Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 14:59

 

livre (2)

 

"On n’a pas évoqué une chose quand on l’a appelée par son nom. Les mots, les mots, on a beau les connaître depuis son enfance, on ne sait pas ce que c’est", a écrit Henri Barbusse, dans L’Enfer...

 

Les mots constituent un réseau, un monde complexe de significations diverses, de sons différents, d'échos, de résonnances, de musiques. Ils nous permettent de penser, de communiquer, de dire, d'exprimer tellement de nuances !

 

D'abord, ils mettent en jeu des sonorités plus ou moins douces, des voyelles plus ou moins aiguës. Les mots associés ne créent-ils pas une sorte d'harmonie musicale ? On peut, grâce à eux, entendre la violence terrifiante et terrible d'un combat, la douceur apaisée d'un soir d'automne, un moment de mélancolie alanguie.

 

On peut entendre un cri de douleur : "Ah longues nuits d'hiver de ma vie bourrelles/ Donnez moi patience et me laissez dormir !", écrit Ronsard, dans un de ses derniers poèmes, où il évoque ses souffrances, ses nuits d'insomnie.

 

Les mots chantent, crient, parlent, racontent : ils ont parfois plusieurs sens : la "grève" nous fait voir une plage qui se déroule à l'infini, ce même mot nous fait entendre des ouvriers en colère qui manifestent, qui hurlent, qui défendent leurs droits.

 

Le nom commun "pompe" désigne tantôt le faste, la magnificence, tantôt un appareil qui sert à pomper de l'eau, il peut, même, évoquer familièrement une paire de chaussures.

 

Certains termes ont un sens péjoratif, d'autres une connotation élogieuse et valorisante : un "bellâtre", une "pécore" nous sont peu sympathiques. D'autres sont dotés de suffixes à valeur affectueuse : une "fillette", une "maisonnette".

 

Les mots peuvent se combiner entre eux : véritables carambolages de mots ! Le verbe "écrabouiller" est bien la contraction de deux vocables : "écraser et bouillie".

 

Les mots comportent aussi de nombreuses connotations par association d'idées : la mer évoque l'immensité, le voyage, la liberté, le mouvement, l'évasion.

 

Les mots forment des ensembles, des familles indissociables : clamer, clameur, acclamer, déclamer, s’exclamer, proclamer, réclamer...Clara, clarifier, clarinette, Clarisse, clarté, déclarer...

 

Les mots possèdent une histoire, leur sens évolue, dérive, se modifie à travers le temps.... 

Le nom embonpoint désignait, autrefois, l' état où se trouve une personne qui est "en bon point", c'est à dire en bonne santé.
Le terme enthousiasme évoquait le fait d'être habité par une divinité, théos, en grec, c'était anciennement une "fureur prophétique ou poétique qui transporte l'esprit, et qui lui fait dire des choses surprenantes et extraordinaires."
L'adjectif superbe se disait aussi de"celui qui est orgueilleux, qui a de la présomption, une trop bonne opinion de lui-même."
 
Que de mystères dans les mots ! Que d'énigmes à découvrir, tant leur richesse est infinie !
 

 liseuse fragonard libre

 

 

livre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

livre-wiki-2.jpg

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est fou comme elle est belle la langue française parmi toute les langues...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le verbe "écrabouiller" est bien la contraction de deux vocables : "écraser et bouillie"... J'adore ce montage<br /> !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dommage que peu de jeunes lisent !<br /> <br /> <br /> Bises de Paname<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Belle et rebelle, on peut le dire : elle ne s'apprivoise pas facilement, elle est pleine de mystères et de pièges !<br /> <br /> <br /> Bises printanières  du sud, LH<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> En ce qui me concerne pas trop d'inspiration en ce moment, plus quelques jours de congés cette semaine. Mais je vais surement bientôt republier .<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> Merci de nous faire partager ton amour pour la langue française avec ses mots et ses sonorités.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Que serions-nous sans les mots ? Ils sont bien essentiels, comme l'est la communication : c'est curieux, j'ai l'impression d'être, désormais, la seule à publier sur Les anciens du post :<br /> c'est quoi, cette désertion ?!<br /> <br /> <br /> Bises du printemps !<br /> <br /> <br /> <br />