Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 13:23

 

 

hiver wikimedia

 

L'hiver arrive, l'hiver s'installe, avec ses froids intenses, ses lumières glacées, ses journées si brèves. L'hiver aux splendeurs de neige, au givre étincelant dans le petit matin, aux froids rigoureux nous envahit...

 

 

Le froid vif, acéré, les vents tempétueux bousculent les arbres et leurs bras étalent leur détresse et leur désespoir , les pluies aux lourdeurs intenses imprègnent le sol, le gel entame la terre, la fend de mille éclats, les arbres figés se couvrent de froidure.

L'hiver étend ses lames de froid, d' âpreté, de rudesse... Il règne en souverain sur les arbres, la nature, le monde, il envahit et pétrit les paysages de gel. Il assombrit le ciel et raccourcit le jour qui s'enfuit devant lui.

 

Les soleils pâlissent, s'affaissent, s'effondrent si vite... Les soleils ne résistent pas face au froid qui s'installe.

 

Le paysage superbe sous la neige prend des teintes éclatantes aux reflets irisés : blanc brillant qui revêt les arbres, les toits, le sol d'un habit soyeux, de lourdes cotonnades. Le paysage fait silence sous la neige épaisse, il réfléchit, il attend. La nature se fait humble et modeste sous la chape de froid.

 

La neige virevolte dans l'air transparent de l'hiver, le ciel et la terre se confondent dans une harmonie de blanc lumineux : un monde irréel, nouveau apparaît alors, un monde plus transparent, plus clair, plus lucide, un monde où tout se mélange : l'air, le sol, les arbres, les toits des maisons, les jardins,un monde où tout s'égalise...

Les flocons dans l'air vif forment un ballet incessant et magique d'éclats de neige, ils exultent de joie, ils dansent le bonheur de l'hiver qui s'installe, ils envahissent le paysage, le subliment sous un voile de lumière.

 

La neige fait disparaître le paysage, les arbres deviennent des formes blanches, surprenantes de beauté et d'élégance, des étoffes soyeuses, somptueuses...

La glace se forme, le gel translucide lance des éclats lumineux... couleurs froides de l'hiver, blanc et bleu glacé.

 

La cheminée palpite et vit. De ses flammes vives, elle réchauffe les coeurs rassemblés autour d'elle. Elle adoucit l'hiver et ses froids insensés. Le feu crépite et répand sa chaleur bienveillante... Le feu crépite et l'hiver s'épanouit...

 

Les châtaignes à la chair doucereuse, aux senteurs brûlées, nous offrent leurs fruits aux coques brunes. Les châtaignes aux couleurs brunes, vernissées éclatent de joie et réjouissent les enfants aux yeux rieurs.

 

L'hiver nous engourdit de ses froids vifs, l'hiver glacial arrive...

 

L'hiver s'installe .

 

Photos : wikimédia Auteurs Richardfabi  (en haut de l'article) / Autor5492 (en bas :1ère photo)

Vidéos : Vivaldi L'hiver http://youtu.be/SNFUHQ6o_Ho

 

 

 

 

 

 hiver 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour se texte, incroyable
Répondre
G
Bonjour, à la recherche d'un beau texte sur l'hiver pour le dicter aux membres du groupe Dictée Plaisir que j'anime mensuellement dans une médiathèque, je découvre le vôtre avec un immense bonheur.<br /> Votre texte allie le ressenti et le descriptif de telle façon qu'on a l'impression de découvrir réellement sous nos yeux et dans notre corps cet "hiver qui s'installe".<br /> Rien que pour cette belle découverte, je vous remercie. <br /> Mais m'autorisez-vous à le partager avec mon groupe de dictée ? Bien sûr, je préciserai bien que vous en êtes l'auteure et donnerai les références de votre blog.
Répondre
R
Merci pour ce message : bien sûr, vous pouvez l'utiliser...<br /> <br /> Bonne soirée
P
Vraiment un texte magnifique. C'est si fluide, si intense, on a l'impression de peindre une toile à mesure que les mots défilent. Chapeau bas
Répondre
R
Merci !
L
Bonjour ,je peux utiliser ce texte pour mon exposition photo sur l'hiver, je le trouve très beau.<br /> Luc Parent, Duobjectif.ca
Répondre
R
Oui, vous pouvez, en indiquant la référence de mon blog...
A
bravo ! quel description ! bon travail !
Répondre
R
Merci pour ce message.
C
<br /> BALLADE EN HIVERS.fermaton.overblog.com<br />
Répondre
A
<br /> Je travaille depuis toujours dans le monde des transports et je n'ai donc que dans de rares postes pu voir tomber la neige sans avoir une arrière pensée négative style "les soucis commencent !"<br /> <br /> <br /> Et un jour je ne serai plus ennuyé professionnellement et je regretterai qu'il en soit ainsi !<br /> <br /> <br /> Snifff !!  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'avoue que je n'aime pas beaucoup la neige en ville mais elle transfigure les paysages, nous les fait voir sous un jour nouveau ...Le ballet de la neige, c'est magnifique aussi, surtout<br /> quand on est bien à l'abri...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle soirée ASTOR<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'aime pas l'hiver !!!! (on dirait le schtroumf grognon)... je l'aimerai si loin des soucis, au coin de l'âtre, un bon livre en main, je laissais aller vagabonder mes idées vers le<br /> rève... mais non, il faut se battre, sortir à un moment où on ne le désire pas, marcher dans cette "gadoue"  infame laissée par des chasses neige pour faciliter la "marche des assis".... se<br /> rattraper pour ne pas se casser la g.... dans cette boue.. et puis rentrer après ces aventures venant du froid pour tenter de retrouver un peu de chaleur au "gaz".. ou au fuel... non j'aime pas<br /> l'hiver... du moins celui qu'on nous offre ici !... bisousssss<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ce n'est pas non plus ma saison préférée mais j'apprécie l'alternance et la variété des saisons ...et l'hiver nous offre d'autres paysages pleins de beautés aussi...<br /> <br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Noël sans neige, n'est pas Noël !<br /> <br /> <br /> Je suppose donc que tu as la chance d'avoir une cheminée et des chateignes... le bonheur ! :o)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir LH <br /> <br /> <br /> en fait la cheminée est virtuelle, mais les châtaignes ne le sont pas...et j'adore les châtaignes!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> L'hiver, c'est aussi Noël et les enfants qui ont les yeux remplis de lumière, une lumière qui se fait si rare au dehors, si ce n'est celle des villes illuminées de leurs décors .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de week-end à toi .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir fatizo <br /> <br /> <br /> Noël arrive, est bientôt là, un moment privilégié, le sapin, la crèche, la mousse, les santons : que du bonheur !<br /> <br /> <br /> Bises aussi<br /> <br /> <br /> <br />