Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2024 3 17 /04 /avril /2024 09:19
Inondations en Russie : des gens modestes crient leur colère...

 

"Provoquées par une remontée brutale des températures, les crues record de ces derniers jours ont très largement inondé des régions entières au Kazakhstan mais aussi en Sibérie orientale et dans le sud de l'Oural.

Les cours d'eau ont débordé comme rarement, du jamais vu depuis au moins 80 ans à Orsk, cette ville ouvrière traversée justement par le fleuve Oural.

Résultat : au moins 2000 maisons inondées, 8000 personnes évacuées et des habitants très en colère...

Depuis bientôt une semaine, ils sont des centaines à venir tous les jours faire la queue au théâtre d'Orsk pour récupérer un colis d'aide alimentaire comme Serguei dont la maison est sous deux mètres d'eau.

"Je l'ai construite il y a douze ans, tout était bien ! C'était rénové, et maintenant tout est sous l'eau... je ne sais plus comment rentrer chez moi, je ne sais même plus où vivre. Je suis hébergé chez des amis. Merci à eux ! Mais quand est-ce que l'eau va baisser, maintenant ? Où vais-je aller ? Où vais-je dormir ?" témoigne ce Russe...

Avec ses tramways bringuebalants, ses usines qui crachent une fumée ocre et ses portraits de travailleurs méritants sur la place Lénine, Orsk n'est pas sorti indemne de l'époque soviétique, raconte un journaliste de la région :

"Orsk est une ville pauvre, c'est un grand centre industriel, mais malheureusement, dans les années 80, de nombreuses usines ont fermé. Concrètement, les premiers quartiers inondés, la vieille ville, sont très pauvres. Forcément, les habitants ont perdu leurs biens, ils sont choqués, ils ont peur."

Et c'est précisément un quartier de gens modestes parmi les modestes qui a été submergé dans la soirée du 5 avril, quand un barrage a cédé contrairement à ce qu'affirmaient les autorités, se souvient Natalia :

"Notre maire est venu, il nous a rassurés : "Les gars, vous inquiétez pas, tout est normal, tout est sous contrôle. Le barrage tiendra. Rien de grave." Quand le barrage à cédé, l'eau a recouvert tout le rez-de-chaussée en une seconde. Personnellement, je suis partie en pantoufles..."

Le barrage en question est plutôt une grosse digue de terre. Certains racontent qu'on y a tout mis, des vieilles planches, des déchets... "malfaçons, corruption", répondent les habitants au maire qui affirme que ce sont les castors qui ont fragilisé le barrage...

Des habitants qui, en plus, ne reçoivent quasiment aucune aide : "Nous nous sommes débrouillés tout seuls, les gars travaillaient dans notre quartier les deux premiers jours sur un bateau à rames, c'est très difficile quand l'eau vient du barrage et qu'il y a un fort courant. Tous les habitants du quartier se sont donc cotisés pour leur acheter un bateau à moteur... je pense que ça en dit long, lorsque des gens modestes apportent de l'argent et de l'aide.", témoigne Natalia.

Natalia, comme ses voisins, n'est pas assurée.

La semaine dernière, les sinistrés ont crié : "Poutine, à l'aide !" Mais le président n'a pas cillé, il ne viendra pas à Orsk, a dit le Kremlin, comme souvent, Moscou laisse les autorités locales promettre qu'il y aura des indemnisations...

Polina veut y croire : "L'espoir fait vivre et j'ai vraiment envie d'y croire, mais mon mari qui est réaliste dit : "Je ne crois pas qu'ils paieront... j'aimerais beaucoup que le président soit impliqué dans cette affaire, parce que, maintenant, ils vont tous oublier ce qui nous est arrivé. Nous serons livré au maire qui nous avait promis que le barrage ne romprait pas..."

 

Hors micro, pourtant, de nombreux habitants disent qu'en fait ils n'ont confiance en personne. Ni à Orsk, ni à Moscou.

L'image du pays tout entier derrière le pouvoir en prend un coup. Elle s'est fracassée sur le mur d'eau du fleuve Oural..."

Des gens modestes qui crient leur colère contre le pouvoir en place : des oubliés du pouvoir fédéral... ils doivent gérer une situation difficile sans l'aide de l'état...

 

 

Source : à 12 minutes, 30

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-jeudi-11-avril-2024-2784111

 

 

Inondations en Russie : des gens modestes crient leur colère...
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
je constate un peu partout que la plupart des gens qui se foutaient jusqu’alors pas mal de l’Ukraine, et qui pour beaucoup d’entre eux étaient ou même seraient incapable de situer ce pays sur une carte, profiter de l’occasion pour attiser leur haine viscérale à l’égard de la Russie( je dis bien la Russie et non pas seulement de Poutine ), et se réjouir de l’envoi de matériel de Guerre , au lieu d’évoquer la possibilité d’une paix , il y a de quoi se poser des questions!!!!<br /> <br /> L’homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.<br /> <br /> Milan Kundera<br /> <br /> Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions les détruisent. <br /> <br /> ( Friedrich Nietzsche )
Répondre
R
C'est aussi l'attitude belliqueuse de Poutine qui inquiète de nombreux pays, notamment les pays voisins, les pays Baltes : on peut comprendre leur angoisse, non ?<br /> <br /> Merci pour les deux citations, willy.
L
Et ce matin je lis que Dubaï est sous les eaux...
Répondre
R
Le changement climatique fait des ravages un peu partout.
A
La Russie a des problèmes énormes. Gérer l'héritage des infrastructures soviétiques devenues obsolètes. Un problème qui touche aussi l'occident: voir l'état de certains de nos ponts par exemple....<br /> <br /> https://www.publicsenat.fr/actualites/territoires/etat-des-ponts-cinq-ans-apres-le-rapport-du-senat-une-situation-toujours-inquietante-aggravee-par-le-changement-climatique<br /> <br /> Mais surtout le réchauffement climatique est 4 fois plus important en Russie que la moyenne terrestre, ce qui représente un défi technique et économique pharaonique pour les autorités du Kremlin.<br /> <br /> https://www.geo.fr/environnement/russie-a-t-elle-raison-de-se-voir-comme-future-gagnante-changement-climatique-arctique-permafrost-virus-alimentation-petrole-218965#:~:text=La%20Russie%20se%20r%C3%A9chauffe%204%20fois%20plus%20vite%20que%20la%20Terre&text=Consid%C3%A9r%C3%A9e%20comme%20le%20plus%20grand,la%20Terre%20dans%20son%20ensemble.<br /> <br /> Or, au lieu de se préparer tant bien que mal aux effets négatifs de ces changements catastrophiques, les autorités russes y voient des avantages et tentent de minorer les énoooormes inconvénients.<br /> Pire, elles se lancent dans une guerre contre l'Ukraine qui en terme d'impact pour l'environnement est extrêmement polluante et aggrave la situation.<br /> <br /> https://www.geo.fr/environnement/mer-de-barents-russie-en-guerre-en-train-de-polluer-irremediablement-ecosysteme-peninsule-koka-bases-nucleaire-215848<br /> <br /> Les choix de Poutine et ses priorités seront jugées un jour comme un crime contre l'humanité et aussi contre la biodiversité...Et j'espère que ce seront les russes eux-mêmes qui instruiront ce procès.<br /> <br /> Mias en attendant ça nous fait un peu une belle jambe car, malheureusement, tout va merveilleusement mal pour la planète.<br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Merci pour ces infos et ces liens, AJE : il m'arrive de voir au supermarché des paquets de poissons pêchés en mer de Barents... à éviter absolument ! Une mer polluée : hydrocarbures, nucléaire, etc.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
A Willy.<br /> Je poursuis ma première réponse sur mon supposé "hors-sujet".<br /> L'article de Rosemar traite de déficiences de maintiens des infrastructures en Russie. Or, je ne sais plus qui a dit que la "Russie est un pays du tiers-monde qui possède l'arme atomique". Formule simpliste mais qui résume l'énorme contraste entre le niveau technique de son armement et le niveau de vie moyen de sa population , notamment dans les campagnes. Les statistiques ne laissent aucun doute là-dessus( y compris les témoignages d'amis russes, plus exactement sibériens, que je connais).<br /> Donc, dans un tel contexte, il est légitime de vilipender les choix de Poutine qui oriente son pays vers une économie de guerre au détriment du bien-être de sa population. Sans même parler du fait qu'il se contrefiche royalement des effets écologiques desastreux de sa guerre.
A
Willy<br /> J'ai pris la précaution de préciser qu'en France on avait aussi des pb de maintiens d'infrastructures. Le changement climatique est la faute de toutes les sociétés industrielles et pas seulement celle de la société russe qui y a pris sa part également. <br /> Simplement la Russie est 4 fois plus touchée ( ça ce n'est pas la faute de Poutine) mais, par contre sa guerre qui est un attentat écologique n'arrange rien ( voir le 2ème lien que j'ai mis qui explique en détail un certain nombre de conséquences desastreuses) et ça, c'est bien sa faute à lui, Poutine...<br /> Le drame de la guerre d'Ukraine, et ça je le dis depuis le début, c'est que l'humanité avait d'autres défis à relever et l'initiative guerrière de Poutine, on va la payer tous et très cher car elle freine tout le monde. Donc je persiste et signe. Il y a bien double crime: crime contre l'humanité+ crime contre la biodiversité. Et je ne vous parle même pas du jeu dangereux avec le feu nucléaire et les centrales.<br /> Ce que je dis aussi c'est que Poutine fournit un alibi parfait aux capitalistes occidentaux qui vont par exemple poursuivre la course aux armements au détriment de toutes les recherches technologiques destinées à réduire l'impact du réchauffement climatique.<br /> <br /> Donc Poutine, c'est le très mauvais élève d'une classe qui fait prendre du retard à tout le monde...une classe mondiale qui n'était pas brillante, même sans lui, car effectivement nous avons beaucoup à balayer devant notre porte, cela va sans dire.<br /> <br /> PS: Même sans Poutine l'humanité a d'énormes problèmes, ça j'en conviens, mais lui il retarde tout...<br /> Par ailleurs je n'allais pas répondre à Rosemar pour enfoncer des portes ouvertes mais, simplement pour mettre ce pb de maintien des infrastructures dans un contexte global. Nous avons des priorités, or les guerres et notre défense (qui est nécessaire) nous font perdre notre boussole.
W
ALEA<br /> <br /> Un peu de nuance ne ferait pas de mal , si ça continue comme ça , on imputera à Poutine tous les malheurs du monde . Je n'aime pas du tout ce personnage , mais il faut raison garder . Tu crois que toutes les personnes qui ont subi les inondations qui sévissent en France depuis longtemps ont été ou vont être dédommagées rapidement . Il en faudra du temps !!!!! Les ministres se déplacent pour constater les dégâts , font des discours rassurants et leurs actions s'arrêtent là . Alors balayons devant notre porte avant de donner des leçons de morale aux autres . C'est tout de même étrange qu'à partir de problèmes purement climatiques en Russie ( tel est me semble t il le sujet abordé ici) , on arrive à parler ce crime contre l'humanité !!!! comprenne qui pourra !!