Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 septembre 2025 1 22 /09 /septembre /2025 12:15
Les ravages de la cocaïne...

"Cette drogue n'est plus réservée aux milieux festifs. Désormais livrée à domicile, plus pure et moins chère, elle séduit toutes les générations. Derrière l'illusion d'une drogue "fonctionnelle", des vies s’effondrent, entre addictions, drames familiaux et un marché en plein essor.

 

Stéphanie achète de la cocaïne toutes les semaines et ne peut plus s'en passer. Cette mère de famille accepte de témoigner pour montrer que cette drogue n'est plus réservée au show-business mais concerne aujourd'hui la population ordinaire. Aide-soignante, elle dépense toujours plus à cause de son addiction : "Je dépense à peu près 200 euros par mois, ça peut monter jusqu'à 600 euros", confie-t-elle. Le tout pour un revenu de 1 900 euros net par mois.

"Je savais que c'était très addictif mais je pensais pas à ce point là" témoigne cette aide-soignante.

Découverte lors de fêtes avec son ex-compagnon, la cocaïne s'est immiscée dans son quotidien. Elle en consomme désormais seule chez elle, en pleine journée, parfois même au travail, à l'hôpital : "Ça stimule, ça réveille, ça coupe la faim aussi. Ça m'aide à tenir la nuit." Mais cette habitude s'est transformée en perte de contrôle : Stéphanie s'isole aux toilettes pour consommer une dose.

"D'un côté, j'étais un petit peu reboostée pour finir ma nuit, et de l'autre, je culpabilisais quand même." explique encore l'aide-soignante.


Le nombre de consommateurs de cocaïne explose en France : 1,1 million en 2023, deux fois plus qu'en 2017. La production mondiale en hausse et les nouvelles méthodes de distribution expliquent ce phénomène.

La drogue est désormais livrée à domicile. Benjamin, trentenaire parisien qui travaille dans la vente, n'a qu'à sortir son téléphone pour recevoir sa commande. Il a plusieurs numéros de trafiquants. En 22 minutes, un livreur casqué se présente sur son palier. Lui consomme jusqu'à 10 grammes par mois.

Le prix moyen n'a jamais été aussi bas en France. Résultat : "C'est plus facile de consommer, donc tu peux consommer plus", explique-t-il. Les trafiquants ne se cachent pas, ils se multiplient sur les réseaux sociaux, usant de codes publicitaires pour séduire les clients.

Les trafiquants misent sur la pureté et l'addiction...
Un ancien dealer de la Côte d'Azur témoigne : la cocaïne est plus rentable et plus discrète que le cannabis. "Ça pouvait me rapporter entre 6 000 et 15 000 euros nets par mois", affirme-t-il.

"J'ai niqué la vie à plein de gens, j'ai fait couler des gens, des couples, je leur ai tout pris, tout leur argent... " dit-il et il ne regrette même pas !

Pour maximiser leurs bénéfices, les trafiquants augmentent la pureté du produit. En dix ans, elle est passée de 49 % à 73 %. Une évolution inquiétante, selon les laboratoires de police scientifique, car plus la cocaïne est pure, plus elle est addictive et dangereuse pour la santé.

Difficile alors de sortir de l'addiction...


Caroline, consommatrice repentante, témoigne de son combat. "J'ai commencé à tout perdre dans ma vie, de A à Z", raconte-t-elle, après avoir décidé d'arrêter. Mais il n'existe ni substitut, ni traitement spécifique. Seule la patience et l'accompagnement médical permettent d'espérer une guérison : "On dit qu'il faut une année. La première année, le risque de rechute est de 70 %" explique Sophie Captier-Valette, addictologue.

Pour se donner du courage et briser le tabou, Caroline partage son parcours sur les réseaux sociaux.

Toujours plus d'hospitalisations et de dégâts : lésions nasales, malaises cardiaques même sur des organismes résistants.

Mais pour certains, l'issue est tragique. Théo, 28 ans, sportif et pompier volontaire, est décédé d'une overdose en juin dernier. Sa famille, dévastée, a créé une association pour sensibiliser les jeunes aux dangers de cette drogue encore trop souvent perçue comme anodine et inoffensive. C'est justement là l'un de ses plus grands dangers...

 

Des campagnes de sensibilisation devraient être diffusées sur les grands médias pour prévenir contre ces dangers de la cocaïne... les trafics de drogues s'intensifient en France, que fait l'état pour les endiguer ? Une économie parallèle qu'on laisse prospérer... l’Insee a même intégré le trafic de drogue dans le calcul du PIB !

 

 

Source :

https://www.franceinfo.fr/sante/drogue-addictions/la-cocaine-une-drogue-qui-s-installe-dans-le-quotidien-des-francais_7496083.html

 

 

Les ravages de la cocaïne...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cela fait plus d'un siècle que la prohibition des stupéfiants "illégaux" a été instaurée et pourtant le nombre de consommateurs n'a pas cessé de croître. A mon humble avis, on s'y est pris à l'envers en criminalisant un problème de santé publique.
Répondre
A
A Caius<br /> Je ne crois pas qu'une légalisation de la coke arrangerait quoique ce soit.<br /> Jetez un petit coup d'oeil sur le lien ci-dessous sur les pays qui consomment le moins de cocaïne dans le monde. Vous y trouverez entre autres la Chine qui a une politique répressive de tolérance zéro...et pleins d'autres pays aussi.<br /> <br /> https://elordenmundial.com/mapas-y-graficos/mapa-consumo-cocaina-mundo/<br /> <br /> Les principaux producteurs comme le Pérou, la Bolivie et la Colombie ne la consomment pas non plus<br /> <br /> En fait la cocaïne va avec une certaine culture de la performance, de la fête, etc...Et sur la carte on voit bien que ce sont les pays occidentaux qui en consomment beaucoup. C'est un pb avant tout culturel.<br /> PS: c'est assez instructif de voir qu'en Amérique du Sud ce sont les argentins (réputés comme les plus européens des latino-américains) qui consomment le plus.
A
Complètement hors-sujet. <br /> J'apprends aujourd'hui, avec un certain retard, qu'en Corée du Nord un homme a été fusillé pour écouter de la K-pop qui est une musique sud-coréenne...<br /> Je crois bien que de tous les motifs que je connais qui ont donné lieu à l'éxécution de la peine capitale celui-ci est de loin le plus débile...<br /> On vit sur une drôle de planète et parfois on aurait juste envie d'en changer. J'ai parfois honte d'être terrien.<br /> <br /> https://www.marianne.net/monde/asie/un-cancer-vicieux-un-homme-execute-pour-avoir-diffuse-de-la-k-pop-en-coree-du-nord
Répondre
R
Un jeune homme de 22 ans exécuté : ce régime se maintient par la terreur.
L
Comme j'aime raconter des anecdotes, j'en ai une qui date des années 90. Je me trouvais dans une réanimation la nuit, et l'un de mes collègues s'est absenté sans nous prévenir. J'ai voulu aller aux toilettes, je les ai trouvés fermées. Je suis revenu 10 minutes plus tard, elles étaient encore fermés. On pouvait les ouvrir avec une pièce de monnaie, ce que j'ai fait. Mon collègue était assis sur le WC, un garrot au bras et complètement ailleurs... J'ai refermé la porte et une demi-heure plus tard il était de retour comme si de rien n'était. Je n'ai rien dit à personne, je me suis juste imaginé à la place d'un patient !
Répondre
R
C'est inquiétant, en effet ! La drogue touche tous les milieux et plus particulièrement le milieu des soignants, car ils ont une charge de travail souvent écrasante... se droguer pour faire face ? Mais, effectivement, cela risque d'être contre productif...
A
Il se trouve que cette semaine Bjorn Borg, suite à la publication de ses mémoires, s'est livré à des confessions très amères sur son addiction à la cocaïne.<br /> " J'avais honte comme un chien" dit-il...<br /> <br /> https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-j-avais-honte-comme-un-chien-la-legende-du-tennis-bjorn-borg-revele-son-addiction-passee-a-la-cocaine/1594667<br /> <br /> Comme le montre ton papier, aujourd'hui la cocaïne n'est plus réservée aux riches mais, par contre, elle continue de ruiner de nombreuses vies, de plus en plus de vies.<br /> Dans un tel contexte d'aggravations toutes les campagnes d'informations (et donc de dissuasion) sont les bienvenues...Vu l'ampleur de l'augmentation du trafic c'est même devenu urgent.
Répondre
R
Oui, cela se fait dans tous les lycées, en France aussi. Mais, il faudrait en parler aussi dans les médias.
R
Terrifiante l'histoire de ce jeune sportif, Théo, mort d'une overdose : sur les photos, dans le reportage, il est magnifique.<br /> La cocaïne est de plus en plus addictive : un véritable poison. Et il est important de parler de ses effets sur l'organisme. <br /> Internet devient un lieu de distribution, de vente de la drogue... Et on laisse faire ?<br /> <br /> Merci pour le lien concernant Borg.
A
Quand j'étais prof principal chaque année nous recevions des personnels de santé qui venaient au lycée pour informer les lycéens des dangers des drogues. Ils savaient bien s'y prendre car, eux (et contrairement à moi) , connaissaient tous les codes des jeunes et leur manière de consommer, et surtout ils leur témoignaient de choses vécues auxquelles les jeunes sont très sensibles... <br /> Quand on touche ces sujets avec les élèves les plaisanteries ne tardent pas à fuser mais, face à ces personnels les élèves étaient plus respectueux et plus à l'écoute. Les témoignages ça leur parlait...