Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 octobre 2025 7 12 /10 /octobre /2025 13:05
Envolées d'oiseaux au soleil couchant...

 

Soudain, dans le ciel lumineux, des nuées d'oiseaux s'emparent de l'espace, accompagnés de cris ardents et vifs !

 

 

 

Leurs silhouettes sombres se dessinent sur l'azur...

 

 

 

Quel élan ! Quelle vitalité dans leurs envols !

 

 

 

Les oiseaux se regroupent, puis se dispersent, formant des figures éphémères...

 

 

 

 

Bientôt, leurs silhouettes lointaines disparaissent sur l'horizon vers les nuages que dorent les derniers rayons du soleil...

 

 

 

 

Magnifique et fugitive vision d'un soir d'automne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comme AJE, je me pose les mêmes questions existentielles sur les oiseaux, leur danse groupée, synchro sans chocs, et je suppose qu'ils sont tous de la même espèce... Que font entre-temps les autres espèces d'oiseaux ?
Répondre
R
Oui, là, ils sont de la même espèce : ils volent en groupe et on a l'impression d'une sorte de chorégraphie !
A
J'ai essayé d'identifier ces oiseaux mais sans succès. <br /> Une piste peut-être avec les étourneaux sansonnets d'Europe centrale viennent hiverner en Provence, profitant du climat et de la nourriture favorables. Ils arrivent début décembre et repartent en mars. Ils passent la nuit dans une pinède qui leur sert de dortoir.<br /> Peut-être qu'un de tes lecteurs pourra mieux identifier.<br /> Quoiqu'il en soit les ballets de groupes d'oiseaux sont un ravissement pour l'oeil et un mystère aussi. Parfois on essaie de découvrir les règles ou les lois qui régissent des mouvements de groupe qui semblent aléatoires. Pas facile...Pourtant il existe sûrement un ordre dans le désordre apparent. Une sorte de hasard pur qui se mélange à un certain determinisme sous-jacent et qui échappe à l'observateur.
Répondre
R
Je ne sais pas moi aussi à quelle espèce appartiennent ces oiseaux ? Ils forment un bien joli ballet dans le ciel... je suis allée voir sur YouTube les étourneaux sansonnets, mais ils dessinent ensemble de grandes figures géométriques... là c'est tout de même différent ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
rectification: Une piste peut-être avec les étourneaux sansonnets d'Europe centrale qui viennent hiverner en Provence, profitant du climat et de la nourriture favorables.