On le sait : depuis des années, les élections en Russie sont étroitement encadrées et contrôlées de façon à favoriser le pouvoir en place...
"Alors que la liberté est chahutée aux Etats-Unis avec les interventions de Donald Trump, elle est carrément muselée en Russie.
Nouvelle illustration avec le sort réservé à l'un des derniers partis politiques libéraux, c'est à dire démocratiques du pays. Le parti Initiative civique a été définitivement dissous sur décision de la Cour suprême russe.
Ses dirigeants avaient fait appel d'une première décision de dissolution de juin dernier sur demande du ministère de la Justice. Initiative civique était notamment le parti de Boris Nadiejdine qui avait tenté de se présenter à la dernière présidentielle comme candidat anti-guerre et anti-Poutine avant d'être disqualifié par la commission électorale.
Initiative civique n'était ni très puissant, ni très implanté, mais son existence était manifestement insupportable pour le Kremlin qui a décidé de le liquider.
En une heure et demie d'audience, devant une poignée de militants désabusés, la justice russe vient donc de liquider le parti politique qui avait tenté de présenter le seul vrai candidat d'opposition à la dernière présidentielle : Boris Nadiejdine avait suscité un véritable espoir chez les démocrates russes avant d'être disqualifié... son parti vient d'en payer le prix, estime son président, l'ancien ministre de Boris Eltsine, Andrei Netchaiev :
"Malheureusement cette décision était prévisible, j'ai dit à la cour que c'était avant tout politique, nous sommes persécutés en raison de notre situation d'opposants. Le dernier événement en date, ces files d'attente pour venir apporter des signatures en faveur de notre candidat, Boris Nadiejdine a apparemment effrayé les autorités qui ont pris cette décision."
Ces dernières années, Initiative civique n'arrivait même plus à participer aux élections : ses candidats étaient, la plupart du temps, éliminés, disqualifiés, avant même les scrutins, par les commissions électorales, ce qui a permis au ministère de la justice de demander sa dissolution, parce qu'il ne présente pas de candidat... un engrenage kafkaïen symbolique du climat de la Russie de 2025.
Dans le camp des démocrates, il ne reste plus qu'un parti, survivant de l'ère Eltsine, très discret, parce que lui aussi dans le viseur du pouvoir..."
Source :
5 minutes 33
commenter cet article …
/image%2F1490176%2F20251005%2Fob_827443_poutine.jpg)
/image%2F1490176%2F20251005%2Fob_c8feeb_poutine-4.jpg)


