Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 12:14
Les jeunes lisent de moins en moins...

"Les jeunes lisent de moins en moins : une enquête réalisée par Ipsos sur les pratiques en matière de lecture chez les 7-19 ans pointe un décrochage préoccupant de la lecture chez les jeunes. Ainsi, plus de 20% des jeunes ne lisent plus dans le cadre de leurs loisirs, alors que les temps d'écrans augmentent..."

TikTok, Youtube, les réseaux sociaux : une déferlante qui emporte les jeunes loin de l'univers de la lecture... Quel gâchis !

Pourtant, la lecture permet plus que tout autre vecteur de structurer le langage, d'enrichir le vocabulaire, la perception du monde... Elle est une ouverture sur les autres.

La lecture est un apaisement, un temps de réflexion, de concentration... une concentration qui se perd et se délite, de nos jours, devant les écrans.

On ne réfléchit plus, on éructe, on invective, on insulte et bien sûr, au bout du compte, on agresse, on use de violences au lieu d'utiliser des mots pour argumenter et discuter avec autrui. D'autant que les images violentes sont particulièrement présentes sur les réseaux sociaux et les vidéos.

 "Les 16-19 ans consacrent 1h25 par semaine à la lecture contre 5h10 par jour sur les écrans. Quotidiennement, chez les 7-19 ans, le contraste est encore plus éloquent puisque pour 3h11 passées sur les écrans, cette tranche d'âge consacre seulement 19 minutes à la lecture, soit quatre minutes de moins qu'en 2022.

Un jeune sur cinq serait incapable de lire plus de quinze minutes d'affilée...

On constate une forme de parasitage de l'activité lecture, beaucoup de sondés expliquant effectuer d'autres choses en même temps : envoi de textos, écoute de podcasts, vidéos en toile de fond... Et la tendance s'accentue à mesure que les jeunes vieillissent (69% des 16-19 ans sont concernés par ces pluriactivités)."

Il est temps de remettre le livre au centre de notre système éducatif !

Comme l'écrit Pascal Bruckner, dans son ouvrage intitulé Une brève éternité, "La démocratie du clic n'est qu'une démocratie d'ignares... Nous revenons de ces chimères d'autant que de nombreux grands patrons de la Silicon Valley interdisent à leurs propres enfants l'accès aux iPads, tablettes, et autres ordinateurs qui nuisent à la concentration et à la créativité.

Les écrans isolent les jeunes, les rendent parfois dépressifs, agressifs, moins attentifs... moins empathiques. Les écrans les rendent obèses.

Les écrans font perdre le contact avec la réalité...

Redonnons aux jeunes le goût de la lecture et de l'effort !

Les bienfaits de la lecture sont innombrables :

"La lecture rend beau", écrit Sylvain Tesson... Comme il a raison ! Le livre est une ouverture sur le monde, sur les autres.

Le livre apporte une sérénité, des bonheurs : bonheurs des mots, des idées, d'une forme d'intériorité... bonheur de la lenteur, de la réflexion...

Comme le dit Michel Desmurget, "La lecture est une machine à fabriquer de l'intelligence, cela comprend la dimension intellectuelle, parce que la lecture fait du bien au langage, aux connaissances générales, elle a des effets positifs sur la concentration, sur la créativité, elle nous aide à mieux structurer nos pensées, à mieux organiser nos idées, ce qui a des effets sur notre capacité à écrire, à communiquer à l'écrit mais aussi à l'oral.

Il y aussi toute l'intelligence émotionnelle et sociale : la lecture est très liée à l'empathie, elle nous permet de mieux nous comprendre, de mieux comprendre les autres.

Elle nous permet de mieux interagir avec les autres parce que  le livre, notamment le livre de fiction, est le seul support dans lequel vous pouvez rentrer dans la tête des personnages. Vous rentrez dans la mécanique intellectuelle des personnages, dans leurs contradictions, leur psychologie. Vous éprouvez les mêmes sentiments.

 

Le livre est un simulateur social. La lecture a des effets positifs sur tout ce qui fait notre humanité : elle va nourrir les trois piliers fondamentaux de notre humanité : notre intelligence, notre intelligence émotionnelle et aussi nos compétences sociales. Je ne sais pas si on peut trouver un meilleur rapport qualité/ prix."

 

Source :

https://www.lepoint.fr/education/chute-du-temps-de-lecture-des-jeunes-la-degradation-est-tres-brutale-s-alarme-la-presidente-du-cnl-10-04-2024-2557341_3584.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
pour LH<br /> <br /> ton histoire me rappelle ce que disait Woody Allen :<br /> <br /> “J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire “Guerre et Paix” en vingt minutes. Ça parle de la Russie.”
Répondre
W
il fallait lire Fernando Pessoa et non pas Enzo Pessoa , erreur d'écriture
Répondre
W
Enzo pessoa a dit :" nous avons tous deux vies , la vraie , celle que nous rêvons enfants et que nous continuons à rêver adulte sur un fond de brouillard , la fausse, celle que nous vivons dans nos rapports avec les autres, qui est la pratique, l'utile, celle où l'on finit par nous mettre au cercueil."<br /> L’imaginaire et le réel, j'ai plus rêvé ma vie que je ne l'ai vécue . Enfant j'ai compris très tôt que le réel ne me comblerait pas, alors j'ai cherché l'évasion dans les livres . Lorsque je vois dans mon salon le Capharnaüm de livres entassés , je me demande des fois . Que reste t il de tout cela , aurais je été plus heureux sans la lecture . L'imaginaire voila surtout un mot qui n'a plus cours chez les jeunes aujourd’hui . Et c'est le mot qui personnellement m'a aidé à vivre .Malheureusement, L’argent, le commerce et les écrans ont bousillé la machine à faire rêver . Jack london aura été celui qui m'a ouvert à l'imaginaire, saint ex , pierre loti . j'ai commencé alors à dévorer tout ce qui me tombait sous la main. Mais pour moi la lecture n'a pas été un moyen de connaissance purement intellectuelle , elle aura été surtout un révélateur . l’œuvre au sens noble du terme est un cristal énigmatique, une paisible et déconcertant évidence, cette transparence indéchiffrable. De même qu'un peintre par enlevés successifs élimine de la toile tout ce que la seule clarté suggère ou implique, il est une espèce d'écrivains qui tendent à faire de leurs créations une surface polie et sans ombre une sorte de miroir tendu vers la conscience du lecteur .. Car de tels livres , comme je le disais sont avant tout des révélateurs, des plaques sensibles, on peut les oublier, mais non point méconnaître l'image insoupçonnée de nous mêmes que dans un éclair , ils nous révèlent . Les livres dotés de ce pouvoir réfléchissant sont rares, pour ma part j'en connais quelques uns qui ont eu ce rôle fondamental: ; le désert des tartares de Dino Buzzati, les fruits du Congo d’Alexandre vialatte ,le mur invisible de marlen Haushofer, l'éternité plus un jour de Georges Emanuel Clancier, , le bonheur du jour de josé Cabanis. De ces livres je suis sorti autre et j'ai reçu de ces lectures ce surcroît d'âme comme si en moi la lumière issue de ces pages avait élargi soudain les frontières du paysage intérieur . Rien que pour cela, ça en valait la peine et je plains sincèrement ce qui n'auront pas connu ce bonheur de la lecture et de l'imaginaire .
Répondre
R
Merci, willy, pour toutes ces réflexions sur l'importance du rêve et de l'imaginaire...et pour ces références littéraires qui donnent envie de découvrir ces auteurs et leurs ouvrages.<br /> <br /> Bonnes lectures à tous !
A
Oui la lecture est la meilleure ouverture sur le monde dont nous disposions. Sans elle il est pratiquement impossible d'avoir une vision intelligente et intelligible de la diversité et de la richesse de notre univers. Les gens qui ne lisent pas sont souvent pétris de certitudes, et ceux qui lisent savent relativiser et comprendre le point de vue de l'autre...<br /> Les statistiques de ton article indiquent une tendance inquiétante à laquelle il faut en ajouter une autre. Non seulement les jeunes lisent moins mais, en plus, ils comprennent de moins en moins ce qu'ils lisent...<br /> Bonne journée à tous
Répondre
R
C'est inquiétant, en effet : on constate qu'un certain nombre de jeunes ne savent pas bien lire des énoncés et répondent à côté.<br /> Le manque de compréhension peut générer aussi de la violence verbale puis physique. <br /> Il faut promouvoir la lecture par tous les moyens possibles : nous avons tous besoin de ces moments de pause, de concentration dans un monde voué à la vitesse.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
J'ignore si je l'avais racontée, celle-ci, l'un de nos chirurgiens n'ayant jamais lu, un jour il nous a avoué avoir lu un seul livre... Il a mis 6 mois pour le lire : Mme Bovary !
Répondre
R
Est-ce possible ? Il ne plaisantait pas ? Un record ! Mais au moins, il est allé jusqu'au bout... pour commencer, ce n'était pas le livre le plus facile...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/