On connaissait bien les addictions au tabac, à l'alcool, au jeu, au sucre, au sel... et voici qu'avec le XXIème siècle est apparue une nouvelle addiction : les réseaux sociaux...
Et peu de gens échappent à cette addiction... les jeunes mais aussi les moins jeunes...
"Sean Parker, ancien président de Facebook, ne cache pas que les algorithmes du célèbre réseau social ont été conçus pour créer et renforcer des addictions qui ressemblent à celles des joueurs frénétiques devant les machines à sous. Il s'agit d'inciter à désirer des likes, des partages... en un mot, de la visibilité métrée. "Une boucle sans fin de validation sociale", explique Sean Parker." c'est ce qu'écrit Gérald Bronner dans son ouvrage Apocalypse cognitive....
Et il précise : "La notion d'addiction peut être discutée mais ces validations sociales stimulent objectivement la production de dopamine dans notre cerveau. Lorsque, d'une façon ou d'une autre, la métrique des réseaux sociaux indique l'intérêt positif que vous prêtent les autres, vous bénéficiez d'une décharge dopaminergique qui ressemble à une forme de bonheur.
A l'inverse, si vous subissez une forme de misère attentionnelle, votre système de récompense psychique est en berne, surtout si vous vous comparez aux autres."
"Nous vivons alors dans une société de notification qui permet d'objectiver une partie de l'attention qu'on nous prête. Combien de likes, de partages, de coeurs, de vues, d'attention en général suis-je capable de capter au moins auprès de ceux qui comptent pour moi ? Cela paraît trivial, mais c'est toujours plus important pour l'estime de soi-même, surtout chez les jeunes générations..."
Et avons-nous bien conscience de cette spirale de l'addiction dans laquelle nous sommes entraînés ?
D'autant que les réseaux dits "sociaux" se sont multipliés et qu'internet s'est généralisé...
Selon Frances Haugen, ex-employé de Facebook, le réseau social préférerait mettre en avant, avec ses algorithmes, des contenus "haineux" ou "polarisants", qui amèneraient les internautes à passer davantage de temps sur le réseau social, permettant ainsi à l’entreprise d’engranger davantage de recettes publicitaires.
Eh oui, Facebook est une société commerciale... L'argent, encore et toujours au centre de nos sociétés...
commenter cet article …
/image%2F1490176%2F20250928%2Fob_0bc2e0_social-media-763731-640.jpg)
/image%2F1490176%2F20250928%2Fob_28aaf5_laptop-3781386-640.jpg)


