Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 16:24

 note 2

C'est la dernière mode dans l'éducation nationale:les notes n'ont plus la faveur des plus hautes autorités,il faut les supprimer au profit d'une évaluation des compétences de chaque élève:orthographe,correction de la langue,qualité de la presentation de la copie,compréhension des énoncés...

 

Une idée"géniale" a donc été adoptée:la création d'un cahier d'évaluation propre à chaque élève,ce livret de compétences d'abord utilisé dans le primaire a été ensuite étendu au collège et au lycée!On envisagerait donc de ne plus utiliser de note chiffrée mais de mettre en évidence les compétences de l'élève ou ses défaillances..

 

Pourquoi tout ce remue ménage?De tout temps,des notes ont été attribuées aux élèves,elles leur permettent de se situer dans un niveau requis,tout diplôme étant sanctionné par des notes.Faut-il donc supprimer les notes pour le brevet des collèges,pour le baccalauréat?Quelles capacités va t'on alors privilégier?Il faut bien établir un niveau.Comment faire sans noter?

 

Tout cela relève d'une pédagogie qui se veut moderne,innovante,il ne faut surtout pas traumatiser les jeunes en les "stigmatisant" par des notes!Il faut ,ainsi,éviter d'utiliser des notes humiliantes qui risquent de provoquer la déception et le désarroi...

 

Mais enfin!le milieu scolaire est aussi fait pour préparer les élèves aux difficultés de la vie ,du monde du travail dans lequel il faut souvent se battre,lutter contre de nombreux  obstacles.De toute façon ,la note est toujours accompagnée d'un commentaire détaillé qui la justifie:les défauts mais aussi les qualités sont soulignés..

 

Pourquoi vouloir gommer toutes les aspérités?L'école,c'est  avant tout un apprentissage de la vie.Je soupçonne là  encore les dérives de notre société qui privilégie l'enfant-roi,l'enfant centre de tous les intérêts..

 

Mais,justement,qui ne voit ici que l'intérêt de jeunes ,c'est aussi  et surtout d'être  réellement confrontés et habitués dès le plus jeune âge aux  problèmes  de la vie?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour,<br /> <br /> je suis bien d'accord: il faut des notes qui sanctionnent(à ne pas prendre dans le sens "sévir") le niveau des élèves.<br /> Et les notes sont bien une évaluation, non???<br /> <br /> Quant à stresser les petits mignons, ce n'est pas demain la veille. Certains, conscients de leurs lacunes, feront des efforts, la plupart du temps encouragés par leurs parents.<br /> Eh bien les autres, ils continueront comme avant.<br /> Les bons resteront bons, les mauvais, médiocres!
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,nanoub<br /> <br /> <br /> Je pense que les notes permettent aussi d'évaluer les efforts fournis par le élèves ,de bien mettre en évidence la progression ou à l'inverse le recul de certains:on n'a rien trouvé de mieux pour<br /> mesurer le niveau des élèves...<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'hésite bcp à intervenir sur ce billet car je vois qu'il y en a quelques-uns parmi les présents qui font partie (ou ont fait partie) du corps enseignant, et il y a belle lurette que le corps<br /> enseignant et moi, ne sommes pas vraiment copains ;o))<br /> Cela étant dit, les mesures stupides ne sont pas prises par les profs , ils les subissent plutôt, mais bien par ce ministère de l’Éducation Nationale dont on se demande bien si ceux qui y sont<br /> n'ont jamais été .... à l'école, justement !!<br /> Dans cette mesure tt le paradoxe est de ne pas vouloir froissé l'élève alors que souvent, l'appréciation du prof ou de l'instit est bien plus vexante que la note elle-même .. ;)<br /> Et autre paradoxe, ils vont plus tard entrer dans le monde du travail, où là, ils seront noté sans pitié, la mode étant aujourd'hui à la productivité à outrance et si vous avez le malheur d'être<br /> moins performant que votre collègue, vous serez congédié sans pitié....<br /> Bref, les notes avaient ça de bon qu'elles stimulaient les élèves entre eux et c'était bénéfique pour tt le monde...<br /> Mais bon, manque aussi pas mal de psychologie dans l'EN, et cela, même au niveau des enseignants....<br /> Bonne soirée, Rosemar, j'espère que les profs présents sur cette page ne m'en tiendront pas rigueur ;))
Répondre
R
<br /> <br /> Il ne faut pas hésiter à intervenir :le corps enseignant a l'habitude d'être critiqué,en contact permanent avec les élèves ,parfois avec les parents,ils sont des cibles incontournables:difficile<br /> de le percevoir pour quelqu'un qui n'a jamais enseigné,l'expérience personnelle qu'on a eu de l'école compte aussi beaucoup dans la perception que l'on peut avoir des profs.Je pense que la<br /> sévérité n'est pas bonne mais le laxisme ,non plus,voilà bien la difficulté du métier!<br /> <br /> <br /> merci pour ce message et pas de souci:personne n'est vexé! Bonne soirée,Janice<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour rosemar, c'est l'arbre qui cache la forêt.Je suis d'une époque où l'on otait 4 points par faute dans une dictée ! des notes aujourd'hui prouveraient leur incapacité à "réformer" l'éducation<br /> nationale, malgré les différentes réformes qui justement avaient le désir faire régresser l'instruction... Si nos enfants -petits enfants devenaient soudainement des petits génies, laisseraient ils<br /> le pouvoir continuer à détruire le monde ? seraient-ils d'accord avec le système ? Ils ont déjà prévu le 22ème siècle et l'armée de "robots" qui n'utilisera plus que la phonétique pour se<br /> comprendre ! Un "68" leur fait peur... 2068 bien sur, mais ils ont déjà les armes pour le contrer. Alors non ! je n'arrêterai pas "mon cinéma"... bisous rosemar
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir geka,<br /> <br /> <br />  oui,la déculturation a déjà commencé ,et le pouvoir politique fait tout pour déconsidérer la réflexion,les programmes sont revus à la baisse ...il faut lutter contre ces régressions<br /> permanentes...bises aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Loin de moi l'idée de contester une punition méritée !<br /> Juste le regret de cette nécessité faite dés le plus jeune âge de rentrer dans un moule ....la spontanéité , la créativité ?...Dommage ...<br /> Et je sais bien que ce n'est pas le fait des instits mais les obligations qui leur sont faites : classes surchargées , fiches d'acquisitions pré-remplies ( cocher la case correspondante !) etc. Je<br /> trouve ça triste .
Répondre
R
<br /> <br /> Oui ,on voit bien toute la difficulté du métier d'enseignant:un savant équilibre entre sévérité et tolérance...les conditions d'enseignement se détériorent aussi.et cela n'arrange rien.Mais il ne<br /> faut dramatiser ni les notes ni les punitions:qui  n'a jamais eu de mauvaises notes,qui n'a jamais été sanctionné?<br /> <br /> <br /> Il est vrai que pour des marmots de 4 ou 5 ans,il doit falloir maîtriser ses réactions..<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne sais pas du tout ce qu'il convient de faire mais les profs me paraissent les plus à même de savoir quels outils permettent la meilleure évaluation !Si on pouvait les laisser maîtres chez eux<br /> ce serait bien !<br /> Par contre , je découvre grâce à mes petits -enfants le fonctionnement des écoles maternelles et je l'avoue je suis parfois sidérée quand je jette un oeil aux fiches d'évaluation qu'on leur remet<br /> trimestriellement ( ...enfin je crois avoir compris que c'est à ce rythme )! A 4ans , ma petite -fille qui joue à la coiffeuse quand c'est le moment de chanter et son cousin qui, dés qu'il a fini<br /> son travail , trouve le moyen de faire un numéro de clown valent à leurs parents un RV avec l'instit et la menace de rapport qui suivent ensuite toute la scolarité ! J'ai un peu de mal à constater<br /> cette exigence de rentrer dans un moule pour correspondre à la norme ...Dommage !
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,marie-cerise,<br /> <br /> <br /> merci de laisser les profs juges de l'intérêt des élèves,je n'ai aucune expérience de la maternelle:il ne doit pas être facile,sans doute ,de gérer des gamins de 4 ans dissipés ,cependant la<br /> sanction doit être purement formelle?Un rapport qui suivrait un élève pendant toute sa scolarité,j'ai du mal à y croire..Il est intéressant d'avoir le point de vue des parents ou des grands<br /> parents:leur réflexe est évidemment de "protéger" l'enfant,parfois aussi de le surprotéger :j'ai moi-même dû parfois justifier des punitions auprès de parents qui étaient étonnés de découvrir le<br /> comportement de leurs enfants en classe..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Rebonsoir Rosemar<br /> Si on appliquait les stratégies de l' Education Nationale à la médecine, ça donmnerait ceci:<br /> "Le patient fait de la température, et bien, changez de thermomètre...ou alors, mieux encore, jetez le !!!..."<br /> Moi ça ne me dérange pas d ' évaluer d' une autre façon,sans mettre de note mais plutôt des codes couleurs,ou alors des émoticones rigolos ou bien alors en faisant des métaphores météorologiques<br /> ...Je suis prêt à tout, à condition d ' avoir des critères les plus objectifs possibles.....les moins discutables et qui donnent des repères précis aux élèves.<br /> Par ailleurs, comme dit Jes, c' est pas la peine non plus de passer 107 ans pour corriger un paquet de copies: c' est pas en créant toujours plus de paperasse et de bureaucratie inutile qu' on va<br /> améliorer les performances des étudiants.
Répondre
R
<br /> <br /> oui,AJE,il est, de toutes façons ,difficile d'étabir des livrets de compétences préfabriqués :ils sont forcément imparfaits,il vaut mieux commenter directement les copies,la note venant compléter<br /> l'ensemble...La note me semble être un repère pour l'elève.Je constate aussi que beaucoup des habitants de l'île sont des profs...<br /> <br /> <br /> Bonne journée AJE<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est totalement stupide . Il faut bien que certains cerveaux nous montrent qu'ils travaillent , alors ils sortent n'importe quoi .<br /> Pas de note pour ne pas traumatiser ces chers bambins .<br /> Et alors , il y a bien un moment ou il faudra qu'ils fassent leurs preuves , et là note ou pas , ils seront placés face à leurs lacunes , qui risquent d'être encore plus importantes parce qu’on<br /> aura tout fait pour les masquer .<br /> Bonne soirée Rosemar .
Répondre
R
<br /> <br />  oui,Fatizo<br /> <br /> <br />  c'est là ,soi-disant une modernisation et une façon d' occulter les vrais problèmes:sur-effectif,manque de surveillants...en plus ces cahiers d'évaluation coûtent cher à  l'état et ont<br /> une efficacité limitée...quel gaspillage!<br /> <br /> <br /> Il vaudrait mieux recruter des profs..et fournir du travail à ceux qui n'en ont pas..<br /> <br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui, alors là on voit très bien le piège et le danger.L' enseignant va devoir perdre un temps fou( et inutile)à se couper les cheveux en 4,5 ou 6 pour finalement mettre des appréciations sur<br /> certains critères qui ne seront pas toujours ni systématiquement évaluables...Plus on multiplie les critères et plus on augmente les risques d' erreurs ou d' approximations.<br /> En Espagne quand je mets une note sur un examnen de math' personne ne discute JAMAIS vu que tout le monde sait bien que 2 et 2 doivent faire 4, mais dès qu' on entre dans des critères subjectifs,<br /> ça devient la porte ouverte à toutes les dérives et à tous les arbitraires.La note d' attitude de l' élève pas exemple est toujours sujette à discussion, mais jamais celle de l' examen...comme par<br /> hasard !!!!
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, mais certains parents voient parfois dans la note ou la sanction, un outrage  inadmissible fait à leur progéniture...Cet article publié dans agora vox a déchaîné les commentaires...<br /> <br /> <br /> Ici en France,les profs sont notés...pourquoi pas les élèves?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ben on peut mettre des notes sur chaque compétence et tout le monde saura si la compétence est acquise et on fait la somme pour voir si une majorité des compétences sont acquises<br /> <br /> Mauvaise idée je passe déjà des jours et des jours sur chaque paquet de copie si je dois faire 10 barèmes et mettre 10 notes par copie fin aout j'y suis encore !<br /> <br /> pfffff !
Répondre
R
<br /> <br /> oui,un pensum pas possible!Que de temps passé à corriger les copies!Les parents ont du mal à se rendre compte...<br /> <br /> <br /> Bonsoir jes68<br /> <br /> <br /> <br />
T
Tu as bien raison de t'interroger Rosemar, ici, voilà quelques années - dans certaines régions - les notes ont été abandonnées au profit d'évaluations (ou appréciations) et ce fut un fiasco<br /> lamentable. Personne, dont les parents en premier lieu - puis les enfants également, ne s'y retrouvait. Tout le système était opaque, fluctuant d'un enseignant à un autre (c'est tout dire!). Si<br /> l'enfant (ou le jeune) changeait d'établissement scolaire, et qu'il se retrouvait dans un système de notes, le désarrois allait grandissant. Bref...il est sérieusement question à la rentrée<br /> prochaine de faire marche arrière. De sévères critiques furent adressées au département responsable de cette décision. Comme tu dis; il lissait la relation enseignant-élève dans le but de ne<br /> froisser personne mais en aucun cas ne rendait réellement compte du niveau d'acquisition du savoir. A sur-protéger on n'enseigne plus rien. Une des première leçon est tout de même d'acquérir des<br /> bases permettant de lutter dans un monde professionnel sans pitié. Bonne soirée à toi.
Répondre
R
<br /> <br /> En fait ,cet article publié sur agora vox a suscité des commentaires parfois virulents du genre"il faut aussi noter les profs" ou "les élèves sont malheureux en classe",bref ,comme toujours:haro<br /> sur les profs qui martyrisent les pauvres gosses,tous  les clichés habituels:c'était très amusant...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée tespure<br /> <br /> <br /> <br />