Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 16:48

coupe-3.jpg

 

Le football est, certainement, le sport le plus populaire, celui qui suscite le plus d'enthousiasme de la part des supporters, notamment lors de la coupe du monde... Les spectateurs vibrent devant la victoire de leurs équipes, manifestent leur joie mais ce bonheur se transforme, parfois, en débordements et en exactions déplorables...

 

Ainsi, 74 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi, en France, lors d'incidents qui ont accompagné des manifestations saluant la qualification de l'équipe nationale algérienne, en huitième de finale du Mondial de football.

 

Les principaux incidents se sont déroulés à Lyon, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Lille, Roubaix et Marseille. A Lyon, des commerces ont été saccagés, des pompiers pris pour cibles, et plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés.

 

Même si ces incidents restent limités, ils n'en sont pas moins inadmissibles : quel est l'intérêt de manifester sa joie, en se livrant à des destructions purement gratuites ?

 

Ces actes de vandalisme se reproduisent assez souvent et dévalorisent complètement ces supporters qui se comportent comme des sauvages.

 

Il faut imaginer le désarroi des automobilistes qui voient, ainsi, leur voiture saccagée : le plus souvent, ce sont de pauvres gens qui se retrouvent victimes de ces délits.

La "fête" du football se transforme en un véritable cauchemar, pour ceux qui subissent ces actes de violence...

 

Mais ce n'est là qu'un aspect de cette "fête" : combien de suspicions accompagnent certains matchs ? Arbitrages troubles, achats d'influences, corruption, arrangements douteux entre certaines équipes... 

 

Parfois, c'est le hasard pur et simple qui fait gagner un camp : la pratique des tirs au but, si les deux équipes n'arrivent pas à se départager, en est une illustration parfaite...

 

Et, après tant de suspicions, on en vient à fêter la victoire, parfois, faussée d'une équipe ?

 

Tricheries, argent, ruses en tous genres, enthousiasme : certains disent que le football est l'image même de la vie et du monde moderne...

 

C'est, d'une certaine façon, dire et admettre que tout est permis : on peut mentir, tricher, payer pour gagner, remporter des matchs...

 

Que dire aussi de toute la publicité qui encadre cette"fête" du sport ? La coupe du monde devient la vitrine de marchands qui n'hésitent pas à exploiter de pauvres gens dans des pays en difficulté...

 

Quels exemples sont donnés à travers ce sport ? Qu'est ce qui est moral ?

Quels sont les repères ? Et si, même dans le domaine sportif, ces repères sont perdus, que reste-t-il ?

 

Le sport ne doit-il pas être un exemple de courage, d'efforts, de solidarité pour les jeunes générations ? Que deviennent ces valeurs si l'on admet que l'on peut acheter des matchs, tricher, mentir ?

 

Si le sport n'est plus que le reflet de nos sociétés où les politiques revêtent le masque du mensonge, n'hésitent pas à abattre, à écraser l'autre, garde-t-il encore toute sa valeur, toute sa force ?

 

A quoi sert le sport, sinon à se dépasser, à surmonter des difficultés, à apprendre une forme de solidarité dans une équipe ?

 

Que deviennent ces objectifs si des matchs sont truqués, arbitrés de manière douteuse ?

 

Le vainqueur de cette coupe du monde aura-t-il même mérité ce trophée ? Quelle supercherie ! Quelle mascarade !

 

Le football, cerné par l'argent-roi de nos sociétés, devient un monde où les véritables valeurs du sport semblent être oubliées...

 

Certains footballeurs, payés comme des nababs, deviennent même des héros, ils sont magnifiés par la presse, encensés, comme s'ils étaient à l'origine d'exploits !

 

Le sport, le vrai, celui qui récompense l'effort, le courage, le mérite, n'est-il pas en train de disparaître, dans ces compétitions ?

 

 

coupe-du-monde-3.jpg

 

 

coupe-du-monde-4-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et ces dérives que vous pensez "dénoncer" ne concerne que le football ? Tout le reste de la société est propre et sans histoires mais seulement le ballon rond est corrompu et mérite d'être cloué au pilori ? Où avez-vous vu que le football et plus généralement le sport devait être exempt de tout reproche ? Vous utilisez le football comme bouc-émissaire pour tout ce qu'il y a mauvais dans notre monde et venant d'une personne qui est supposé être une intellectuelle c'est d'une malhonnêteté affligeante et digne d'une enfant. Comme je vous l'ai déjà dit, les amateurs de football sont les premiers à dénoncer et déplorer les dérives qui entourent le football et savent faire la part des choses ce qui est loin d'être votre cas ! Lorsque vous parlez des chansons de Johnny pourquoi vous ne vous plaignez pas de l'argent qu'il a gagné pour jouer de la musique ? Des drogues qu'il a consommé ? De ses histoires pas très saines avec les femmes ? Au contraire, vous érigez tous ses défauts en mythe. Deux poids deux mesures comme on dit, votre mépris de classe est tout simplement insupportable, les "pauvres" du football doivent prendre dix fois plus que les "riches" du spectacle. Hypocrisie quand tu nous tiens. Quand à votre phrase "chacun ses passions" : ce n'est pas parce que quelque chose ne vous intéresse pas et n'est pas votre passion que vous devez le dénigrer, faire des amalgames et faire passer ses protagonistes (joueurs,supporters,clubs,dirigeants,etc) pour les enfants de Satan comme vous le faites, ce n'est pas parce qu'on est extérieur a quelque chose que l'on doit faire des raccourcis minables.
Répondre
J
Bonsoir, même s'il date de 2014 je trouve que votre article est assez "pipi-caca" et représente surtout du déjà vu. A vous entendre on a l'impression que seul le football est malade dans notre société et tout le reste sent l'eau de rose. Vous faites des amalgames, des généralités, vous mettez tout dans le même sac et au final tout ce que vous faites c'est enfoncer des portes ouvertes et vous ne faites que ressassez une démagogie autour du football qui est digne d'un enfant de 10 ans qui découvre la vie et encore, quand j'avais 10 ans je n'étais pas aussi niais que ça. Quel est le rapport entre les violences qu'il y a eu pendant le Mondial 2014 et les matchs truqués ? Réponse : aucun. L'argent est-il l'exclusivité du football dans notre société ? La corruption ? Les pots de vin ? Les mauvais coups ? La triche ? Réponses à toutes ces questions : Non. Il est beaucoup trop facile et malhonnête d'écarter le football du reste de notre société et lui faire porter toutes les tares de notre monde et c'est exactement ce que vous faites, le football est à l'image de l'homme et de la société et il a ses bons comme ses mauvais côtés, lui tomber dessus et le définir que par ses mauvais côtés est d'une malhonnêteté intellectuelle désagréable représente une insulte pour les millions d'amateurs du football qui suivent leur passion sans aucune haine, et contrairement à ce que vous pouvez penser, ils sont très nombreux dans ce cas. Et contrairement aux inepties que vous racontez, l'Allemagne mérite amplement d'avoir remporter la coupe du monde 2014 et leur collectif était parfaitement bien huilé contrairement à ce que vous pouvez raconter (et il n'y a eu aucun incident là-bas n'est-ce pas...) et les tirs aux buts ne sont pas une loterie : c'est un exercice technique d'une extrême précision qui mérite une lucidité et un sans froid de très haut niveau et c'est l'équipe la plus appliquée qui remporte la partie, l'arbitrage n'a jamais été une excuse valable lors d'une défaite, si une équipe fait les choses comme il le faut, elle ne perd pas ! D'ailleurs la dernière coupe du monde était tellement truquée que le Brésil a encaissé sept buts lors de la demi-finale.... Et les entraîneurs qui démissionnent en cas de mauvais résultats c'est légion contrairement à ce que vous dites. P.S. : Laissez le football à ceux qui le connaissent mieux que vous au lieu de se permettre de cracher aux visages des passionnés en balançant des généralités toutes minables les unes après les autres. D'ailleurs les passionnés sont les premiers à dénoncer les dérives autour du football d'une manière beaucoup moins minable que la vôtre.
Répondre
R
Hélas, je pense que le foot concentre de nombreuses dérives de notre société... et je ne regrette pas d'être "niaise" dans ce domaine...<br /> A chacun (e) ses passions et je vois que le foot est la vôtre, c'est sûr !<br /> <br /> Bonne soirée à vous et bonne coupe du monde !
A
<br /> Je suis en train de voir le match grece-costa rica.Simplement te dire que tu réponds malheureusement à côté.<br /> <br /> <br /> Me dire qu' une équipe peut mener et être battue mais c' est justement la singularité du foot.Comme il y a très peu de buts , on peut mener et etre battu ...aucune triche la-dedans c'<br /> est une des spécificités de ce jeu qu' on a le droit de ne pas aimer.le foot c' est définitivement pas le basket ou le tennis...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Rosemar  je retourne à mon match<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Encore ! Tu ne loupes aucun match ! Pour le reste, je sais, comme le suggère NINA, je suis "larguée", mais, comme tu le dis, ce sport ne récompense pas toujours la meilleure équipe : trop<br /> de hasard, erreurs d'arbitrages... <br /> <br /> <br /> Bonsss matchsss !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il est toujours marrant de constater que A.J.E. dit toujours "il est inutile d'en rajouter une couche" ou bien :"je vais pas m'étaler et disserter des heures", alors que justement, il ne sait<br /> jamais faire court... Passons... Je constate, c'est tout. Peut pas s'empêcher de chicaner... Je le disais précédemment, oui, la Coupe, ou d'autres grandes manifestations sportives ne sont qu'un<br /> PRETEXTE à se défouler pour les casseurs... Quant à vous, il devient évident, Rosemar, que pour faire court, vous n'y comprenez rien... Ah ! nom d'un chien, ces bonnes femmes !!! Bises <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bon résumé du commentaire d'AJE ! Merci ! C'est vrai que je suis larguée ! Je n'en dirai pas plus !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée NINA<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et oui Rosemar<br /> <br /> <br /> Ton article fait l' amalgame complet.Fatizo t' a tellement bien répondu qu' il me semble inutile d' en remettre une couche.Mais cette façon d' aborder le débat Rosemar ne fait qu' ajouter de la<br /> confusion et de l' incompréhension mutuelle.Tu as quand même remarqué que nous, les footeux, on est aussi les premiers à être très critiques, et plus critiques que ceux qui ne sont pas des<br /> passionnés...Tu écris comme si tout était truqué , et là aussi ça ne peut que nous faire sourire...tout est infiniment plus subtil...Bresil-Chili ça a été à l' arraché...un tir sur une barre<br /> transversale à la dernière minute c' est impossible, je dis bien impossible à truquer...le foot est aussi générateur de vérités humaines que ton esprit très braqué contre ce sport ( bien que tu<br /> t' en défendes mais sans me convaincre) s' obstine à ne pas voir...Tout à l' heure le duel Hollande-Mexique a été magnifique et on pourrait disserter des heures de cette rencontre( pour ceux que<br /> ça interesse évidemment).<br /> <br /> <br /> fatizo t' a donné des bonnes pistes de reflexion: ne confondons pas le sport pro avec la coupe du monde, mais là encore tu ne l' as absolument pas écouté.Ça se ressent rien qu' à te lire.Bien<br /> trop manichéen ton papier.Quel dommage. <br /> <br /> <br /> Par ailleurs on parle de coupe de monde et le vandalisme dont tu nous fais part et sur lequel je vous avais moi-même interpellé dans un billet est un phénomène essentiellement<br /> hexagonal, et qui a à voir avec l' intégration sociale de minorités etniques.A ma connaissance ( mais je peux me tromper sur ce point précis) il n'y a pas d'autre pays "en ce moment" qui<br /> connaisse un phénomène similaire( les voitures qui flambent).Là c' est pas le problème du mondial mais le problème de la France.On se souvient en GB des émeutes lors des JO de Londres<br /> également...tout ça c' est social et l' évènement sportif n' est qu' un vulgaire pretexte.<br /> <br /> <br /> Je vais te donner un dernier exemple sur certaines qualités du foot qu' on aimerait voir appliquer en Politique.L' Italie a été éliminée et l' entraineur Prandelli a présenté immédiatement sa<br /> démission car il assume cet échec comme un échec personnel( ce qui est discutable, vu qu' il a essayé de changer la philosophie de jeu et qu' il a pas eu de bol...ça aurait pu bien mieux tourner<br /> pour lui et il lui restait 2 ans de contrat pour terminer de faire ce qu' il était en train de construire ) mais bref, il démissionne..regardons notre personnel politique et nous verrons comment<br /> des éléphants  sont confortablement installés independamment de leur gestion, qu' elle soit bonne ou desastreuse...Dans le foot, il y a une exigence( parfois exagérée) de résultat qu' on<br /> aimerait avoir dans d' autres domaines et dans la vraie vie.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> PS: c' est effectivement le bazar sur over-blog...merci fatizo de nous alerter<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tout est si subtil que la victoire tient, parfois, à un arbitrage particulier ou à des tirs au but : tu ne peux nier que le Chili a bien joué lors de son dernier match et pourtant<br /> l'équipe a perdu ! Ce sont des tirs au but qui ont départagé les deux équipes ! Je vois que vous êtes tellement passionnés de foot que vous vivez au rythme de la coupe du monde ! Forcément vous<br /> refusez de voir tout ce qui entoure ce sport : l'argent, la démesure, des paris sur les matchs, les sponsors complètement immoraux... Le vandalisme dont je parle s'est tout de même manifesté à<br /> l'occasion d'un résultat d'une équipe de foot, et cela se produit, parfois, sur les terrains de foot... Tu cites un exemple d'entraîneur mais je pense qu'ils ne sont pas tous exemplaires... loin<br /> de là...<br /> <br /> <br /> Je le répète : le foot, en tant que sport, est respectable mais il est devenu une affaire d'argent, un monde où prospèrent des exploiteurs indignes... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Les casseurs, quels qu'ils soient, ont toujours été des imbéciles. Et là, c'est le bon défouloir. La Coupe du Monde n'est qu'un prétexte à se laisser aller à la violence. La plupart, rien<br /> d'autres que des bons à rien "ras-du-bonnet" qui trouvent là le prétexte à se défouler. Il n'y a malheureusement rien à "expliquer" de ce côté-là. Quant à l'esprit du sport, le vrai, il y a belle<br /> lurette qu'il a disparu. Autre chose, Rosemar, je ne reconnais plus la superbe présentation de votre blog. Que se passe-t-il ? Bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En l'occurrence, ce sont des supporters de foot, et certains d'entre eux ont un comportement excessif même pendant les matchs... L'esprit du sport a tendance à se perdre, car on ne pense<br /> plus qu'à l'argent et cette coupe du monde en est la parfaite illustration : certains parient même sur le résultat des matchs !<br /> <br /> <br /> Apparemment, pour le blog, tout est rétabli : espérons que cela va durer...<br /> <br /> <br /> Belle soirée NINA<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Attention Rosemar. On ne peut parler de supporters lorsqu'on parle de ces casseurs et de ces bruleurs de voitures . Pour eux tout est bon pour agir de la sorte, que ce soit au 14 juillet ou au 31<br /> décembre. Et lorsqu'ils brulent au 14 juillet on ne dit pas que c'est leur manière de rendre hommage à la fête natonale française, ce serait totalement stupide. Donc arrêtons de dire qu'ils<br /> agissent en supporters.<br /> <br /> <br /> Ce sont juste de la racaille qui trouvera toujours une excuse pour se comporter de la sorte.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, la triche et  l'argent roi existent, mais puisque tu fais une comparaison avec la politique, au moins dans le sport le perdant ne peut se déclarer vainqueur comme on le fait à<br /> l'UMP.<br /> <br /> <br /> Il y a encore un peu plus de morale dans le sport qu'en politique. Et puis il y a aussi de beaux gestes.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine Rosemar<br /> <br /> <br /> P.S<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais il semble y avoir un problème avec Overblog ce soir.<br />
Répondre
R
<br /> <br />  On ne peut nier, tout de même, que certains supporters se comportent de manière indigne et même parfois sur le terrain : sièges cassés, insultes à l'arbitre etc. Le football génère<br /> trop de passions exacerbées, notamment lors de la coupe du monde. Pour le reste, si le perdant ne peut se déclarer gagnant dans le domaine du foot, on voit bien que le hasard, l'arbitrage souvent<br /> douteux permettent de faire gagner telle ou telle équipe...<br /> <br /> <br /> Oui, un problème sur overblog : je crois qu'il vient d'être résolu et j'espère que tout est rentré dans l'ordre.<br /> <br /> <br /> Bises du sud<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et dire que certains joueurs sont capables de casser une Ferrari... et en acheter une autre...<br /> <br /> <br /> Bises et bonnes vacances bien méritées !<br />
Répondre
R
<br /> Trop d'argent autour de ce sport, d'autant que la coupe du monde génère tout un commerce parallèle... Bises estivales, LH<br /> <br /> <br />