Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 16:27

 

Photo1836.jpg

 

 

Beau voyage et belle traversée de cette année à tous ! L'année, n'est-ce pas l'image du cercle, de "l'anneau" qui se referme sur lui-même, la circonférence, le cycle qui recommence, la marche des astres dans le ciel ?

 

L'année, n'est-ce pas le retour, le recommencement et en même temps, le renouveau attendu ?

 

Le cercle évoque des images tourbillonnantes, des sphères, des ciels qui tournent, qui virevoltent...

L'anneau n'est-il pas, aussi, un symbole d'union, d'harmonie ? Que cette année scelle des harmonies nouvelles !

 

Une année qui recommence, un cycle qui se renouvelle, des espoirs de renaissance, de bonheurs, des volutes pleines de sérénité...

 

Des jours, des mois, des saisons se déroulent, offrant une variété infinie de ciels, de lumières, de teintes...

Des brassées de bonheurs renouvelés pour tous !

 

Des jours associés à la lumière ! Le mot "jour" vient du latin "diurnum", d'un radical qui signifie"briller" et apparenté au mot "deus", le "dieu" et, notamment, à "Zeus" dans la mythologie grecque !

Jours brillants, jours divins et lumineux, lumières qui nous abreuvent et nous rassurent ! 


Saisons liées aux moissons, à la culture, aux travaux des champs qui nous nourrissent !

Saisons qui rappellent la semence, l'action de semer, "satio" en latin...

Jours qui jaillissent, saisons qui évoquent le monde paysan ! Ces mots anciens révélent des lumières, des éclats, des gestes essentiels...

 

Que l'année, les jours, les saisons nous entraînent dans des tourbillons d' enthousiasmes, d'étincelles, de moissons utiles, de découvertes renouvelées !

 

Une belle année à toutes et à tous !

 

http://youtu.be/yTSAZAHiOa8

http://youtu.be/d_mLFHLSULw

 

 

 

 

 

Photo1840.jpg 

 

 Photo1866.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : rosemar



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> Je suis dans le Nord de la France en ce moment et j' espère bien profiter de cette lumière très particulière de mes Flandres natales.<br /> <br /> <br /> J' ai posé une question simple à un groupe d' élèves cette année:qu' est-ce qui provoque les saisons sur notre planète ? pratiquement personne ne m' a donné la réponse correcte, à savoir que<br /> celles-ci sont provoquées par l' inclinaison de l' axe de la terre de 23 degrés qui fera entre autres que la hauteur du soleil à midi dans le ciel ne sera pas la même en hiver qu' en été...l'<br /> erreur la plus fréquente dans les réponses c' est de dire que la Terre serait plus éloignée du soleil en hiver qu' en été, ce qui est une explication d' autant plus absurde que lorsque c' est l'<br /> hiver dans l' hémisphère sud c' est l" été dans l" hémisphère Nord !<br /> <br /> <br /> Bonne année à toutes et à tous<br /> <br /> <br /> PS: je reprendrai contact avec vous tous dans quelques jours.Merci pour ces extraits de Pavarotti excellents pour bien commencer l' année... je t' invite à un extrait supplémentaire que j'<br /> affectionne beaucoup avec cette version de Orfeo que je reprends moi aussi mais dans un registre plus bas( et sous ma douche)<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=UMtWCE7O1j4<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bon retour au pays, AJE... On connaît mal notre planète et c'est une mécanique merveilleuse qui nous permet de profiter de saisons variées... Pour moi, Pavarotti, c'est aussi un retour<br /> aux sources : merci pour ce magnifique extrait d'Orphée et Eurydice ! Pas facile à chanter tout de même !<br /> <br /> <br /> Bonne année à tous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Rosemar<br /> <br /> <br /> Une  très bonne année à toi !<br /> <br /> <br /> Très bonne année aussi aux Anciens du Post !<br /> <br /> <br /> Funiculi, funicula . Hier en voiture j'écoutais La flûte enchantée. Comment peut-on parvenir à sortir un tel<br /> chant, quel résultat extraordinaire avec sa voix, quel travail et quelle discipline probablement, quel régal !<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/41mE3kapPgc<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Belle année à toi, ASTOR : des photos, des voyages, des paysages nouveaux... Merci pour l'extrait de la Flûte enchantée : une pure merveille !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pourvu que Nina ait la santé cette année. Bises pour elle. Et bonne année à tous.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci à NINA pour tous ses messages personnalisés...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir, Rosemar,<br /> <br /> <br /> Je ne fais pas partie des "anciens du post", et en quelque sorte, je le regrette, car çà voudrait dire que je vous connais depuis longtemps.<br /> Mais vous avez été LA découverte de 2014 pour moi.<br /> Et je vous souhaite en ce 1er janvier (où je suis encore toute seule).. je vous souhaite tout ce qui peut arriver de JOIE, SANTE, BONHEUR dans tous les domaines, et des récompenses pour tout le<br /> mal que vous vous donnez dans votre travail. Bref ! je vous souhaite TOUT ce qu'on peut de mieux...<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Belle année à vous NINA et merci pour tous ces messages de soutien sur de nombreux articles : je vous souhaite le meilleur pour cette année, santé surtout, et tous les bonheurs possibles,<br /> lectures, découvertes... <br /> <br /> <br /> BISES du nouvel an, NINA<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Belle année à toi Rosemar Qu'elle t"apporte tout ce que tu souhaites .<br /> <br /> <br /> Voilà un billet plein d'optimisme. Il est vrai que nous en avons besoin dans la grisalle actuelle.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Belle et heureuse année à toi : bonheurs grands et petits, santé, découvertes...<br /> <br /> <br /> Oui, pour des voeux, l'optimisme est préférable : je pense aussi qu'on a tendance à noircir le tableau pour nous faire accepter certaines réformes, des augmentations de tarifs<br /> etc.<br /> <br /> <br /> Bises du jour de l'an<br /> <br /> <br /> <br />