Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 17:04


dieudonne-spectacle-.jpg

 

On peut, si l'on veut, défendre la cause palestinienne et c'est une noble cause : des populations sont déplacées, opprimées, méprisées et il faut condamner les exactions d'Israel en Palestine, pour autant, certains propos de l'humoriste Dieudonné sont inadmissibles, notamment quand il fait allusion aux chambres à gaz dont il semble regretter la disparition...

 

Lors d'un de ses spectacles, l'humoriste a notamment déclaré : "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

 

Qu'une telle phrase puisse déclencher les rires des spectateurs est assez inquiétant, tout de même... Quand on sait toutes les atrocités commises pendant la deuxième guerre mondiale, quand on a vu des images des camps de la mort, quand on sait toute l'abjection qu'a représentée l'horreur nazie, il paraît indigne de s'y référer même pour répondre aux attaques d'un journaliste.

 

Il est des sujets sensibles sur lesquels il semble difficile de faire de l'humour en souhaitant le retour d'horreurs passées, en les regrettant !

 

Bien sûr, Dieudonné se défend de tout antisémitisme". Il  fait valoir "le contexte" dans lequel les propos étaient tenus, "un spectacle où les gens rient". "Et le rire, c'est la possibilité d'être dans l'outrance, l'énormité, l'absurde", a ajouté Dieudonné.

 

Certes, le rire, l'outrance sont permis, mais certains propos qui font intervenir un racisme outrancier sont-ils admissibles ? La simple évocation des chambres à gaz fait frémir dans un tel contexte.

 

On ne peut pas tout dire : souhaiter le retour des chambres à gaz, regretter leur existence, pour susciter le rire, et pour s'attaquer à un journaliste paraît relever d'une forme d'indécence et d'inconscience.

 

On ne peut souhaiter, même à son pire ennemi, les chambres à gaz dans lesquelles des gens innocents ont été sacrifiés à la barbarie nazie.

 

Dieudonné a été condamné plusieurs fois pour antisémitisme : la justice a tranché et a sévi...

Au nom de la liberté d'expression, peut-on admettre que soient prononcés des propos aussi choquants ?

 

Face à certains relents de racisme, d'antisémitisme qui hantent notre monde, il faut condamner fermement certains propos qui visent à remettre à l'honneur des horreurs du passé : on ne peut impunément faire l'apologie des chambres à gaz en disant : dommage qu'elles n'existent plus !

 

L'humour peut passer par la grossièreté, mais il faut refuser, sans nul doute, la vulgarité et la bassesse !


Si Dieudonné voulait s'attaquer à ce journaliste, il aurait dû mettre en oeuvre des moyens plus subtils pour le dénoncer : le rire accompagné d'une certaine finesse aurait eu plus d'impact !

 

Le racisme est un délit, et doit le rester : certes, un humoriste fait appel au rire, à la caricature mais il ne peut se laisser entraîner à des dérives racistes aux relents nauséabonds.

 

Le rire vulgaire de Dieudonné n'amuse plus vraiment le public, son début de carrière politique dans un parti anti-sionniste est un échec : il ferait mieux de songer à une nouvelle reconversion pour éviter de sombrer lui-même dans le ridicule...

 

dieudo.jpg

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bonsoir rosemar , dieudo est surtout et avant tout  pro dieudo , un petit lien pour resumer ce qu est son soit disant esprit  anti systeme .....<br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/03/comment-fait-dieudonne-pour-ne-pas-payer-ses-amendes_4342597_3224.html<br /> <br /> <br /> bon week-end et bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et, en plus, il ne paie pas ses amendes ! Merci pour le lien... qui peut le trouver drôle ? Trop de provocations dans ses propos : il n'est même plus crédible.<br /> <br /> <br /> Bises du WE, lino <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il est en permanence dans la surenchère . Je ne sais pas à quoi joue ce type , mais c'est avant tout un grand malade .<br /> <br /> <br /> Voici aussi ce qu'il a dit ...<br /> <br /> <br /> http://www.jeanmarcmorandini.com/article-314687-pour-ses-voeux-dieudonne-menace-et-declare-je-n-ai-pas-a-choisir-entre-les-juifs-et-les-nazis.html<br /> <br /> <br /> A Plouchard, qui sur son blog , parlait de lui et de Céline, ces deux antisémistes, j'ai écrit , avec ce genre d'humoriste c'est "La nuit au bout du voyage".<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ses déclarations frisent le délire : le plus souvent, il tient des propos vulgaires et là, il dépasse les bornes : merci pour le lien qui révèle encore le personnage.<br /> <br /> <br /> Bises du sud <br /> <br /> <br /> <br />