Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2025 7 01 /06 /juin /2025 12:22
Splendeurs du canal de la Fontaine...

 

Reflets et scintillements du soleil sur l'eau... doux murmures de cascades, bruissements, frissons de l'eau... quelles splendeurs !

 

 

 

 

Le canal de la Fontaine nous offre son cadre de verdure et de fraîcheur...

 

 

 

 

Un spectacle printanier sous la voûte des platanes qui répandent leur ombre bienveillante...

 

 

 

 

Merveilleux rendez-vous des oiseaux qui viennent s'abreuver et s'envolent avec tant de  vivacité et d' élégance !

 

 

 

 

Dans le lointain, voici que le jet d'eau resplendit aussi de lumières : des panaches éblouissants sous le soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Rosemar, de longues heures silencieuses, après ce soleil qui vous réchauffe la ville de toute sa vigueur, en compagnie de la fraîcheur et d’une eau transparente et lisse, sans violence, ou ne chantent jamais le bruit de barques aux amarres, pareille à un miroir, seulement encadrée d’ombres vertes qui se reflètent en se riant des heures me donnaient toujours des envies de courtes sieste et mille distractions.
Répondre
R
Le spectacle de l'eau, ses reflets, ses murmures, ses ondoiements : une merveille !<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
De beaux tableaux qu'offrent les eaux vertes du canal. Merci pour ces images rafraîchissantes.<br /> Il est magnifique ton premier cliché.<br /> <br /> Un peu hors-sujet mais pas tant que ça.<br /> J'ai découvert par hasard la semaine dernière le LUMINISME qui est un mouvement pictural essentiellement belge et que Caius doit certainement bien connaître.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminisme<br /> <br /> "Le luminisme est un nom générique pour désigner l'ensemble de l’art belge influencé par l'impressionnisme français qui combine une écriture déliée, fractionnée et une palette ensoleillée. La différence essentielle avec l'art français réside dans la part de réalisme qui sous-tend la représentation. Émile Claus qui est la figure de proue du luminisme, exalte les couleurs ensoleillées sans adopter le ton improvisateur de la pochade."<br /> <br /> Voici un tableau intitulé PICNIC d'Emil Claus qui dépeint une scène près d'un canal.<br /> <br /> https://photos.google.com/share/AF1QipPSlwNWGP6z-HZ09AOJaVkxOCwQqRUGP_-WPagGP_GMvURz6L4C7WF-UhKA1co4Pg/photo/AF1QipPjdMsBVpxg6QRwgkjk1ctLMCbmHxedQbYn7rG3?key=MElIejVORTh1R0ZzLVlBNUpMd3JOUjRyNXNTSnZ3<br /> <br /> En voici d'autres ci-dessous.<br /> <br /> https://trianarts.com/emile-claus-el-luminismo-belga/#sthash.sjKGlUkP.dpbs<br /> <br /> Sûr que Emil Claus aurait été inspiré par les lumières du canal LA FONTAINE.<br /> <br /> Bonne fin de journée à tous<br /> <br /> PS: Mon beau-frère est en train de faire le sud de la France en bicyclette et il m'envoie des photos des eaux vertes du Canal du midi. Elles sont vraiment très vertes en ce moment !
Répondre
R
Merci, AJE, pour la découverte de ce mouvement pictural belge : les tableaux de Claus sont de pures merveilles ! De magnifiques scènes campagnardes saisies sur le vif...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Tu n'as pas soulevé suffisamment la caméra mais il me semble que les deux rangées d'arbres font une jolie voûte au dessus du canal. J'adore.
Répondre
R
On voit un peu les arbres qui se rejoignent sur la vidéo : une belle voûte qui offre un ombrage apaisant...