Le coquelicot apparaît comme une simple fleur des champs, si fragile et si gracile, si volatile et en même temps si flamboyante, sa couleur éclatante fait songer à une étincelle de lumière dans le paysage... un rouge étonnant comme vernissé auréole la fleur et dessine ses pétales...un rouge pourpre qui surprend, une parure précieuse de brillance, une fleur à la couleur unique...
Sa tige haute et grêle la fait vaciller au vent formant un ballet léger, flottant, ondulant... une fleur dansante et souple, une fleur qui s'agite au moindre souffle du vent... Ses pétales frippés, froissés accentuent la fragilité de la fleur:elle semble comme un papillon à peine sorti de son cocon, si frêle, si diaphane, si sublime..
.
On ne peut oublier le nom éclatant du coquelicot, ce nom qui se répand comme un écho,qui évoque le coq, la couleur de sa crête et sa forme dentelée... Ce pavot des champs porte aussi d'autres noms évocateurs et charmants : le "ponceau" rappelle les couleurs chatoyantes du paon, la "chaudière du diable" suggère sans doute les couleurs mordorées de la fleur, la "gravesolle... ou graousselle".. voilà une fleur qui rappelle aussi d'autres noms de fleurs : coquerelle, coquelourde.
De la famille des papavéracées, cette soeur du pavot a des effets apaisants, elle était utilisée par les égyptiens qui garnissaient les tombes de guirlandes de coquelicots afin d'assurer aux défunts un repos éternel...
Cette fleur couleur de sang a inspiré poètes et peintres, à la fois fragile et somptueuse elle resssemble à de la soie... elle colore et embellit les champs, la campagne, fait songer à l'été, au soleil ..
Le centre de la fleur d'un noir sombre, mystérieux contraste avec le rouge flamboyant des pétales froissés comme du papier crépon... La tige effilée, duveteuse rehausse la fleur de coquelicot et nous fait voir de loin dans les champs le spectacle ondoyant et coloré des pétales.
Fleur double, symbole de fragilité par sa forme, du mal par ses couleurs : le rouge, le noir associés parfois au diable, au sang... le coquelicot nous éblouit, nous étonne... nous échappe... Evitons de le cueillir car sa fleur trop légère n'y résisterait pas, laissons le dans son cadre naturel illuminer les prairies et les champs.