C'est la dernière mode dans l'éducation nationale:les notes n'ont plus la faveur des plus hautes autorités,il faut les supprimer au profit d'une évaluation des compétences de chaque élève:orthographe,correction de la langue,qualité de la presentation de la copie,compréhension des énoncés...
Une idée"géniale" a donc été adoptée:la création d'un cahier d'évaluation propre à chaque élève,ce livret de compétences d'abord utilisé dans le primaire a été ensuite étendu au collège et au lycée!On envisagerait donc de ne plus utiliser de note chiffrée mais de mettre en évidence les compétences de l'élève ou ses défaillances..
Pourquoi tout ce remue ménage?De tout temps,des notes ont été attribuées aux élèves,elles leur permettent de se situer dans un niveau requis,tout diplôme étant sanctionné par des notes.Faut-il donc supprimer les notes pour le brevet des collèges,pour le baccalauréat?Quelles capacités va t'on alors privilégier?Il faut bien établir un niveau.Comment faire sans noter?
Tout cela relève d'une pédagogie qui se veut moderne,innovante,il ne faut surtout pas traumatiser les jeunes en les "stigmatisant" par des notes!Il faut ,ainsi,éviter d'utiliser des notes humiliantes qui risquent de provoquer la déception et le désarroi...
Mais enfin!le milieu scolaire est aussi fait pour préparer les élèves aux difficultés de la vie ,du monde du travail dans lequel il faut souvent se battre,lutter contre de nombreux obstacles.De toute façon ,la note est toujours accompagnée d'un commentaire détaillé qui la justifie:les défauts mais aussi les qualités sont soulignés..
Pourquoi vouloir gommer toutes les aspérités?L'école,c'est avant tout un apprentissage de la vie.Je soupçonne là encore les dérives de notre société qui privilégie l'enfant-roi,l'enfant centre de tous les intérêts..
Mais,justement,qui ne voit ici que l'intérêt de jeunes ,c'est aussi et surtout d'être réellement confrontés et habitués dès le plus jeune âge aux problèmes de la vie?