Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2025 1 26 /05 /mai /2025 12:11
Ils sont morts dans la rue...

 

Ils sont morts dans la rue, dans la solitude, la douleur, le dénuement, l'indifférence... Ils sont morts démunis de tout, alors que nous vivons dans une société d'abondance.

"L'an dernier, 855 personnes sans domicile fixe sont mortes dans la rue, un chiffre en hausse par rapport à 2023 selon le décompte du Collectif des morts de la rue qui se charge de ce recensement.

En 2024, six personnes de plus de 80 ans sont mortes dans la rue, en raison des expulsions de plus en plus nombreuses. Du jamais vu !

Adèle Lenormand du Collectif des morts de la rue témoigne :

"C'est quelque chose qui alerte de plus en plus nos partenaires :  le nombre croissant de personnes qui vont être expulsées et qui sont assez âgées, n'ont jamais eu d'expérience de la rue, ou du fait d'être en hébergement et qui peuvent se retrouver particulièrement démunies face à cette situation.

Comme le met bien en valeur la Fondation pour le logement des défavorisés, il y a une augmentation du nombre de personnes sans abri, en France, significative aussi.

 

Cela induit aussi une hausse de la mortalité des personnes qui sont sans abri.

On suit les préconisations des autres associations qui travaillent avec les personnes vivantes, c'est d'avoir un logement pérenne pour toutes et tous, et ensuite, il y a d'autres demandes qui vont être affinées, c'est donc d'avoir un accès aux soins, des garanties pour tout le monde de la même manière, puisqu'on voit que ce n'est pas toujours le cas, que les personnes ne sont pas toujours très bien reçues, ou alors qu'elles vont avoir un accès aux soins qui est plus dégradé.

Mais le coeur du plaidoyer du Collectif, c'est vraiment sur l'accès au logement."

 

Un hommage aux morts de la rue s'est déroulé le 20 mai au Parc de Belleville à Paris.

 

Il est difficile de connaître précisément le nombre de personnes sans domicile en France : elles seraient environ 330.000 selon la Fondation pour le Logement, quand la dernière évaluation officielle de l'Insee, en 2012, estimait leur nombre à 143.000. 

Il y a de plus en plus de personnes isolées, c'est un triste fait de société. La pauvreté, les licenciements, le manque de liens sociaux, cela se ressent depuis le Covid. 

Il est important d'apporter du soutien à ces gens de plus en plus nombreux qui se retrouvent à la rue : un sourire, un bonjour, cela fait du bien au cœur. C'est leur donner une existence, et c'est très important. Ils ont tous des souffrances, un divorce, un problème d'alcool, ou une rupture avec leur famille… 

 

Sources :

11 minutes, 30

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mardi-20-mai-2025-2341494

 

https://www.bfmtv.com/societe/un-hommage-rendu-aux-855-morts-de-la-rue-en-france-en-2024-un-chiffre-au-plus-haut_AD-202505200184.html

Ils sont morts dans la rue...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Rosemar, dans une société aux crises galopantes conjuguées à une inflation de mauvais aloi et mille difficultés artificielles, là aussi, hélas ! où de nombreuses personnes sont entourées de trop de prestiges, encore hélas !, séviront pour toujours les clichés les plus désastreux et trop acérés avec virtuosités; demandons-nous par qui ?, pour les plus fragiles d’entre nous. Bonne à tous.
Répondre
R
Caius explique bien les différentes causes qui ont aggravé la situation des gens les plus fragiles... <br /> <br /> Bonne soirée, Michel
C
Du temps où j'étais encore étudiant du secondaire, le sans-abrisme était un phénomène qui n'existait que dans les grandes villes et était plus que limité. <br /> <br /> J'en croise maintenant tous les jours non seulement à Bruxelles mais même dans la petite gare où je prends mon train de navetteur pour me rendre à mon travail, ce qui était inimaginable. <br /> <br /> le sans-abrisme et la précarité ont fortement augmenté en Europe au cours des dernières décennies. Cette évolution est le résultat d’un ensemble complexe de facteurs, dont certains sont liés aux politiques européennes,<br /> <br /> Selon la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) et la Fondation Abbé Pierre, environ 895 000 personnes dorment chaque nuit dans la rue ou dans des hébergements d’urgence dans l’UE — une hausse de 70 % en dix ans. Cette explosion est attribuée à plusieurs causes :<br /> <br /> - Crise du logement abordable : raréfaction des logements sociaux, hausse des loyers, spéculation immobilière.<br /> <br /> - Réformes des systèmes de protection sociale : dans certains pays, les aides ont été réduites ou conditionnées de manière plus stricte.<br /> <br /> - Précarisation de l’emploi : augmentation des contrats temporaires, du travail à temps partiel subi, et des bas salaires.<br /> <br /> - Facteurs migratoires et géopolitiques : notamment la guerre en Syrie puis en Ukraine, qui a accru la pression sur les dispositifs d’accueil.<br /> <br /> L’UE n’a pas de compétence directe pour imposer des politiques sociales aux États membres, mais elle influence fortement les politiques nationales à travers le Pacte de stabilité et de croissance, qui a poussé certains pays à réduire leurs dépenses sociales pour respecter les critères budgétaires.
Répondre
A
A Caius<br /> Vous parlez à juste titre de la spéculation immobilière qui atteint des sommets honteux en Espagne, à tel point que le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez a décidé de lancer une offensive fiscale pour tenter de la juguler.<br /> <br /> https://mundoobrero.es/2025/05/23/el-gobierno-lanza-una-ofensiva-fiscal-para-frenar-la-especulacion-inmobiliaria-y-fomentar-el-alquiler-asequible/
R
Je vois aussi beaucoup de SDF dans ma ville. Merci, Caius, pour toutes ces infos : de multiples facteurs ont aggravé la situation.
A
Mourir dans la rue, c'est particulièrement atroce, choquant et inhumain.<br /> Je savais qu'aux Etats-Unis la mortalité des sans-abris avait monté en flèche en 2022.<br /> <br /> https://www.courrierinternational.com/article/pauvrete-aux-etats-unis-la-mortalite-des-sans-abri-a-grimpe-en-fleche<br /> <br /> Mais j'aimerais bien disposer de statistiques mondiales sur ce phénomène, et aussi d'études, surtout pour savoir s'il y a des pays comparables au nôtre (entre autres avec le même type de climat) qui font mieux que nous par rapport à ce problème si cruel.<br /> Parfois pour améliorer une situation il suffit d'observer ce que font ceux qui obtiennent de meilleurs résultats statistiques...Là, en l'ocurrence, je n'ai pas la moindre idée de savoir s'il y a des pays qui seraient des modèles à suivre.<br /> D'après Michel Onfray même le Vatican a des lois assez dures vis-à-vis des sans-abris. Le comble !
Répondre
R
Beaucoup d'overdoses aux USA où la drogue fait des ravages... Des statistiques mondiales ? Cela me paraît difficile, dans certains pays, les SDF ne sont même pas comptabilisés...<br /> <br /> En effet, un comble pour ce qui concerne le Vatican.
A
NB: Je voulais parler des normes qui régissent l'Etat du Vatican, car c'est un Etat...
L
Ça me rappelle un film qui s'appelait une belle fin et que j'ai beaucoup aimé...<br /> <br /> Synopsis<br /> Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu'au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin.<br /> <br /> https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223511.html<br /> <br /> https://youtu.be/8SDLzL-m7b8?si=uOwa56udTBNd5_D7
Répondre
R
Merci, AJE, pour le rappel de ton article...
R
Merci à toi, cinéphile ! et merci pour les liens ! Un film à découvrir...
A
A L'Hatem<br /> Le film dont tu parles m'avait tellement ému que j'en avais fait un billet.<br /> <br /> https://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2015/04/une-belle-fin-un-certain-regard-sur-la-vie.html