Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2025 7 04 /05 /mai /2025 12:14
Splendeur du printemps : les marronniers en fleurs...

 

Tout commence par une envolée d'hirondelles au dessus des pins, sur un ciel bleu lavande...

 

 

 

Le printemps s'épanouit alors et nous révèle des splendeurs...

 

 

 

Sur les marronniers, des cascades de fleurs... des éclats éblouissants de blancs, de roses.

 

 

 

Et voici la Tour Magne dans un écrin de verdures, entourée, cernée de fleurs...

 

 

 

Des grappes fleuries envahissent les arbres, des bouquets aux teintes lumineuses...

 

 

 

Des ondoiements de fleurs encore sur l'eau du canal alors qu'un poisson sillonne avec élégance le reflet d' un marronnier...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo et vidéo : rosemar

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne donne plus cours pendant mes vacances, à vous de découvrir avec joie ce qu’est la dissymétrie des perspectives. À vous lire. Bien à vous.
Répondre
R
Dommage !
A
Pour paraphraser Michel Fugain, bravo monsieur le Monde pour ces belles cascades de fleurs qu'offrent les marronniers en cette saison.<br /> Merci pour ces belles impressions printanières et bonne journée à tous.<br /> <br /> PS: Hors-sujet.<br /> Poutine réécrit l'histoire avant les commémorations du 9 Mai pour tenter de justifier ses abominations. Une commémoration à laquelle participera Xi Jinping qui ne rechigne pas à poser à côté d'un criminel sanguinaire réclamé par la CPI...On vit une époque en tous points vomitive...Beurk !<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/04/la-russie-falsifie-la-memoire-de-la-seconde-guerre-mondiale-pour-justifier-ses-actes-les-plus-abominables_6602831_3232.html<br /> <br /> Dommage que je ne peux pas lire l'ensemble de l'article du MONDE.
Répondre
R
Oui, Merci Monsieur le Monde pour toutes ces floraisons de printemps ! Des couleurs emplies de candeur...<br /> <br /> Poutine continue sa guerre tous azimuts : bombardements, propagande, guerre d'influence. Merci pour l'article du Monde.
M
Bonjour Rosemar, après le grand vide de l’hiver voici lés marronniers tout habillés de couleurs claironnantes avec parfois de crétins coups de vents annonçant avec une mesquinerie sentencieuse la dissymétrie des perspectives pour réjouir l’œil plusieurs heures.
Répondre
R
Et c'est quoi la dissymétrie des perspectives ?
L
Les marroniers à Paris c'est toujours un délice à voir par temps de floraison.<br /> <br /> Le marronnier est un arbre importé d’Inde, et planté à Paris au XVIIe siècle. Cet arbre a une telle faculté d’adaptation qu’on le trouve un peu partout dans le monde, sauf dans les cercles polaires. L’un de ses grands lieux parisiens d’épanouissement est le jardin des Tuileries. Ils colonisent cet espace depuis longtemps, déjà même avant la Révolution. Justement, en pleine tourmente révolutionnaire, le 10 août 1792, le peuple envahit le château des Tuileries afin d’emmener la famille royale à la prison du Temple. Les affrontements sont violents, et les gardes suisses, chargés de protéger la famille royale, sont massacrés. Leurs corps sont enterrés au pied d’un marronnier. Mais l’année suivante, ce marronnier, précisément, se couvre de fleurs avant tous les autres arbres de l’allée. On y voit un signe, et progressivement, ce marronnier devient un lieu de pèlerinage royaliste.<br /> <br /> Les bonapartistes, quelques années plus tard, tâchent de récupérer ce symbole en leur faveur. En effet, le 20 mars 1811, c’est le seul arbre en fleurs. C’est justement le jour de naissance de l’Aiglon, le fils de l’empereur Napoléon Ier. Et de même, le 20 mars 1815, il est encore en fleurs avant tous les autres, jour où Napoléon Ier, après un premier exil, revient aux Tuileries. Les bonapartistes perpétueront longtemps le souvenir de l’empereur au pied de cet arbre, qui meurt de sa belle mort en 1911, après une vie d’arbre passée à fleurir avant tous les autres.
Répondre
R
Merci, LH, pour ces légendes associées au marronnier que je ne connaissais pas... La floraison des marronniers : un spectacle enchanteur !