"Toujours plus d'écrans, toujours moins de livres, il ne reste plus que 56% de lecteurs réguliers aujourd'hui en France, selon le dernier baromètre du Centre national du livre. Le chiffre le plus bas depuis 10 ans...
Dévorer les pages d'un livre n'est plus aussi fréquent qu'avant. Ceux qui décrochent le plus ne sont pas forcément les jeunes, aidés en partie surtout grâce à l'école. Ce sont les 50-64 ans, avec moins 13 points par rapport à 2023.
La lecture chez les Français interrogés baisse, se diversifie de moins en moins.
Le roman, lui, fait de la résistance : c'est le genre littéraire le plus lu, loin devant les BD, mangas ou livres d'histoire.
Si les librairies avaient connu un regain de visiteurs et de ventes à la sortie de la crise covid, c'est fini. Les lecteurs se tournent maintenant vers les grandes surfaces culturelles.
Autre constat : les Français sont de moins en moins concentrés lorsqu'ils lisent un livre, ils sont nombreux à faire autre chose en même temps, comme envoyer des messages ou surfer sur les réseaux sociaux.
Et les lecteurs lisent moins sur le format papier, car la lecture au format numérique augmente particulièrement chez les 15-24 ans.
Les liseuses ont la cote pour leur côté pratique mais les écrans restent le principal frein à la lecture : les personnes interrogées restent en moyenne plus de trois heures sur les écrans en dehors du travail contre une demi-heure de lecture par jour.
C'est même plus de cinq heures d'écran chez les jeunes, principalement sur Instagram ou TikTok.
Mais les réseaux sociaux peuvent aussi inciter à la lecture. 91% des 15-24 ans estiment qu'ils sont influencés par des recommandations en provenance des réseaux sociaux.
Un exemple : La femme de ménage est le roman le plus vendu en France, deux millions d'exemplaires et ce succès est dû en grande partie au bouche à oreille numérique sur TikTok."
Mais, selon certains lecteurs, le style de ce roman assez plat et convenu est décevant, les dialogues sont un peu mièvres et les personnages souvent « nunuches » et caricaturaux ! Bref, il semble que ce ne soit pas de la grande littérature...
Tous ces chiffres sont inquiétants car le livre est un outil de culture essentiel : issu du latin "liber", ce mot comporte le même radical que l'adjectif "liber, libre"... Le livre libère, ouvre des espaces, des horizons nouveaux, il nous fait voyager dans le temps et l'espace...
Il nous fait oublier le tourbillon d'informations dans lequel nous sommes plongés et emportés...
Il nous offre des moments de paix, de réflexion, de repli sur soi, de découvertes...
Source :
commenter cet article …