Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2025 3 11 /06 /juin /2025 09:30
Une trottinette électrique s'enflamme : quatre morts...

 

Encore de graves problèmes avec les batteries électriques alors qu'on nous incite à acheter des véhicules électriques présentés comme écologiques...

 

"L'hypothèse privilégiée dans l'enquête sur l'incendie de l'immeuble du quartier Croix-Rouge à Reims, qui a couté la vie à quatre personnes, se précise. Les soupçons se concentrent sur la batterie d'une trottinette électrique.

Des fleurs déposées au pied de l'immeuble calciné, samedi 7 juin, témoignent de l'émotion et du choc des habitants de ce quartier de Reims. Difficile d'imaginer qu'une simple trottinette électrique puisse embraser sept étages et tuer quatre personnes dont deux adolescents.

 "C'est dramatique. Ça peut vraiment arriver à tout le monde, il faut être vigilant", confie une riveraine.

"ça reste dans nos têtes, on a du mal un peu à dormir mais on fait avec", dit un adolescent.

 

Le feu est parti du quatrième étage, entre un congélateur et un lave-linge. Son origine a été confirmée par la mère de deux des victimes, qui était en voyage au moment de l'incendie.  


"Le jeune homme de 13 ans aurait appelé sa mère en Guyane pour lui dire qu'il y avait un incendie dans l'appartement. Il a également fait état du fait dans la conversation que la trottinette avait pris feu, ce que l'expertise a confirmé", a déclaré François Schneider, le procureur de la République de Reims.

 

"Les incendies provoqués par ce type de batteries, a ajouté le procureur, sont extrêmement difficiles à éteindre, puisque les cellules ont tendance à s’auto-entretenir lorsqu’elles brûlent, ce qui explique la violence et la rapidité de propagation de l’incendie."

Avec la démocratisation des trottinettes électriques, comme des vélos électriques d’ailleurs, ce type de drame est de plus en plus fréquent. 

 

Depuis le mois de janvier, 50 feux de trottinettes sont recensés en France par les pompiers. Ils sont plus fréquents, car leur utilisation se développe.

On peut alors voir un exemple en images : une trottinette est en charge lorsqu'elle se met à fumer, puis en quelques secondes seulement, c'est l'embrasement de tout un appartement...

 

Le risque s'applique aussi aux vélos et voitures électriques. Il peut se produire dans plusieurs cas : après un  choc sur la batterie, en cas de surcharge de l'appareil ou de température trop élevée. 

"Vous allez avoir un emballement de la batterie, celle-ci va monter en température, va gonfler, va dégager des gaz chauds à l'intérieur, la coque de la batterie va éclater, il va y avoir des projections de métal en fusion." explique le lieutenant-colonel Francis Comas, porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers.

Pour éviter ces incendies, il est recommandé de ne pas charger son appareil la nuit et de le placer à l'extérieur."

 

Source :

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/incendie-mortel-a-reims-la-piste-de-l-embrasement-d-une-trottinette-electrique-privilegiee_7298415.html

 

 

https://rosemar.over-blog.com/2023/07/le-danger-des-voitures-electriques-un-cargo-en-feu-au-large-des-pays-bas.html

Une trottinette électrique s'enflamme : quatre morts...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Plus grave encore sont les incendies à bord des navires rouliers :<br /> <br /> "Mardi 3 juin, vers 15 h 15, les garde-côtes ont reçu le premier rapport sur l’incendie à bord du navire. Le « Morning Midas », en route pour Lázaro Cárdenas, au Mexique, a pris feu dans l’océan Pacifique, à plus de 547 kilomètres au sud-ouest d’Adak, en Alaska. Les 22 marins ont été débarqués par le porte-conteneurs ‘Cosco Hellas’. Le Cosco Hellas emmènera l’équipage à Balboa, au Panama, où le navire arrivera le 20 juin.<br /> <br /> Le « Morning Midas » a plus de 3 000 véhicules à bord, dont près de 800 sont des véhicules électriques. Selon les garde-côtes américains, ce chiffre comprend 70 véhicules entièrement électriques et 681 véhicules hybrides. En outre, le navire transportait environ 350 tonnes de gazole et 1 530 tonnes de fioul à très faible teneur en soufre (VLSFO), ce qui accroît le risque de pollution environnementale en cas d’avarie supplémentaire.<br /> <br /> On ne sait encore rien de la cause de l’incident, mais certaines sources évoquent des problèmes liés à une batterie lithium-ion. Cette information n’a toutefois pas encore été confirmée par les instances officielles."<br /> <br /> https://fr.flows.be/maritime/2025/06/le-roulier-en-flammes-morning-midas-a-la-derive-premiers-secours-sur-place/?gdpr=accept"
Répondre
R
Merci pour cette info, Caius : en effet, des conséquences dramatiques pour ces incendies à bord des rouliers.
A
Tu as vu les images impressionnantes des explosions de batteries sur la vidéo de mon commentaire précédent. Du coup je me suis demandé si les voyageurs aériens avaient le droit d'embarquer dans un avion en mettant une trottinette en soute. Voici la réponse:<br /> <br /> "La grande majorité des compagnies aériennes interdisent les trottinettes électriques, principalement en raison des batteries lithium-ion qu'elles contiennent. Si la capacité de votre batterie dépasse 160 Wh, elle sera alors automatiquement refusée à bord."<br /> <br /> " il est généralement interdit de transporter une trottinette électrique en avion en raison des risques liés aux batteries lithium-ion. Cependant, il existe des exceptions pour certaines trottinettes électriques, notamment celles utilisées comme aides à la mobilité. Pour les autres, il est souvent possible de les transporter en soute, sous certaines conditions et avec l'autorisation de la compagnie aérienne. "<br /> <br /> Moralité: certaines compagnies accepteront et d'autres pas...un peu dingue, non ? donc il n'y a pas une norme internationale de sécurité aérienne sur ce sujet...
Répondre
R
J'ai vu que de nombreuses compagnies refusent tout de même d'embarquer des trottinettes... car il y a bien des risques d'explosions.
A
Mêmes problèmes par chez moi. Durant les derniers mois il y a eu des incendies très graves à Valencia, à Soria, etc...comme tu pourras voir sur cette brève vidéo.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=uFIKe_INwZY<br /> <br /> Les batteries parfois explosent comme tu peux le voir sur ces images que j'ai mises en lien...<br /> Ces explosions provoquent des feux violents dits "pyrotechniques"( terme employé en général pour les feux d'artifices)...+ émissions de vapeurs toxiques.<br /> Les conseils prodigués par les experts ne sont pas de mesure à éviter le danger mais simplement à le circonscrire dans des zones où les effets créeront moins de dommages humains et matériels.<br /> Par ailleurs, on ne voit pas apparaître sur le marché des produits garantis contre ce genre d'accident grave.<br /> Bref, ça craint méchant...<br /> <br /> Bonne fin de journée à tous<br /> <br /> PS: Petite intuition personnelle après avoir écouté l'expert de la vidéo. Si l'UE n'impose pas des normes de sécurité plus strictes pour nous protéger de ces accidents c'est probablement parce que pour l'instant la technologie ne le permet tout simplement pas...on autorise car on n'a pas mieux...et qu'on ose pas nuire à un marché lucratif et prétendument écologique.
Répondre
R
Impressionnante, l'explosion de cette batterie... "on n'ose pas nuire à un marché lucratif", dis-tu... mais c'est scandaleux, si c'est le cas... Quatre morts dans l' incendie de cet immeuble à Reims.
L
Des recommandations sensées, mais...<br /> <br /> On arrive le soir du travail, faut bien charger la trottinette, le skate, le smartphone, tout peut brûler même le chargeur.<br /> <br /> Laisser dehors sa trotinette, on te la vole !
Répondre
R
En effet, LH, difficile de respecter ces consignes de sécurité et c'est inquiétant...