et infrastructures civiles, qui touchent de manière disproportionnée les enfants, est une indignité.
La guerre en Ukraine continue à faire de nombreuses victimes civiles... Les bombardements se poursuivent et s'amplifient.
Gesticulation ou véritables négociations de la part de Trump ? Hélas ! Donald Trump fait surtout une politique du spectacle...
Sources :
à 2 minutes, 40
commenter cet article …