Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 18:18

 

 

paysan 3

 

 

La France, grand pays de tradition agricole est en train de perdre ses paysans : le métier n'attire plus de vocations, ce métier si noble en vient à tuer ceux qui l'exercent...

 

Le nombre de suicides dans la filière agricole est impressionnant : un paysan français se suicide chaque jour, comment en est-on arrivé là ?

 

Combien d'auteurs ont célébré, autrefois, cette paysannerie proche de la nature et de la terre ! On songe à Giono qui évoque si bien le monde des paysans dans son oeuvre, le cycle des saisons, l'importance même que revêt la nature dans la vie humaine.... On songe à Victor Hugo qui magnifie le geste ancien du semeur dans un de ses poèmes les plus célèbres... On pense à Zola qui, dans son roman, La terre, montre bien l'âpreté de ce métier...

 

Que sont devenus nos paysans ? Accablés par la mondialisation, croulant sous les dettes, certains n'arrivent même plus à survivre... Certains ne parviennent même plus à vivre de leur dur labeur : comment est-ce possible, comment est-ce tolérable ?

Comment peut-on en arriver à un tel degré d'injustice ?

 

Le métier est rude, il exige une présence de tous les instants, il réclame un travail par tous les temps, il peut être exténuant et, en plus, il n'est plus rentable parfois : les paysans gagnent un salaire de misère, ils sont condamnés et acculés, même, dans certains cas à vendre leur exploitation. Quel déchirement pour ces paysans qui doivent se séparer de leurs terres, de leurs maisons !

 

Stress, charge de travail, absence de loisirs : la vie d'un paysan ressemble à un esclavage...

Les paysans vivent dans une incertitude totale : leur revenu, leur avenir ne sont jamais assurés, ils sont tributaires de la météo, des intempéries, des cours fluctuants des produits agricoles...

 

L'agriculture devrait pourtant être essentielle dans un monde moderne : c'est elle qui nourrit les hommes, qui leur apporte des goûts, des saveurs, qui leur permet de vivre mais aussi d'aimer les plaisirs de la vie.

 

Même ce métier ancien est frappé de plein fouet par la mondialisation, la baisse des coûts de production : comment un paysan français pourrait-il survivre face à la concurrence de nombreux pays où les coûts sont dérisoires ?

 

Il faut aider nos paysans : acheter des légumes, des fruits, venus de productions locales, il faut soutenir les petits paysans qui se soucient de la qualité de leurs produits : il faut acheter en moindre quantité pour privilégier la qualité !

 

Si la France se prive de ses paysans, si elle renonce à une agriculture de qualité, pour sûr, elle va à sa propre perte : pour ma part, j'apprécie d'acheter des produits locaux : des tomates du sud, des légumes de Provence, des pommes produites sur place.

 

Les paysans sont essentiels à la simple survie d'un pays : pays, paysan : ces deux mots ne sont-ils pas, d'ailleurs, indissociables ?

 

Le paysan est bien celui qui fait vivre la terre, qui l'entretient, la valorise : sans lui, la terre n'existe plus, sans lui, la terre s'évanouit.

 

 paysan mlllet

 

 

 montpezat-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Rosemar, Sans adieu, de Jean Dagout, voilà un très beau film, encore un, sur le monde paysans qui disparaît et qui résiste tout en se sachant perdu, mais qui s’acroche à cette terre de France.
Répondre
R
Merci pour cette référence... voici le lien :<br /> <br /> https://www.franceculture.fr/evenement/sans-adieu-de-christophe-agou<br /> <br />
L
Préambule au PCA<br /> <br /> <br /> Je vous écris en ce 26 Août, jour anniversaire que plus grand monde ne célèbre : ce jour de 1789 vit pourtant l’adoption et le vote du projet porté par Jérôme Champion de Cicé, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En sa mémoire et comme pour honorer ce prénom, je vous livre aujourd’hui ce texte inédit, universel et révolutionnaire que certains esprits retors pourraient qualifier de naïf ou d’utopique à l’heure où il est urgent de rendre notre nourriture à la démocratie alimentaire : <br /> - le Pacte Citoyen de l’Alimentation -<br /> D’Emmanuel Macron à Christiane Lambert en passant par Jean-Philippe Girard et bien d’autres, tout le monde veut un pacte économique et social autour de l’alimentation mais en revanche personne ne semble oser l’écrire ...<br /> Je suis producteur de lait dans la Somme, au bord de l’épuisement total car depuis mille jours je me lève aux aurores pour travailler à perte jusques au soir. Je ne supporte plus cette humiliation contraire à l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme que René Cassin écrivit en 1948 en s’inspirant largement de celle de 1789 : « quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante ». En m’installant agriculteur, je pensais être un entrepreneur du milieu rural et je suis devenu après 10 années agitées puis immobiles un damné de la terre, un prolétaire de l’agriculture ultralibérale.<br /> Je vous invite à diffuser ce texte auprès du plus grand nombre pour susciter le débat et l’adhésion des citoyens-consommateurs autour de cette question on ne peut plus actuelle et nécessaire.<br /> Si mon nom ne vous dit rien c’est que je ne suis pas né sous le signe de Jupiter, tapez « Pacte Citoyen de l’Alimentation » sur un moteur de recherche et vous ferez sortir du néant numérique cette Voix du Nord.
Répondre
R
Merci pour ce témoignage. J'essaierai de diffuser le texte de ce pacte.<br />
L
Le Pacte Citoyen de l’Alimentation<br /> <br /> Parce que l’alimentation est au cœur de nos vies de citoyens, il faut un contrat moral et social qui engage la Nation envers ceux qui la nourrissent :<br /> <br /> Pour que partout les paysans puissent vivre dignement de leur travail :<br /> La transparence sur les marges et le prix payé au producteur tu observeras attentivement<br /> Sur le prix le plus bas tu ne focaliseras pas toujours mais sur la qualité<br /> La valeur ajoutée tu répartiras équitablement tout au long des filières <br /> Ainsi par des emplois non délocalisables tu assureras le dynamisme des territoires <br /> La traçabilité et la sécurité sanitaire de la fourche à la fourchette tu exigeras assurément.<br /> La diététique de cette première médecine tu vulgariseras<br /> Le goût de l’authentique et les saveurs de terroir tu favoriseras<br /> L’approvisionnement des cantines tu garantiras au moins pour moitié en produits locaux.<br /> Le gaspillage alimentaire tu éviteras et pour comprendre que la nourriture a une valeur :<br /> La gratuité des produits alimentaires tu interdiras dans les étals en promotion<br /> Le surplus tu donneras aux associations caritatives <br /> Les tendances alimentaires et les rites confessionnels de chacun tu respecteras <br /> L’environnement et la biodiversité tu préserveras<br /> De tous ces beaux paysages cultivés tu t’émerveilleras <br /> Le bilan carbone de l’étable à la table tu amélioreras sans cesse vers la neutralité<br /> De la condition animale mais aussi du bien-être des éleveurs tu te soucieras<br /> Par l’aide au développement et la paix tu réduiras la faim dans le monde et les migrations<br /> A la souveraineté alimentaire de la Nation tu veilleras stratégiquement<br /> Nos traditions culinaires et notre gastronomie tu transmettras <br /> Avec tous ces bons produits issus de la terre et de la mer tu cuisineras <br /> Ainsi par le partage et la convivialité, tu perpétueras cet art de vivre à la française. <br /> A table, citoyens !
Répondre
R
MERCI pour ce beau programme et ces infos.
L
Combien de paysans sont morts…<br /> <br /> Il a laissé femme et enfants<br /> Avec son troupeau en souffrance<br /> Et la douleur de ses parents…<br /> Paysan de la France !<br /> <br /> Tôt le matin, il travaillait<br /> Puis, le noir. Rien n’est plus possible !<br /> Personne ne pouvant l’aider<br /> Dans ce monde impossible. <br /> <br /> Alors, il se battait, toujours,<br /> Souvent, contre vents et tempêtes<br /> Au cri d’un désespoir sans jours <br /> Pour sauver quelques bêtes !<br /> <br /> Peuple de labeur, Paysans,<br /> C’est vous qui nourrissait la France !<br /> Incompris de nos gouvernants <br /> En leur indifférence !<br /> <br /> Vous êtes, pouvoir assassin, <br /> Responsable du sang qui coule <br /> Dans leurs fermes. Ce sont nos voisins<br /> Ces Paysans qui croulent !….<br /> <br /> Pouvoir, vous les avez laissé<br /> Mourir. La honte de la France !<br /> Amis, nous devons vous aimer<br /> Dans votre déshérence.<br /> <br /> Combien de paysans sont morts ?<br /> Combien de douleur dans leur âme<br /> Secrète, a vaincu les plus forts,<br /> En toute indifférence !<br /> <br /> Sont-ils partis, ainsi, dans l’effroi<br /> Au cœur de leur âme asservie <br /> Nourrir, une dernière fois,<br /> Le sillon de leur vie ?<br /> <br /> Pouvoir, avez-vous du pouvoir ?<br /> Ou bien, vous êtes hypocrites,<br /> En feignant, ainsi, de les voir<br /> Seuls, sous vous yeux, mourir ?<br /> ....<br /> ( texte écrit en mars 2016 dans correspondances)
Répondre
R
Merci pour ce poème plein d'émotions, de force, de colère, et de tendresse.
F
<br /> On voit à travers cette proffesion, peut-être plus que dans n'importe quel autre, les méfaits et abérations de la mondialisation, mais aussi de l'Europe avec ses lois et quotas stupides .<br /> <br /> <br /> Un exemple, à une époque on donnait des primes pour que ceux qui produisent du lait ne produisent pa trop, et puis après on se rend compte que l'on est en manque .<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Toute la filière agricole est menacée : éleveurs, paysans, on a parlé ces derniers jours des éleveurs de porcs en Bretagne : ils subissent de plein fouet la concurrence des éleveurs<br /> allemands en raison de l'absence de convention collective dans le secteur de la viande. Les abattoirs allemands bénéficient d'une main-d'oeuvre venue de Pologne, de Hongrie<br /> ou d'Ukraine, et payée à des salaires sans rapport avec ceux qui s'appliquent en France. Les conséquences sont terribles pour les éleveurs et tous ceux qui travaillent dans les abattoirs... voilà<br /> les résultats désastreux d'une absence réelle de politique européenne...<br /> <br /> <br /> Bises du sud...<br /> <br /> <br /> <br />