Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 octobre 2025 3 08 /10 /octobre /2025 09:49
La liberté muselée en Russie...

On le sait : depuis des années, les élections en Russie sont étroitement encadrées et contrôlées de façon à favoriser le pouvoir en place...

"Alors que la liberté est chahutée aux Etats-Unis avec les interventions de Donald Trump, elle est carrément muselée en Russie.

Nouvelle illustration avec le sort réservé à l'un des derniers partis politiques libéraux, c'est à dire démocratiques du pays. Le parti Initiative civique a été définitivement dissous sur décision de la Cour suprême russe.

 

Ses dirigeants avaient fait appel d'une première décision de dissolution de juin dernier sur demande du ministère de la Justice. Initiative civique était notamment le parti de Boris Nadiejdine qui avait tenté de se présenter à la dernière présidentielle comme candidat anti-guerre et anti-Poutine avant d'être disqualifié par la commission électorale.


Initiative civique n'était ni très puissant, ni très implanté, mais son existence était manifestement insupportable pour le Kremlin qui a décidé de le liquider.

 

En une heure et demie d'audience,  devant une poignée de militants désabusés, la justice russe vient donc de liquider le parti politique qui avait tenté de présenter le seul vrai candidat d'opposition à la dernière présidentielle : Boris Nadiejdine avait suscité un véritable espoir chez les démocrates russes avant d'être disqualifié... son parti vient d'en payer le prix, estime son président, l'ancien ministre de Boris Eltsine, Andrei Netchaiev : 

"Malheureusement cette décision était prévisible, j'ai dit à la cour que c'était avant tout politique, nous sommes persécutés en raison de notre situation d'opposants. Le dernier événement en date, ces files d'attente pour venir apporter des signatures en faveur de notre candidat, Boris Nadiejdine a apparemment effrayé les autorités qui ont pris cette décision."

 

Ces dernières années, Initiative civique n'arrivait même plus à participer aux élections : ses candidats étaient, la plupart du temps, éliminés, disqualifiés, avant même les scrutins, par les commissions électorales, ce qui a permis au ministère de la justice de demander sa dissolution, parce qu'il ne présente pas de candidat... un engrenage kafkaïen symbolique du climat de la Russie de 2025.

 

Dans le camp des démocrates, il ne reste plus qu'un parti, survivant de l'ère Eltsine, très discret, parce que lui aussi dans le viseur du pouvoir..."

 

Source : 

5 minutes 33

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/le-hamas-expiera-en-enfer-s-il-rejette-le-plan-de-paix-pour-gaza-1937748

La liberté muselée en Russie...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le journaliste primé Rick Sanchez a travaillé pour CNN, MSNBC, Fox News et RT, ce qui lui confère une perspective unique sur les médias occidentaux et russes. Sanchez explique comment la propagande de guerre et la montée de la censure en Occident nous empêchent d’adopter des politiques rationnelles. <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=IQ8cAxFwEjc
Répondre
R
Merci, Caius, pour cette vidéo : encore une fois un point de vue pro Russe... d'ailleurs le journaliste Rick Sanchez vit désormais en Russie ?
A
Merci pour ces nouvelles sur les liquidations de toute forme d'expression d'opposition politique en Russie.<br /> <br /> Poutine a été patient mais sous sa férule la Russie est redevenue une dictature. Ce sont la guerre en Ukraine et les nouvelles lois liberticides promulguées qui auront permis de parachever son régime de CENSURE FEROCE.<br /> <br /> Un régime qui met en taule Arseny, un gamin de 14 ans qui exprime son opposition à la guerre est un régime profondément malade (euphémisme). Je n'ai pas encore réussi à voir sur ce sujet le documentaire " POLITZEK, LES VOIX QUI DEFIENT LE KREMLIN". Le replay n'est pas visible depuis l'Espagne.<br /> <br /> https://www.telerama.fr/television/politzek-les-voix-qui-defient-le-kremlin-un-documentaire-admirable-filme-en-secret-pour-pouvoir-exister-7027463.php<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=wN3LbSvNNAE<br /> <br /> https://www.youtube.com/shorts/4ApYF5HZVrE<br /> <br /> A noter également ce podcast de France Culture.<br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-l-idee/le-despotisme-russe-est-il-une-fatalite-1938397<br /> <br /> Extrait:<br /> <br /> Vladimir Poutine joue la carte du "despotisme impérial et de l'anti-impérialisme"<br /> Le despotisme impérial, est-il une fatalité ? Pour Sabine Dullin, “surtout pas, puisque l'idée, c'est au contraire d'arriver à dénouer ce lien entre un régime autoritaire et une conquête territoriale”. Selon elle, “tant que les Russes n'auront pas pris conscience de ce lien et n'auront pas fait une sorte de mea-culpa par rapport à cette domination impériale des autres nations”, il sera “bien difficile de construire la liberté en Russie”. La Russie, elle, de son côté, n’a jamais eu conscience de “cette dimension impérialiste et colonialiste” parce qu’elle s’est “toujours pensée comme une sorte d'empire subalterne”. À la fin du XIXe siècle, elle faisait partie “des grandes puissances européennes, mais sur le plan économique, c'était une puissance beaucoup moins développée que l'Europe occidentale. C’est les capitaux français, britanniques, belges, allemands qui ont lancé l'industrialisation de la Russie”. C’était donc un “grand empire, une grande puissance, mais sous domination de l'impérialisme économique occidental”.<br /> <br /> Aujourd’hui, Vladimir Poutine joue à la fois la carte “du despotisme impérial” et celle "de l’anti-impérialisme”. Le chef de la Russie, utilise “plusieurs scénarios différents” convoquant tout à la fois, “l’anti-impérialisme soviétique” et “la grande puissance impériale de l'époque tsariste” avec évidemment, la volonté “de restaurer une grande puissance impérialiste” en déclarant qu’il faut “réunir tous les russophones dans l'ensemble de cet ancien espace soviétique”. De ce fait, dit Sabine Dullin, il y a le danger “d’un plan qui viserait non seulement à reconquérir l'Ukraine, mais également à reconquérir les pays baltes”.
Répondre
A
Le lien que tu m'as indiqué est justement celui que j'avais essayé d'utiliser mais justement, et comme je te le disais, quand je me connecte j'ai un message qui me dit que je ne suis pas autorisé à regarder le programme depuis l'Espagne...🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️.<br /> Alors des fois j'arrive à voir ça sur d'autres plateformes...mais pas toujours hélas...
R
Merci pour la référence de ce documentaire sur la 5... voici le lien :<br /> <br /> https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/7500086-politzek-les-voix-qui-defient-le-kremlin.html<br /> <br /> Merci pour les autres liens et les infos...<br />
L
J'ai toujours pensé et je l'ai dit parfois sur les forums que les dictateurs devraient être sincères une fois qu'ils ont pris le pouvoir démocratiquement par la ruse, comme des loups en habits d'agneaux, comme par exemple dire aux électeurs : "<br /> <br /> Merci chers citoyens pour votre vote. Désormais vous êtes en dictature, oubliez définitivement les élections, il n'y en aura plus ! L'organisme électoral est supprimé !"<br /> <br /> Oui car organiser des élections nationales, ça coûte cher, très cher au contribuable. Pourquoi dépenser de l'argent dans des simulacres d'élections comme c'est le cas en Russie, Iran et beaucoup d'autres pays.
Répondre
R
Mais il convient de faire semblant et de simuler et d'afficher toutes les caractéristiques formelles d'une démocratie alors que les résultats sont joués d'avance... une façon de se donner une légitimité...