Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 septembre 2025 3 24 /09 /septembre /2025 09:32
Cyberattaques contre des aéroports européens...

Cyberattaques contre des hôpitaux, contre des hôtels, des banques, des musées... le nombre d'attaques est en constante augmentation... et voici que des aéroports européens ont été visés...

"Une cyberattaque a impacté, samedi 20 septembre, plusieurs aéroports européens à Bruxelles, Londres ou encore Berlin. Des retards et des annulations sont prévues pour les prochaines 24 heures.

 

À Bruxelles, Londres, Berlin , la même scène de pagaille dans les aéroports, samedi 20 septembre : des files d'attente interminables de passagers hagards. Leurs avions ont été retardés parfois de plusieurs heures, voire annulés. Dans la capitale belge, les voyageurs ont été contraints de prendre leur mal en patience.

 

"C'est un bazar monstre. On a un premier vol jusqu'à Pékin, et un deuxième vol jusqu'à Osaka. Donc, le problème, c'est qu'on ne sait pas à quelle heure on va décoller d'ici. Et le deuxième vol, on ne sait pas si on va l'avoir", confie une usagère.

 

À l'origine des perturbations, une cyberattaque qui a visé, dans la soirée de vendredi, un logiciel commun aux trois aéroports : le système d'enregistrement des passagers et des bagages, complètement hors d'usage sur les ordinateurs des employés des compagnies aériennes.

"L'enregistrement et l'embarquement doivent se faire de façon manuelle, ce qui provoque des retards et des annulations", explique Ariane Goossens, porte-parole de Brussels Airport.

 

Ces cyberattaques sont de plus en plus fréquentes...
Collins Aerospace, la société qui gère le logiciel, indique faire de son mieux pour résoudre la panne au plus vite. Un acte malveillant loin d'être isolé : les dernières années, les cyberattaques comme celle-ci sont de plus en plus fréquentes.

 

"Comme les aéroports et les compagnies aériennes, le secteur de l'aéronautique fait appel de plus en plus à des sociétés extérieures spécialisées, il y en a certaines qui ont des maillons faibles. Donc, les cyberattaques se propagent via l'intermédiaire de petites compagnies beaucoup plus fragiles", analyse Gérald Feldzer, spécialiste aéronautique et président d'Aviation Sans Frontières.

En Belgique, la moitié des vols a été encore annulée dimanche. L'origine de la cyberattaque est pour l'instant inconnue."

"Des russes……peut-être !!!!
Mais non je suis bête, c’est bien sûr impossible !" commente ironiquement un internaute...

De fait, nos sociétés sont bien fragiles face à toutes ces attaques...

 

Source : 

https://www.franceinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/bruxelles-londres-berlin-une-cyberattaque-seme-la-pagaille-dans-plusieurs-aeroports-europeens_7503874.html

Cyberattaques contre des aéroports européens...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Curieusement cette "vague de drones" et de cyberattaques a commencé après l'annonce fin août que le gouvernement américain allait réduire l'aide militaire, accordée aux pays baltes, à la Pologne et aux autres pays de l'OTAN limitrophes de la Russie. Certains en Europe chercheraient-ils a faire changer d'avis les USA et sauver leurs subsides en créant des "provocations russes" ?
Répondre
C
Vous êtes en mesure de le constater par vous même
R
C'est Poutine qui le dit ?
C
L'analyse de Jacques Baud <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ypOoYHkcgDA
Répondre
R
Décidément, Jacques Baud est pro-russe...
R
Merci pour cette vidéo, Caius : j'écouterai demain...
A
Comme je te l'avais commenté dans ton article sur le Tai Chi je l'ai échappé belle puisque je prenais l'avion samedi dernier de Bruxelles-Charleroi vers l'Espagne. C'était un vol en fin d'après-midi et s'il avait éte ne serait-ce que retardé ça m'aurait vraiment très très vivement contrarié...L'aéroport de Charleroi a été épargné. Ouf !<br /> <br /> Effectivement nous sommes fragiles et l'UE doit avoir comme priorité de nous prémunir le plus possible de ces cyberattaques dont les plus dangereuses sont le fait de puissances étrangères hostiles.<br /> J'ai lu à ce sujet le livre de Raphael Glusksmann intitulé LA GRANDE CONFRONTATION, très instructif et effrayant. Mais c'est un livre qui montre aussi qu'on peut faire beaucoup mieux si nos élites prennent la mesure du danger.<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Glucksmann-La-Grande-Confrontation--Comment-Poutine-fait-la-/1497088<br /> <br /> Quand on fait le compte c'est évidemment Poutine, avec ses usines à hackers de St Petersbourg , qui est, et de loin, le plus dangereux et le plus sinistrement actif...Tellement actif qu'il n'est pas éxagéré de dire qu'en fait nous sommes déjà en guerre depuis longtemps...Une guerre sournoise qui ne dit pas son nom.<br /> <br /> Il n'est pas interdit de penser que certains dirigeants étrangers gardent dans leurs manches des atouts stratégiques cybernétiques et qu'en cas de conflit réel nous subirions de grosses cyberattaques qui pourraient paralyser le pays.
Répondre
R
Merci pour le conseil de lecture et le lien... on ne sait se protéger face à ces attaques contre les systèmes informatiques, et maintenant tout fonctionne avec internet, un pays entier peut être bloqué... une fragilité dangereuse... et certains en profitent, Poutine et d'autres ?
P
L'informatique de piratage est devenue pour certains malfaiteurs un véritable job à temps plein qu'ils exercent sur la toile avec des relais dans le monde entier. Pour eux le profit est devenu facile sans bouger de son fauteuil.<br /> <br /> Ce qui explique le développement malheureusement exponentiel des piratages qui utilisent l'IA à tout va.
Répondre
R
Encore une façon de gagner de l'argent facilement, grâce à internet et maintenant, grâce à l'IA.
L
Le pire c'est lorsque les ordinateurs des hôpitaux sont pris en otage par une cyberattaque, et que le dossier papier n'est pas complet. <br /> En 1999-2000 on parlait déjà de dossier médical zéro papier, on n'en est pas encore là, heureusement. Les soignants tapent tout sur ordinateur mais tirent des copies papier pour le dossier physique, alors que le but initial était celui d'arrêter de faire des photocopies.
Répondre
R
Il y a eu plusieurs cyberattaques contre des hôpitaux : trente hôpitaux français victimes d'une cyberattaque en deux ans... c'est inquiétant.