Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 20:41

 

photo (4)
Il paraît que nous avons tous une part d'ombre... Ce qui est sûr, c'est que ma part d'ombre ne se trouve pas en Suisse, ni dans un quelconque paradis fiscal... Je cherche ce que pourrait être "ma part d'ombre"...

 

Où est ma part d'ombre ? En tout cas, elle ne consiste pas à frauder le fisc : je suis fonctionnaire et dans ce cas là, même si beaucoup jalousent ce statut, il est impossible de ne pas déclarer correctement son salaire... D'ailleurs mon revenu modeste ne me permet pas non plus de pratiquer une quelconque évasion fiscale.

 

De quoi suis je donc coupable ? Je cherche une faute à avouer, comme autrefois ceux qui allaient au confessionnal devaient absolument reconnaître leurs fautes et s'en repentir...

 

Suis-je nuisble ? Est-ce que je nuis à la société ? En tant qu'enseignante, mon métier est de transmettre des connaissances, d'éveiller l'esprit des élèves.

 

Mais, il est vrai qu'il m'arrive de mettre de mauvaises notes à certains élèves, il m'arrive de les punir... Voilà peut-être une part d'ombre ! Il m'arrive d'exiger plus de travail, de me mettre en colère... Peut-être suis-je trop sévère ? 

 

Quelle est notre part d'ombre ? Il peut nous arriver de vouer à la détestation certaines personnes mais il est rare que nous puissions nuire à quelqu'un d'une quelconque façon...

La part d'ombre n'est-elle pas réservée surtout aux puissants de ce monde, aux DSK, aux Cahuzac, aux Sarkozy, aux dirigeants, ceux qui nous gouvernent ?

L'habitude des politiques de renvoyer et de rejeter la responsabilité sur les autres, sur les citoyens que nous sommes me terrifie...

 

"Qui n'a pas une part d'ombre ?" a dit Jérôme Cahuzac mais cette part d'ombre est plus ou moins grave ! Quand cette part d'ombre a des conséquences sur tout un peuple, c'est là qu'on peut parler de véritable part d'ombre !

 

On nous rend même responsables de la dette qui n'arrête pas de s'amplifier au jour le jour ! Mais les coupables, ce sont bien ceux qui gèrent nos impôts, qui fraudent le fisc, détournent de l'argent à leur profit !

Nous serions coupables aussi du déficit de la Sécurité sociale ! Trop de dépenses, trop de malades ! Mais n'est-ce pas la gestion de la Sécurité sociale qui doit être mise en cause ?

 

Les citoyens simples et ordinaires que nous sommes, s'ils ont une part d'ombre, c'est le plus souvent sans conséquence sur autrui...

Les politiques, eux, ont des responsabilités qu'ils doivent assumer pleinement... Ne dit-on pas d'eux qu'ils sont des responsables ? S'ils assument les avantages dont ils bénéficient, leurs salaires, leurs privilèges, ils se doivent aussi d'assumer les conséquences de leurs actes...

 

 nuit libre

 

 coucher de sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je ne connaissais pas le coup de la part d'ombre par Cahuzac ...<br /> <br /> <br /> Les mauvaises notes aux élèves.... Cela me fait penser (même si cette image atteint très vite ses limites) aux risques psycho-sociaux dans l'entreprise.<br /> <br /> <br /> Certes il faut s'en méfier mais on est vite et sans le vouloir le générateur de risques psycho-sociaux de l'autre ....<br />
Répondre
R
<br /> <br /> La part d'ombre a fait le tour du web... les risques psycho sociaux existent... dans les métiers de responsabilité en particulier, c'est ce qui en fait la difficulté... mais il faut aussi<br /> veiller à rassurer, à montrer que des progrès ont été accomplis quand des efforts sont accomplis.<br /> <br /> <br /> Belle soirée ASTOR...<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> desolé mais je vais faire des jaloux ,  chez moi, il n y a que du soleil ...comme a l estaque  plage ....<br /> <br /> <br /> ciao rosemar ☼☼☼☼<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui lino le soleil brille souvent sur le sud et à l'Estaque mais aujourd'hui pas trop ! Vivement l'été !<br /> <br /> <br /> ciao lino et belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> La part d'ombre de Rosemar, mais on la connait.<br /> <br /> <br /> C'est lorsqu'elle est sous son arbre <br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un grand pin de préférence... <br /> <br /> <br /> Belle soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On a tous notre part d'ombre, qu'elle soit dans le domaine pro ou perso...<br /> <br /> <br /> Moi je mets mon argent à l'abri des convoitises... sur un livret A ! :o)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Joli , LH  ! Voilà une belle part d'ombre !<br /> <br /> <br /> <br />