
La plateforme overblog se transforme : la publicité s'invite, désormais, sur tous les blogs, avec des espaces qui clignotent en haut, sur les cotés, et en bas des articles, partout...
Nous voilà bombardés de spots publicitaires clinquants... publicités pour des banques, des voitures, tirage de tarot, formations d'aide soignante, j'en passe et des meilleures.
Les spots s'animent, clignotent, sont faits pour attirer le regard et solliciter l'attention... couleurs flashies, publicités évolutives, en mouvements.
Jusqu'alors, les blogueurs pouvaient, de leur propre initiative, accepter d'accueillir des espaces publicitaires, en étant rémunérés.
Dorénavant, ils devront payer, pour refuser tout accès à la publicité : ainsi, la gratuité d'overblog est remise en cause...
Cherchez l'erreur ! Bien sûr, le blogueur pourra toujours être rémunéré, s'il accepte des espaces publicitaires...
Mais qui a réellement envie d'accueillir des espaces publicitaires si envahissants ?
Les publicités perturbent l'attention, sont invasives, voire intrusives, car on les voit dans plusieurs espaces du blog.
Les publicités sont variées, changeantes, se multiplient, prolifèrent.
Les publicités crèvent l'écran, le dévorent, l'engloutissent.... elles créent un désordre dans la présentation de la page. Elles viennent rompre l'harmonie des illustrations choisies pour illustrer l'article. On est pris dans un vertige d'images, d'autant qu'elles sont dupliquées et qu'on en voit plusieurs exemplaires sur une seule colonne.
Alors que notre monde de consommation s'emballe, on nous impose des espaces publicitaires partout...
Dans les rues, dans nos boîtes aux lettres, sur nos écrans, nous sommes submergés de publicités criardes, de mauvais goût.
Assez ! Ne sommes nous donc plus que des êtres capables de consommer ?
Sommes-nous des machines, vouées à l'achat compulsif et impulsif ?
Nous est-il possible de respirer, de réfléchir, sans être constamment pollués et cernés par la publicité ?
Nous est -il possible de ne plus être des consommateurs, avant tout ?
Nous est-il possible de lire un article, sans être agressés par la publicité ?
Faudra-t-il, un jour, payer pour ne plus recevoir de pub dans sa boîte aux lettres, payer pour ne pas voir de pubs sur les écrans de télévision ?
Que dire de toutes ces publicités ? Souvent mal ficelées, clinquantes, elles ne brillent guère par leur finesse.
La plateforme overblog qui pouvait, être, jusqu'alors, exempte de publicités, n'est plus, désormais, un espace préservé.
A ceux qui souhaitent ne pas être plongés dans un univers de marchandisation, on peut conseiller de télécharger l'application gratuite ADBLOCK qui permet, encore, de bloquer les publicités... Il faut espérer que cette possibilité nous reste accessible à l'avenir...