Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 19:06

ecole.jpg

 

Je viens d'entamer la correction d'un paquet de copies de seconde et je découvre que de plus en plus d'élèves sont confrontés à des difficultés d'expression : pauvreté du vocabulaire, indigence des idées, incorrections, barbarismes, répétitions, fautes d'orthographe...

 

Comment s'attaquer à tous ces problèmes, comment résoudre tant de lacunes ?

J'avoue que la tâche risque d'être insurmontable : un petit nombre maîtrise bien les codes de l'écrit, mais beaucoup écrivent comme ils parlent dans un style familier, avec des phrases incomplètes, mal construites.

 

La classe est chargée : 36 élèves et l'on dispose seulement d'une heure où la classe est dédoublée...

 

Certains de ces élèves ont, de toute évidence, des difficultés de concentration : la prise de notes est parfois très insuffisante, certains redoublent la classe de seconde et je les sens déjà perdus.... Une réorientation devrait être envisagée, d'autant que ces élèves ne lisent pas et n'en perçoivent pas l'intérêt.

 

Je vais batailler avec certains adolescents pour leur inculquer l'envie de se mettre au travail, de progresser.

 

Heureusement, la classe est vivante et beaucoup manifestent l'envie de participer, mais les réponses fusent parfois dans le désordre, à la volée et la réflexion n'est pas toujours au rendez-vous : au fond, l'oral fonctionne mieux que l'écrit parce qu'il est immédiat, spontané, alors que l'écrit réclame plus de temps, plus de concentration et de réflexion.

 

Ces adolescents vivent dans l'immédiateté, l'instantanéité.... La classe est très hétérogène, quelques-uns maîtrisent l'art de la réflexion et de l'analyse mais beaucoup n'arrivent pas à développer leurs idées.

 

Et même à l'oral, certains ont des difficultés à s'exprimer sous forme de phrases : certains pratiquent le style SMS à l'oral : on lance un mot au hasard sans se préoccuper de la pertinence de la réponse.

 

La volonté de certains est évidente mais d'autres décrochent déjà, disent leurs difficultés, leurs manques : j'insiste sur la nécessité de lire, mais les adolescents lisent de moins en moins.

 

Quand je donne un travail à la maison, certains se précipitent sur internet pour faire un copié collé sans se livrer à une réflexion personnelle : j'espère qu'ils en retirent un petit profit mais ce n'est pas sûr.

 

L'exemple est essentiel : il faut leur donner le goût de bien s'exprimer en leur montrant la richesse infinie du vocabulaire qu'ils ne maîtrisent pas, mais pour la syntaxe, la tâche est bien plus complexe.

 

Souvent, ces adolescents ignorent le sens de certains mots qu'ils lisent mais ils n'ont même pas la curiosité de chercher ces mots sur un dictionnaire : les verbes "vociférer, balbutier" leur échappent mais peu importe, il faut aller vite dans la lecture, zapper pour passer à une autre activité...

 

Le plus grave : on perçoit chez un certain nombre d'élèves un manque évident de motivation : ils font acte de présence mais ne font pas les efforts nécessaires pour progresser. Face à de tels refus, les enseignants se retrouvent bien démunis.

 

 ecoles-reut.jpg

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pourquoi apprendre ? Google correcteur viendra à la rescousse !!
Répondre
R
C'est ce que disent maintenant certains élèves quand on leur pose des questions : "A quoi bon apprendre ? C'est écrit sur Google !"
A
<br /> On retrouve ces difficultés d' expression dans d' autres matières comme par exemple les mathématiques. Souvent les élèves ne rédigent pas...ils se contentent d' aligner des données éparses et<br /> décousues sans fournir la séquence logique d' implications qui donne la solution d' un problème...Les élèves sont de moins en moins capables de structurer un texte,une réponse ou une<br /> démonstration.<br /> <br /> <br /> Pourtant tout cela s' apprend: je me souviens de mes profs d' antan nous martelant la phrase de Boileau " tout ce qui se conçoit bien s' énonce clairement...."<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Rosemar..et bon courage pour tes corrections ( je n' aurai pas le culot de de rappeler que la correction de copies de maths est infiniment plus rapide...)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je viens de finir mon paquet, enfin presque : je dois maintenant faire un bilan : c'est décevant, certains élèves déforment des mots simples, n'arrivent pas à insérer les citations, ne<br /> traitent pas le sujet, sans parler des fautes d'orthographe : oui, corriger des copies de français prend beaucoup de temps. C'est, là, le travail le plus ingrat, surtout quand les copies sont<br /> mauvaises. Bon, il est vrai que je n'ai jamais corrigé des copies de maths mais il me semble bien que la partie rédactionnelle est moindre ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée AJE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je peux te dire que c'est la même chose en primaire. Il faut toujours faire preuve d'inventivité pour les motiver.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les élèves ont de plus en plus de problèmes de concentration : en lycée, ils sont plus grands mais beaucoup manquent de maturité et de volonté !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée zazou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br /> Je te plains et tes collègues en même temps...<br /> <br /> <br /> Vous n'y pouvez rien ! C'est perdu d'avance ! Les écrans et les jeux ont pris le dessus ! Ils ne liront plus !<br /> <br /> <br /> Bises !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Perdu d'avance, oui, pour beaucoup d'adolescents mais on ne peut renoncer quand on fait ce métier !<br /> <br /> <br /> Bises du sud <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Plus vite.plus vite, toujours plus vite. Zapper, oui, c'est l'activité première. Zapper dans tous les domaines. A cela s'ajoute, faut bien le dire, une certaine flemme. Chercher dans un dico !<br /> Bouh! lala. Pour lire aussi... faut pas avoir cette flemme qui caractérise la plupart.<br /> Les ados vivent dans l'immédiateté, l'instantané, dites-vous. Mais pour leurs parents, il en va de même, alors !.."Ils écrivent comme ils parlent", dites-vous encore. Mais (quitte à déplaire<br /> à son lectorat) alors ques critiques l'encensent, une certaine Sylvie Testut ne fait rien d'autre que çà, et l'avoue. Son écriture n'a ni queue ni tête, est franchement insupportable, (pour moi<br /> en tout cas).Et vu son succès, çà ne va pas inciter les ados à faire différemment. Je compatis à votre charge. Car vous ne pouvez faire les efforts à leur place. Le goût, et l'envie, on l'a, ou<br /> on l'a pas. Même en milieu défavorisé. (j'en étais). Mais mon père, mineur de fond déclassé par la silicose m'a répété mille fois :"le salut est dans le Savoir" Parfois des livres de bric et de<br /> broc, au hasard...C'est comme cela aussi qu'on devient autodidacte. Bon courage, Rosemar, avec mon admiration.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Difficile, en effet, de travailler à leur place : ces élèves manquent d'autonomie dans le travail scolaire alors qu'ils ont l'air très émancipés : ce décalage est surprenant, d'ailleurs.<br /> Rien ne peut remplacer l'effort personnel, la volonté. <br /> <br /> <br /> Merci pour ce message d'encouragements : tous les profs en ont besoin !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée NINA<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> 36 élèves, cela fait beaucoup trop en effet . Je me souviens de mes années d'école, et il me semble que la limite idéale à ne pas dépasser est 25 élèves .<br /> <br /> <br /> Quant à apprendre, il faut déjà en avoir l'envie, et si au manque d'envie on ajoute des difficultés naturelles, plus un environnement délicat .<br /> <br /> <br /> Certains de ces jeunes feraient mieux de s'orienter ver des professions ou les études sont plu courtes.<br /> <br /> <br /> Ce serait mieux pour eux ....mais aussi pour ceux qui travaillent à leur oté .<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar <br />
Répondre
R
<br /> <br /> 36, c'est trop, surtout quand l'attention et le travail font défaut : cette classe travaille de moins en moins et on se demande quel va être l'avenir de ces élèves. Les difficultés qu'ils<br /> rencontrent en français se retrouvent aussi dans les autres disciplines.<br /> <br /> <br /> Bises du sud<br /> <br /> <br /> <br />