Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 octobre 2025 1 13 /10 /octobre /2025 12:21
Prisonniers ukrainiens torturés en Russie...

La guerre est une barbarie, elle conduit aux pires abominations...

"Plus de 200 prisonniers ukrainiens ont retrouvé la liberté après des années de captivité en Russie. Derrière les retrouvailles émouvantes, se cachent des corps meurtris et des esprits brisés. Pour ces anciens détenus, commence désormais un long chemin de reconstruction, entre douleur, espoir et cicatrices indélébiles.

 

L’attente est insoutenable. Un groupe de plus de 200 prisonniers ukrainiens est sur le point d’être libéré. Une Ukrainienne a été mise au courant que son mari, le père de la petite Anna, se trouve parmi eux. "Je n’en peux plus de l’attendre. Il me manque tellement", confie-t-elle. Après trois heures d’attente, le convoi finit par arriver. La petite fille retrouve enfin son père. Il est méconnaissable : il a perdu plus de 30 kg. Le moment est aussi fugace qu'intense. Son père doit repartir pour passer des tests médicaux. La mère, bouleversée et inquiète pour son mari, raconte : "Je ne sais pas ce qui a pu changer en lui pendant ces trois années et demie de captivité, ni quel homme il est devenu."


Pour les anciens prisonniers ukrainiens, c’est un long chemin qui commence désormais, chargé de leur histoire douloureuse dans les prisons russes. Andrii Pereverzev a été libéré en mai dernier. Il porte ses quinze mois de détention inscrits dans sa chair. Il se trouvait alors à l'hôpital, lourdement blessé lors de son arrestation...

"Une femme est arrivée, une infirmière je crois, et elle m'a dit : "Ne t'inquiète pas, quand tu seras chez toi, tu pourras l'effacer. Je ne comprenais pas de quoi elle parlait. J'ai vu ça au bout d'une semaine. Comment on peut réagir quand on découvre sur sa peau cette inscription ? J'étais sous le choc, paniqué."

Ses geôliers ont gravé cette inscription sur son ventre : "Gloire à la Russie."

 

Dès sa libération, Andrii Pereverzev a demandé à faire disparaître cette scarification, située juste à côté de la cicatrice de sa blessure. "Les docteurs ont commencé à faire des injections, ensuite il y aura du laser et après ils lisseront la peau. Je suis un être humain. Je veux aller à la plage l’été, je ne veux pas me baigner avec un t-shirt. Les gens normaux ne peuvent pas comprendre. Il n’y a que les militaires et les ex-prisonniers qui savent ce que c’est. Je connais un autre gars, ils lui ont fait une croix nazie sur la tête avec un couteau."

Rien de plus humiliant pour un soldat ukrainien que de vivre avec une telle inscription. Andrii Pereverzev n’est pas une exception. D’autres prisonniers ont été mutilés comme lui. Il y a ceux qui souffrent dans leur corps et ceux qui ont du mal à retrouver une vie normale. "J’ai vu quatre personnes mourir en prison tellement elles avaient été tabassées", se souvient Oleksander Rybka.


Ce jeune homme de 25 ans a passé plus de trois années dans des prisons russes. Il en est sorti il y a six mois et prend encore des médicaments pour surmonter sa dépression. "La captivité, c’était comme un jour sans fin pour moi. C’est comme si ces trois années n’avaient pas existé. C’est très dur pour moi à comprendre."

Des pensées suicidaires le traversent régulièrement. Alors, pour chasser ses idées noires, le jeune homme, de retour chez lui, s’adonne à sa nouvelle passion : assembler des maquettes à longueur de journée. "J’ai fait ma première maquette quand j’avais un moment de dépression. Ça aide à se concentrer. Il y a plein de petites pièces. On n’assemble pas seulement un robot ou autre chose. C’est un peu comme si on s’assemblait soi-même."

Oleksander Rybka rêve un jour de retourner sur le front pour aider son pays. Une perspective encore lointaine. Au total, 6 235 prisonniers ukrainiens ont été libérés depuis le début de la guerre."

 

Source :

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-je-veux-effacer-ces-marques-le-lourd-heritage-des-prisonniers-ukrainiens_7542571.html

 

 

 

Prisonniers ukrainiens torturés en Russie...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est extraordinaire à entendre, certains soldats après une telle expérience de prison en Russie veulent encore retourner sur le front aider leur pays. Alors que les prisonniers russes en Ukraine sont si bien traités et même on les aide à émigrer.
Répondre
R
Quel courage, en effet ! Après avoir subi tant d'épreuves... honte aux geôliers qui les ont maltraités...<br />
A
En marge de ton sujet d'aujourd'hui je te mets en lien une vidéo sur LES ELEMENTS DE LANGAGE DU FASCISME : une interview d'Olivier Mannoni dans laquelle sont passées à la moulinette tous les discours des nombreux populismes de notre temps.<br /> Petit exemple: sur cette vidéo à 36 min 30 secondes.<br /> <br /> A la question de Plenel " Est-ce que Trump parle comme Hitler?"...Mannoni répond:" Ça lui arrive"...<br /> Je te laisse découvrir la suite.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=OwReaFwxI7A<br /> <br /> Ce qui est frappant c'est que Trump ne lit rien et n'a donc probablement jamais lu MEIN KAMPF...il en a donc capté parfois l'esprit, en le faisant sien et en le réadaptant, sans l'avoir lu...
Répondre
R
Merci pour le lien du livre de Mannoni...
R
Merci pour cette interview d'Olivier Mannoni... le langage de Trump est souvent excessif : cf le portrait qu'en dresse Roger-Pol Droit dans son ouvrage Si Platon revenait...<br /> <br /> https://rosemar.over-blog.com/2025/02/donald-trump-sous-le-regard-de-platon.html<br /> <br />
A
J'ai le livre de Mannoni en liste d'attente de lecture:<br /> Le titre est : "Coulée brune : Comment le fascisme inonde notre langue". Sorti en 2024.<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Mannoni-Coulee-brune--Comment-le-fascisme-inonde-notre-la/1699116
A
Des géoliers qui se comportent comme des nazis. C'est tellement barbare. En même temps on n'est malheureusement pas surpris. <br /> Pouvait-on s'attendre à autre chose de la part d'un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme pour ses propres citoyens ? Un pays qui maltraite sa propre population carcérale...<br /> Pauvres prisonniers ukrainiens !<br /> <br /> Non seulement la Russie ne pourra pas mettre la main sur la totalité de l'Ukraine mais elle y alimente une haine si tenace que la partie libre nourrira de terribles rancoeurs dans 100 ans encore. <br /> Poutine est une vraie catastrophe historique qui va laisser un héritage de haines tenaces qui va peser pendant des décennies...<br /> Je t'envoie un podcast dans lequel Pierre Levy ambassadeur de France en Russie (qui vient de sortir un livre) parle des erreurs de Poutine. Il parle (tout comme je le fais moi-même depuis longtemps) de future paix à la coréenne et de confrontation qui durera dans le temps avec l'occident.<br /> <br /> https://www.radioclassique.fr/international/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-a-fait-une-erreur-historique-majeure-estime-le-diplomate-pierre-levy/<br /> <br /> Une paix à la coréenne sans oubli, ni pardon...Ce sera le leg catastrophique de Poutine, le bourreau criminel réclamé par la CPI, le pire dirigeant politique depuis Hitler et Staline...<br /> La Russie va payer très très cher l'irresponsabilité criminelle de ses dirigeants.
Répondre
R
Merci, AJE, pour le lien et l'analyse de Pierre Lévy... Ce traitement des prisonniers est indigne : aucun respect des droits, ce qui ne peut, en effet, qu'entretenir la haine.