La guerre en Palestine, la guerre en Ukraine, un avion de la compagnie Malaisia Airlines abattu en plein vol au dessus de l'Ukraine, un autre avion d'Air Algérie disparu, la crise, le chômage, le mauvais temps, les orages qui ont fait des victimes, l'actualité résonne, tous les jours, d'échos effrayants et terribles : on aurait presque envie de ne plus regarder les infos, de se couper du monde, pour ne plus assister à ce cortège inlassable et infini de mauvaises nouvelles.
Cet été 2014 est bien morose : nulle bonne nouvelle à se mettre dans la tête, nulle éclaircie qui permette de rêver à un avenir meilleur...
Les journaux déroulent leur défilé implacable de malheurs et de haines.
C'est, pourtant, l'été, le temps des vacances, le bonheur des retrouvailles avec la nature...mais même la météo est contraire et vient obscurcir le ciel estival.
Ce monde est-il en train de sombrer dans le marasme, le désarroi ? On s'inquiète, tous les jours, de la tournure de nombreux événements.
La morosité est partout : sur les journaux, dans l'air, dans le ciel...
Tout semble tourner mal, se détériorer... Même le journal Agoravox a perdu sa présentation originale et si particulière : ce journal s'est aligné et formaté sur tant d'autres publications, avec une présentation uniformisée, sous forme de colonne interminable...
Il faut voir la cascade de mauvaises nouvelles qui se déversent....une avalanche d'articles sur la Palestine, Israël, l'antisémitisme, sur cet avion abattu en Ukraine, sur le président F. Hollande accablé de tous les lazzis possibles et imaginables.
Vive la diversité et le pluralisme ! Vive la liberté d'expression !
On est accablé par le déversement, sans fin, de nouvelles alarmantes, on étouffe sous le poids de la colonne !
Mieux vaut, sans doute, éviter de se laisser prendre au vertige d'internet, mieux vaut ne plus se laisser accabler par tant d'horreurs et de misères !
On a envie de respirer un air pur, moins pesant, on a envie de souffles nouveaux, de respirations...
On a envie de passer du temps au jardin, de sentir le parfum des fleurs, de marcher dans la nature, d'oublier ce monde infernal, fait de violences et de haines.
On a envie d'oublier un monde informatisé, encadré, quadrillé, on a envie de liberté !
Face à une information accablante et désolante, mieux vaut fermer l'ordinateur, mieux vaut oublier cette uniformité écrasante d'informations aux relents d'apocalypse !
La nature, ses couchers et ses levers de soleil, le vent, la campagne environnante nous attendent.
L'odeur des pins, de la mer, le parfum des roses, les couleurs infinies de verts, les éclats nuancés du ciel nous appellent...
Photos : rosemar


