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1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 17:59

 

bac

Mon métier d'enseignante m'amène à côtoyer, tous les jours, des adolescentes et des adolescents... Et, j'en prends conscience, de plus en plus : ces jeunes vivent dans un autre monde que le mien...

 

Je suis consternée, souvent, par leurs comportements : ils n'ont, même plus, la capacité d'écouter, de se concentrer en classe : la simple écoute leur demande des efforts surhumains.

 

Certains n'ont pas la volonté de prendre le cours, de s'intéresser aux textes étudiés en classe, certains s'accordent le droit de bavarder, comme si c'était une preuve de sociabilité.

 

Certains vivent dans le paraître permanent : montres voyantes, tenues provocantes, certains se croient dans un salon de coiffure, se recoiffent, s'observent dans un miroir, ont l'oeil rivé sur leur portable...

 

Oui, ces adolescents vivent dans un autre monde : celui des apparences, du rire, de l'irrespect, de l'indifférence au travail des autres.

 

Leur monde n'est pas le mien : cernés par les écrans, par internet, ils semblent obnubilés par les images et ils en oublient, parfois, la véritable réflexion qui exige recherches et attention.

 

On perçoit, parfois, un manque de pudeur dans le comportement : ce sont des baisers très appuyés dans les couloirs du lycée, des attitudes provocantes...

 

Quels exemples ont-ils sous les yeux ? Sur internet, toutes sortes de sites douteux leur sont accessibles : pornographie, sexualité étalée, photos dégradantes...

La valeur travail existe-t-elle pour eux ? On peut en douter, au vu de leur paresse, du laisser-aller dont ils font preuve...

 

Certains se permettent même de renverser les valeurs, de mettre en cause le comportement de l'enseignant, de l'accuser d'être insultant, alors qu'eux mêmes bafouent les règles élémentaires du savoir-vivre...

 

Soutenus par leurs parents qui voient en eux de petits anges, les adolescents d'aujourd'hui semblent avoir tous les droits et toutes les excuses pour mentir, sécher les cours, ne pas faire leur travail !

 

Mais vers quel univers de laxisme les pousse-t-on ? Est-ce rendre service à ces adolescents que de tout leur pardonner, de tout leur offrir sur un plateau ?

 

Pour ma part, je considère que ces adolescents doivent être recadrés : je n'hésite plus à sanctionner, exclure, chaque fois que les bornes sont dépassées...

Mais, pour autant, même les sanctions ne semblent pas les émouvoir ou les impressionner : ils semblent indifférents et même, parfois, fiers de la punition qui les a frappés.

 

Face à ces extra-terrestres, je me sens, quelque peu, démunie : confrontée à des problèmes de drogue, de laisser-aller, de refus de la discipline, j'essaie de survivre... et d'inculquer des règles de conduite à des jeunes qui semblent avoir perdu leurs repères.

 

Oui, ces adolescents vivent dans un monde qui n'est pas le mien : je m'inquiète de leur insouciance, de leur inconscience.

 

Leur monde est celui de l'argent, des apparences, et aussi, celui du refus de la culture qui est, pourtant, si utile et indispensable : j'essaie de leur en montrer l'importance, mais j'ai souvent l'impression de ne pouvoir les atteindre...

 

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commentaires

P
Ouh là ! Quelle méconnaissance de l'adolescent !<br /> L'adulte bien pensant que vous êtes a certain oublié que ses valeurs, son mal-être de jeunesse, ses repères lui ont été donné par ... les adultes lors de sa propre adolescence.<br /> Bonne réflexion à vous :)
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R
Vous êtes vous-même un spécialiste de l'adolescence ? A quel titre ? Il est certain que ces ados sont façonnés par la société dans laquelle ils vivent... je le dis dans l'article...<br /> <br /> Bonne soirée
B
Il faut arrêter avec les stéréotypes sur le milieu social . Les pires comportements décrits dans cet article , je les vois plus chez des élèves venant de familles très très riches , j'en ai ....et j'ai des élèves en grande difficulté sociale qui ont très sérieux . L<br /> e problème c'est l'éducation pas l'argent .
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R
Pas de stéréotypes dans mon article... on peut trouver les deux origines sociales qui peuvent poser problème...
G
Bonjour,<br /> Oui, certains enfants vivent dans un monde qui est bien différent de celui de leurs professeurs. Certains connaissent la pauvreté, d'autres vivent dans le luxe mais, pour autant, manquent d'affection, d'autres encore sont des "enfants rois"... Cela affecte également le primaire et, pour une part, l'enseignement supérieur.<br /> Ils sont des extraterrestres pour nous, mais nous sommes aussi des extraterrestres pour eux. D'où l'importance de se mettre à leur portée, en leur demandant des efforts qu'ils sont capables de fournir, petit à petit. Parfois, quelques activités plus ludiques leur permettent d'être actifs tout en n'étant pas obligé d'être concentré, et ça se passe mieux...<br /> Nous avons tous, enseignants, des moments difficiles, spécialement en cette fin d'année où les élèves sont moins motivés. Pour autant, je reste persuadé que notre métier est parmi les plus beaux du monde...<br /> Cordialement,<br /> GG
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R
C'est évident : certains élèves sont en souffrance, ils manquent d'affection, ils sont issus d'un milieu défavorisé, d'autres sont gavés à l'excès.<br /> Oui, les activités ludiques sont possibles avec tous les moyens dont nous disposons : ordinateur, films, projections etc.<br /> Mais, face à certaines classes, il faudrait en rester là : ce n'est pas possible... en lycée, un programme est imposé, il faut s'y tenir...<br /> Ceci dit, le métier d'enseignant qui consiste à transmettre est un des plus beaux : l'héritage culturel, la maîtrise de la langue, c'est essentiel...<br /> <br /> Bonne soirée
C
Cher(e) CD, SI cela nuit, cela nuit à la société future, des jeunes qui ne prennent pas en main leur avenir, que vont-ils faire de leur vie? Quand j'en entends certains dire "j'm'en fout j'aurai des aides"... Et ils auront des enfants qui auront les mêmes valeurs? Et que devient la société dans tout ça?
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C
Bonjour,<br /> Et si le problème de base était qu'on les force à être là ?<br /> "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". <br /> En quoi l'absentéisme nuit-il à autrui ? En quoi choisir ses cours nuit-il à autrui ? En quoi faire une année sabbatique nuit-il à autrui ? Revenir après ? Pouvoir être inscrit au lycée dès qu'on le souhaite et non pas seulement si on montre patte blanche ?<br /> En quoi la coercition est-elle éducative ? En quoi forme-t-elle des citoyens autonomes ? (en rien !).<br /> Une grande partie des efforts des enseignants sont vains parce qu'au moment où certains élèves entrent dans sa classe, il ont déjà tout le contexte coercitif scolaire derrière eux, ce qui les amènent à être là contre leur gré.<br /> Avant la loi sur l'absentéisme, on avait l'absentéisme comme soupape. On ne l'a plus.<br /> <br /> Sécher les cours, ne pas faire leur travail.... et alors.... nul ne peut être puni s'il ne nuit strictement qu'à lui-même. C'est une simple expression de volonté individuelle. Ça ne nuit à votre travail que parce qu'on vous a assigné, en plus du travail d'enseignant, une tâche de gardien. Elle ne devrait pas vous incomber, pas à cet âge. Vous n'êtes plus en maternelle ni en primaire ! (ni, à la rigueur, en sixième ou cinquième où un assouplissement progressif des règles de présence devrait avoir lieu et où, dès lors que les enfants changent de profs dans la journée, ce n'est plus aux enseignants que devrait revenir la tâche de vérifier où ils sont et s'ils vont bien. Ne confondons pas protection de l'enfant et coercition/contrôle permanent.)<br /> <br /> etc. etc.
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C
Premier contre-argument à "si, ils nuisent à la société par leur projet de vivre d'aides sociales"<br /> Fraude sociale : 248 millions d’euros<br /> Fraude fiscale : 21,2 milliards d’euros<br /> https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/17/idee-recue-n-3-la-fraude-aux-prestations-sociales-est-massive_5201885_4355770.html<br /> <br /> Deuxième contre-argument : <br /> La coercition n'est pas émancipatrice, elle ne fait que reporter le problème à plus tard et crée plus de dégâts comportementaux qu'elle n'en résout. On peut tout à fait retourner la question de Calaé : "que devient la société dans tout ça ?" Que devient la société avec des personnes formées par la coercition ? Que devient la société si l'atteinte aux libertés individuelles des enfants et des adolescents devient la règle sous prétexte de leur âge ?<br /> <br /> Troisième argument :<br /> Là où a été mis en place une forme de revenu universel, les gens ne se sont pas arrêtés de travailler, loin de là !
R
Calae vous a répondu avant que je ne le fasse : il y a déjà trop d'absentéisme dans certaines classes, on ne peut pas laisser les élèves décrocher...<br /> <br /> Bonne soirée
P
<br /> Bonjour Rose,<br /> <br /> <br /> Hélas, ils sont bien ancrés dans notre monde malade.<br /> <br /> <br /> Le commentaires d'AJE est juste, ils ont besoin de vous, d'un guide.<br /> <br /> <br /> Les élèves ne sont pas conscients, leur liberté de penser est étouffée ;<br /> <br /> <br /> Les parents achètent eux-mêmes les biens qui mènent vers la médiocrité.<br /> <br /> <br /> Notre système dépossède l'homme de ses valeurs et l'enfant est le premier touché.<br /> <br /> <br /> Belle soirée,<br /> <br /> <br /> Pan<br />
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R
<br /> <br /> Là, le guide est un peu fatigué : l'environnement de la société de consommation leur facilite aussi la vie : la culture est à portée de mains, pour eux et ils pensent qu'il suffit de<br /> posséder un ordinateur pour maîtriser les connaissances : cela demande aussi des efforts et ils refusent souvent de les faire !<br /> <br /> <br /> Belle soirée Pan<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Rosemar<br /> <br /> <br /> Il y a à la fois tout ce que tu dis mais aussi cette insouciance apparente cache parfois une énorme fragilité, des angoisses que nous ne connaissions pas à cet âge -là...Cette année, une de mes<br /> élèves tient à coups de petites pilules ( genre Dany Boon dans son vieux sketche: je vais bien) tandis qu' un autre dérive dans ses phantasmes d' automutilation...j' en ai une autre qui se bouffe<br /> tellement les ongles qu' elle n' a presque plus de peau sur les doigts...<br /> <br /> <br /> Ils sont malheureusement à l' image de notre société en pleine perte de valeurs.Ils ont perdu les guides dans la vie qui aident à fixer des repères stables et qui donnent de la<br /> confiance en soi...Souvent, ils ne savent pas "être" tout simplement.<br /> <br /> <br /> Je suis convaincu que même lorsqu' ils en ont plus que marre de nous et de notre autorité( ou de ce qui en reste), quelque part, on les rassure car nous fixons des limites...quand nous sommes<br /> cohérents avec nos propres règles tout au long de l' année, nous gagnons et nous leur donnons des clés pour qu 'ils puissent mieux comprendre le monde.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
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R
<br /> <br /> Je crois que l'adolescence est pour tous une période fragile : nous avons tous connu des angoisses, des difficultés. En tant que profs, on a vu aussi des élèves qui disjonctaient mais<br /> tant de laisser aller, de refus de travailler me sidère : certes, on leur fixe des cadres qui devraient leur être utile mais c'est parfois épuisant ! <br /> <br /> <br /> Belle soirée AJE<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je constate ton désarroi... et pourtant tu n'es pas en segpa...<br /> <br /> <br /> La valeur travail, si elle disparait, quel genre de futures générations aurons nous ?<br /> <br /> <br /> Courage, bonne semaine<br />
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R
<br /> <br /> Je ne connais pas les segpas : je pense que le nombre d'élèves est limité dans ces sections, et c'est indispensable ! Nos classes de lycées sont chargées jusqu' à 36 : c'est trop, car de<br /> plus en plus d'élèves arrivent en lycée sans motivation, avec des lacunes...  là les épreuves du BAC se profilent avec beaucoup de travail en perspective : vivement le mois de juillet et les<br /> vacances !<br /> <br /> <br /> Bises, LH<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir rosemar , faut quand meme reconnaitre que ces ados ne sont guere aidés par leur parent , quand au paraitre , ils sont nouri a la pub no limit ou si tu n as pas la derniere paire de basket<br /> ou le dernier phone  tu as raté ta vie avant de l avoir commencé , c est le reflet de cette societé de consommation ou   tout simplement le droit et surtout le devoir  de consommer<br /> est  devenu plus important que le droit  vital  de penser . c est la renonciation a la liberté finalement ....<br /> <br /> <br /> bises mon amie ........<br />
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R
<br /> <br /> Les pauvres ! Ces ados qui disposent de tant de loisirs : ordinateur, portable, télé ! Et, en plus, ils ont la possibilité de bénéficier de l'école gratuite, vraiment les pauvres ! Il<br /> faut, en plus, les plaindre ? Si la société de consommation les aspire, c'est qu'ils se laissent, aussi, aller à la facilité !<br /> <br /> <br /> Bises, lino<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ils sont dans le paraitre et non l'être. La tlé-réalité (qui ne l'est pas) est un très mauvais exemple pour eux. <br /> <br /> <br /> Ils doivent penser que la vie réelle doit être proche de ce qu'ils voient dans ces émissions ou le vulgaire est roi.<br /> <br /> <br /> Pauvre jeunesse, ils ne sont pas les principaux coupables, ils sont plutôt les premières victimes.<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar<br />
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R
<br /> <br /> Des victimes, sans doute, mais des victimes consentantes : ils se nuisent, aussi, à eux-mêmes, leur coté superficiel est dû à leur éducation mais leur refus du travail est difficile à<br /> accepter : ils devraient préparer leur avenir mais certains ne pensent qu'à s'amuser...<br /> <br /> <br /> Bises du sud<br /> <br /> <br /> <br />